La JCE de Grenoble lance son CV citoyen.

La jeune chambre économique de Grenoble lance le CV citoyen

La jeune chambre économique de Grenoble lance le CV citoyen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Promouvoir l’investissement des jeunes au service de la société, tout en mettant en valeur leurs compétences extraprofessionnelles et extrascolaires : telle est la vocation du CV citoyen lancé par la Jeune chambre économique de Grenoble dans le cadre de son Pacte citoyen. Une solution concrète qui vise à valoriser l’engagement associatif des jeunes durant leurs expériences de volontariat, mais aussi au moment de leur premier contact avec le marché du travail, dans un contexte économique toujours plus compétitif.

 

 

 

Un CV consa­cré aux expé­riences, com­pé­tences et connais­sances acquises… par le biais du béné­vo­lat. Voici la par­ti­cu­la­rité du CV citoyen que la Jeune chambre éco­no­mique de Grenoble va bien­tôt lan­cer en ville. « Cette mesure s’inscrit, entre autres, dans le cadre du Pacte citoyen créé par la Jeune chambre éco­no­mique fran­çaise (JCEF) en début d’année. Il consiste en un ensemble de pro­po­si­tions effi­caces dont les objec­tifs, dans l’immédiat, sont à la fois d’ap­por­ter un regard dif­fé­rent sur le monde du tra­vail, de don­ner envie aux jeunes de faire des expé­riences béné­voles, et d’in­vi­ter les chefs d’entreprise à chan­ger leur vision du recru­te­ment, en assou­plis­sant les cri­tères deman­dés aux can­di­dats », explique Ismaël Sylla, pré­sident de la JCE de Grenoble.

 

La JCE de Grenoble lance son CV citoyen.

 

Depuis février, la JCEF joue en effet le rôle de média­teur dans le dia­logue entre les asso­cia­tions béné­voles et les pro­fes­sion­nels. Son but ? Promouvoir l’insertion éco­no­mique des jeunes diplô­més, au chô­mage ou à la recherche d’un pre­mier emploi, en accor­dant la même impor­tance au savoir-être qu’au savoir-faire. C’est ainsi qu’a­près avoir été expé­ri­menté dans 40 villes, le CV Citoyen – ini­tia­tive de l’Association natio­nale des DRH (ANDRH) et de l’Observatoire du dia­logue et de l’intelligence sociale (ODIS) – débarque enfin à Grenoble.

 

 

 

 

Le CV « qui permettra aux jeunes de faire la différence dans leurs entretiens »

 

 

Complémentaire au CV pro­fes­sion­nel, le CV citoyen per­met de mettre en évi­dence toutes les qua­li­tés et com­pé­tences acquises grâce à des mis­sions dans le béné­vo­lat. Parmi elles, « le mana­ge­ment, la ges­tion des finances, d’un pro­jet et d’un plan­ning. Ou encore, la capa­cité à par­ler en public, à com­mu­ni­quer avec assu­rance avec des per­son­nages que, géné­ra­le­ment, on met­trait sur un pié­des­tal », pré­cise Nathalie Toussaint, chef d’entreprise et ex-pré­si­dente de la JCE de Grenoble, invi­tée à témoi­gner de sa double expé­rience dans le monde asso­cia­tif et pro­fes­sion­nel, à l’occasion du lan­ce­ment de cette ini­tia­tive dans la ville grenobloise.

 

Lancement du CV Citoyen à la JCE de Grenoble.

Ismaël Sylla, pré­sident de la JCE de Grenoble, lance le CV Citoyen avec des repré­sen­tants d’as­so­cia­tions béné­voles et d’en­tre­prises gre­no­bloises. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

L’avantage de cet outil de can­di­da­ture ? Il per­met aux jeunes de mettre en valeur leur dimen­sion humaine en valo­ri­sant leur enga­ge­ment social et leurs atouts extra­pro­fes­sion­nels. En d’autres termes, une manière de se dis­tin­guer de la masse, mais aussi de s’adapter aux nou­velles exi­gences des recru­teurs. D’ailleurs, comme l’explique Olivier Gastineau, consul­tant RH actif à Grenoble, « aujourd’hui la pre­mière chose qu’une entre­prise demande c’est le savoir-être. Entendez par là la capa­cité à dis­cu­ter, à échan­ger, à s’insérer dans un groupe : que des com­pé­tences qu’on acquiert sur­tout par le biais du béné­vo­lat, des asso­cia­tions, grâce au contact avec les autres. C’est ce qui per­met­tra aux jeunes de faire la dif­fé­rence dans leurs entre­tiens. » Le savoir-faire sem­ble­rait, quant à lui, être devenu secon­daire dans le recru­te­ment parce que, selon Olivier Gastineau, « on peut tou­jours le déve­lop­per plus tard, au cours des pre­mières expé­riences de tra­vail ».

 

 

 

 

Une solution gagnante pour tous

 

 

« Pour la mise en place du CV Citoyen, la JCEF a choisi trois cibles : les asso­cia­tions, les entre­prises et les jeunes. Dans l’agglomération gre­no­bloise, des orga­ni­sa­tions telles que France béné­vo­lat, AIESEC et l’Accueil de villes fran­çaises (AVF) ont accepté de s’engager dans la pro­mo­tion de ce pro­jet, tout en col­la­bo­rant avec des chefs d’entreprises et pro­fes­sion­nels actifs dans la cité » rap­pelle Ismaël Sylla.

 

Olivier Gastineau, consultant RH et Martin Grange, président AIESEC, lors du lancement du CV citoyen.

Olivier Gastineau, consul­tant RH, et Martin Grange, pré­sident de l’AIESEC, lors du lan­ce­ment du CV citoyen.

