Le groupe Allimand a décroché la commande « prestigieuse » d’une nouvelle machine à papiers spéciaux, destinée à fabriquer les futurs billets Euro

Allimand rem­porte un mar­ché de 75 mil­lions d’eu­ros pour la fabri­ca­tion des billets Euro

Allimand rem­porte un mar­ché de 75 mil­lions d’eu­ros pour la fabri­ca­tion des billets Euro

Le groupe Allimand, basé à Rives et lea­der mon­dial de la concep­tion et de la fabri­ca­tion de machines à papier, car­ton et maté­riaux fibreux à haute valeur ajou­tée, a décro­ché la com­mande « pres­ti­gieuse » d’une nou­velle machine à papiers spé­ciaux, des­ti­née à fabri­quer le sup­port des futurs billets Euro.

Avec cette impo­sante com­mande pas­sée par Europafi, la pape­te­rie de la Banque de France située à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), le groupe Allimand rem­porte un mar­ché d’un mon­tant de 75 mil­lions d’eu­ros. Et ce pour une machine toute aussi impo­sante, confi­nant au gigan­tisme, avec ses 2,55 m de large et envi­ron 100 m de long.

Un inves­tis­se­ment qui devrait per­mettre à Europafi de dou­bler sa capa­cité de pro­duc­tion et de fabri­quer à Vic-le-Comte envi­ron 50 % du papier néces­saire à l’é­mis­sion annuelle des billets Euro. A terme, le site devrait en effet livrer plu­sieurs impri­me­ries de la zone Euro.

Un contrat clé en main

Un véri­table chal­lenge pour l’en­tre­prise qui a dû faire preuve de sa capa­cité à gérer un contrat clé en main, comme l’ex­pliquent ses deux char­gés d’af­faires en charge du dos­sier, Christine Piegay et Christophe Triouleyre : « Pour cette machine, nous avons dû four­nir l’en­semble des annexes de la machine mais éga­le­ment la par­tie sys­tème numé­rique de contrôle com­mande, dont Allimand a réa­lisé la pro­gram­ma­tion ainsi que la par­tie ali­men­ta­tion élec­trique ». Par ailleurs, « des adap­ta­tions ont dû être faites au cours du pro­jet, afin de per­mettre l’ins­tal­la­tion des appa­reils de contrôle des sécu­ri­tés liés au papier fidu­ciaire et tout par­ti­cu­liè­re­ment à l’Euro », sou­ligne le groupe Europafi.

L’Euro réputé pour être le billet le plus sécu­risé au monde

Le mon­tant investi par Europafi peut paraître énorme mais à fabri­ca­tion com­plexe, machine com­plexe et… coû­teuse. « Un billet de banque, par essence, est appelé à être très résis­tant au vieillis­se­ment, aux mani­pu­la­tions et déchi­re­ments ou contre­fa­çons », explique le groupe Allimand dans son communiqué.

Mais pas seule­ment puisque l’euro est en effet réputé pour être le billet le plus sécu­risé au monde, « avec 10 sécu­ri­tés appa­rentes, dont des holo­grammes, des encres magné­ti­sées et des signes tenus secrets, aux­quels s’a­joute un chif­frage com­plexe des billets. Porteur d’un fili­grane, com­posé exclu­si­ve­ment de pâte de coton ayant subi un raf­fi­nage très poussé, le futur billet doit rem­plir toutes les condi­tions de sécu­rité et d’i­nal­té­ra­bi­lité », pré­cise encore l’industriel.

Une machine à forte valeur ajou­tée pour une ins­ti­tu­tion prestigieuse

« Le papier-mon­naie est un sym­bole fort de la puis­sance d’un pays et peut pro­po­ser des niveaux de sophis­ti­ca­tion extrêmes. Nous sommes très fiers au sein du groupe Allimand d’a­voir rem­porté le mar­ché sur une machine pour une ins­ti­tu­tion aussi pres­ti­gieuse, alors qu’en France, nous sommes habi­tuel­le­ment davan­tage pré­sents sur des recons­truc­tions de machines », explique Franck Rettmeyer, le pré­sident direc­teur géné­ral du groupe.

Depuis jan­vier, les phases de livrai­son des pièces et les phases d’as­sem­blage se suc­cèdent, afin d’as­su­rer un sto­ckage mini­mum sur site et d’op­ti­mi­ser la durée de mon­tage de la machine à papier. Cette ligne de pro­duc­tion, dont la tuyau­te­rie et le câblage sont actuel­le­ment mon­tés à Vic-le-Comte, entrera nor­ma­le­ment en acti­vité fin 2017.

Joël Kermabon

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