C’est en 2016 que la première campagne des espaces naturels sensibles « Sources de découvertes » a donné aux visiteurs l’accès à plusieurs sites naturels isérois. Après le succès de cette première saison, il est de nouveau possible de découvrir ces endroits préservés, jusqu’au 24 septembre, dans tout le département.
Le département de l’Isère regorge d’espaces naturels sensibles et protégés, qui ne sont pas toujours accessibles au public. C’est la raison pour laquelle le Département propose jusqu’au 24 septembre de nombreuses animations dans plusieurs sites isérois réputés pour avoir une faune et une flore particulièrement riches. Au total, ce sont 21 sites qui sont ouverts aux visiteurs, avec plusieurs activités. Grâce à 14 animateurs, les amoureux de la nature peuvent découvrir des forêts, des lacs, des prairies ou encore des marais, disposant d’une large biodiversité, à travers des anecdotes et astuces.
Les espaces naturels sensibles « sources de découvertes » seront équipés d’un aménagement spécifique, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’y avoir accès. Ces dernières pourront par ailleurs bénéficier d’une programmation adaptée. Le Département souhaitant que ces espaces naturels soient à la portée de tous, certaines visites seront en outre gratuites en semaine.
La nature en quelques clics
Le Département de l’Isère s’est associé au Muséum de Grenoble et au réseau faune-Isère, afin de créer le site internet www.nature-isere.fr, espace contributif de découverte et de partage de la nature. Le but est de permettre aux usagers d’accéder en quelques clics et en direct à toute la faune et la flore qui les entourent.
Le site représente également un vaste espace de ressources en tout genre, en lien direct avec la nature et la biodiversité (rapports scientifiques, fiches pédagogiques, cartes thématiques, fiches animaux vedettes etc.). Tout le nécessaire donc pour découvrir la nature iséroise.
MC