 

Leur défi ? Démontrer au public gre­no­blois qu’a­vec le CV citoyen tout le monde est gagnant. En pre­mier lieu, les can­di­dats qui, en joi­gnant ce modèle ori­gi­nal à leur CV pro, devraient pou­voir se dif­fé­ren­cier aux yeux d’un recru­teur ; les entre­prises, qui choi­si­ront leurs futurs employés sur la base de leur poten­tiel humain, en plus de leurs com­pé­tences pra­tiques ; les asso­cia­tions, enfin, qui fidé­li­se­ront leurs béné­voles en réfé­ren­çant un ensemble de savoir-faire et de savoir-être acquis à tra­vers l’engagement dans le volon­ta­riat. Un front com­mun, somme toute, devant un seul com­bat : celui de l’employabilité des jeunes lors de leur entrée dans le monde du travail.

 

 

 

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Gières

 

 

 

ENTREPRISES, ASSOCIATIONS ET JEUNES AUTOUR D’UNE TABLE LE 18 MAI

 

Toujours dans le cadre du Pacte citoyen porté par la JCE, jeudi pro­chain, le 18 mai, six inter­ve­nants se retrou­ve­ront à l’IAE de Grenoble lors d’une table ronde pour expo­ser au grand public leur posi­tion sur l’engagement asso­cia­tif et mon­trer l’intérêt de rédi­ger un CV citoyen.

 

Côté volon­ta­riat, pren­dront la parole Luc Verona, vice-pré­sident de France Bénévolat, Martim Grange, pré­sident de l’association d’étudiants AIESEC, et Martine Beltranda, la pré­si­dente d’AVF. Pour le volet entre­prises, seront pré­sents Alain May, direc­teur d’alliance stra­té­gique chez Hewlett-Packard, Olivier Gastineau, consul­tant RH et Nathalie Toussaint, chef d’entreprise et adjointe muni­ci­pale à Seyssinet-Pariset.

 

« Le but est de favoriser l’interaction entre les acteurs cibles du CV citoyen »

 

Animée par Damien Baptiste, admi­nis­tra­teur de la JCEF délé­gué au thème natio­nal du Pacte citoyen, cette ren­contre por­tera sur trois axes prin­ci­paux : la valo­ri­sa­tion des com­pé­tences acquises dans le cadre d’un enga­ge­ment asso­cia­tif, la recon­nais­sance de ces savoir-être aux yeux des employeurs, et les mesures à mettre en place pour favo­ri­ser l’insertion éco­no­mique de la jeunesse.

 

« À cha­cune de ces trois thé­ma­tiques on consa­crera un ate­lier spé­ci­fique, où inter­vien­dront conjoin­te­ment un repré­sen­tant du monde asso­cia­tif et un porte-parole de la caté­go­rie des entre­pre­neurs, explique Lætitia Fougeirol, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion à la JCE de Grenoble. Et de pré­ci­ser : « L’idée est d’ouvrir un dia­logue avec les par­ti­ci­pants aux ate­liers, que ce soit des étu­diants, des jeunes diplô­més, des pro­fes­sion­nels actifs ou non dans le recru­te­ment, ou encore des membres d’associations de béné­vo­lat. Le tout, dans le but de favo­ri­ser l’interaction entre les acteurs cibles à qui s’adresse le CV citoyen ».

 

Infos pratiques :

 

La table ronde se tien­dra le jeudi 18 mai 2017 à 19 heures à l’IAE de Grenoble.

Elle est gra­tuite et acces­sible à tous, sur simple ins­crip­tion.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

GC

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble-Alpes Métropole et le Département partenaires pour soutenir les jeunes de l’agglomération grenobloise

  FLASH INFO - La Métropole Grenoble-Alpes a signé, vendredi 28 mai 2021, le contrat territorial jeunesse (CTJ) de l’agglomération grenobloise mis en place par Lire plus

Plus de 300 personnes étaient rassemblées ce 25 mars sur les quais de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Alors que l’Isère passe en vigilance renforcée, la police disperse un gros rassemblement sur les quais de l’Isère

  REPORTAGE VIDÉO - La police est intervenue ce jeudi 25 mars 2021, peu avant le couvre-feu, pour disperser un important rassemblement sur les quais Lire plus

Marche pour le climat du 1er février 2020 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fridays for Future Grenoble appelle la jeunesse à se mobiliser vendredi 19 mars pour la justice écologique et sociale

  EN BREF - Dans le cadre d'une nouvelle journée mondiale d'action pour le climat, le collectif Fridays For Future Grenoble appelle à la grève Lire plus

Emergences7 à Grenoble : des ateliers d'éloquence pour les 15-25 ans.Emergence - Ville de Grenoble
Emergences7 à Grenoble : des ateliers d’éloquence pour les 15 – 25 ans

  FLASH INFO - La Ville de Grenoble veut donner la parole aux jeunes. Dès le mois de mars  2021, elle proposera aux Grenoblois âgés Lire plus

Anouk Tronchet et sa planche
Anouk Tronchet, la jeune snowboardeuse iséroise aux pieds d’or, prend son envol

  PORTRAIT - Anouk Tronchet, 13 ans, est double championne de France de slopestyle (du snowboard artistique) chez les jeunes. Voilà pour le CV. Mais Lire plus

Les militants brandissent leur banderole © Simon Marseille - Place Gre'net
“Nous ne serons pas la génération sacrifiée” : à Grenoble, des étudiants en colère contre le gouvernement

  REPORTAGE AUDIO - Un rassemblement a eu lieu ce jeudi 11 février à midi sur le parvis de la bibliothèque universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Une Lire plus

Flash Info

|

26/09

23h19

|

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin