Interview de la présidente du CNSPFV, Véronique Fournier, pour parler du débat sur les directives anticipées qui se tiendra à La Tronche ce mardi 2 mai.Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

3 QUESTIONS A – En quoi consistent les direc­tives anti­ci­pées et les droits de fin de vie ? Pour répondre à cette ques­tion et confron­ter leurs opi­nions sur ce sujet, citoyens gre­no­blois et pro­fes­sion­nels de santé se ren­contrent ce mardi 2 mai, à 18 heures, à l’UFR de méde­cine de La Tronche. Depuis février 2017, le Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie s’est engagé avec le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales dans une cam­pagne d’information à l’é­chelle natio­nale. Véronique Fournier, sa pré­si­dente, nous en dit plus sur l’esprit de ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques en région.

Place Gre’net – Pouvez-vous défi­nir ce que sont les direc­tives anti­ci­pées ? S’agit-il d’un sujet connu du grand public ?

Véronique Fournier – Les direc­tives anti­ci­pées sont un dis­po­si­tif pro­posé à toute per­sonne majeure qui sou­haite écrire une décla­ra­tion concer­nant sa fin de vie. En rédi­geant ce docu­ment, le patient guide les méde­cins dans le choix de soins qu’ils auront à faire lors­qu’il ne sera plus en mesure de s’ex­pri­mer par lui-même.

Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Véronique Fournier, pré­si­dente du CNSPFV. © Étique-clinique.com

C’est un sujet qui concerne tout le monde et que les gens géné­ra­le­ment connaissent. Notamment à Grenoble, la ville où René Schaerer [pro­fes­seur hono­raire de can­cé­ro­lo­gie à l’université Joseph-Fourier, ndlr) a fondé en 1897 avec d’autres col­lègues le mou­ve­ment Jusqu’à la mort accom­pa­gner la vie (JALMALV). A savoir une asso­cia­tion qui met au cœur de son action des sujets très déli­cats tels que l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs.

Quel est le rôle des pro­fes­sion­nels de la santé dans la cam­pagne d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion des citoyens sur la ques­tion des droits de fin de vie ?

Aller à la ren­contre du public pour invi­ter les citoyens à réflé­chir sur le concept des direc­tives anti­ci­pées. Avec ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques que nous met­tons en place en région, nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits en matière de fin de vie. Nous nous adres­sons prin­ci­pa­le­ment au grand public, auquel on pro­pose des moments d’interaction et de dia­logue avec les experts.

Le ren­dez-vous de ce mardi à La Tronche le confirme encore une fois : les Grenoblois pren­dront la parole pour expri­mer leur point de vue ainsi que leurs pré­oc­cu­pa­tions sur la ques­tion. Quelques pro­fes­sion­nels de santé et d’autre experts du sujet seront pré­sents en salle pour répondre, si néces­saire, à leur demande d’in­for­ma­tion. L’idée est sur­tout d’initier un véri­table “débat citoyen”, où tout le monde puisse se faire entendre, quelles que soient ses convictions.

Droits de fin de vie et directives alternatives

« La fin de vie : et si on en par­lait ? » : cam­pagne natio­nale d’in­for­ma­tion sur les droits de fin de vie lan­cée en février 2017 par le CNSPFV et le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales.

Pourquoi en par­ler main­te­nant ? Les direc­tives anti­ci­pées sont-elles un sujet au centre de l’actualité politique ?

La ques­tion de com­ment on accom­pagne les gens en fin de vie est au centre des inté­rêts de la société, en France comme ailleurs du reste. Même si cela n’a pas été l’un des sujets-phare de l’ac­tuelle cam­pagne élec­to­rale, oui, c’est un sujet qu’on peut défi­nir comme poli­tique, au sens où il pré­oc­cupe les gens.

Au cours des der­nières années, il a en effet fait débat au sein de la société et été l’occasion de mul­tiples dis­cus­sions, par­fois très conflic­tuelles, jusqu’à abou­tir à la loi du 2 février 2016. À la suite de cette nou­velle loi, le gou­ver­ne­ment a sou­haité lan­cer une grande cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion en deman­dant au CNSPFV d’aller à la ren­contre des citoyens pour expli­quer aux Français leurs droits en matière de fin de vie.

Et dans la fou­lée de cette cam­pagne d’in­for­ma­tion, le CNSPFV a décidé de lan­cer une série de pre­miers débats en région, en choi­sis­sant pour cette année un thème qui ne fâche pas trop, celui des direc­tives anti­ci­pées. Notre but est de pro­mou­voir une atmo­sphère d’échange, de dia­logue et d’ou­ver­ture pour que l’on apprenne à mieux entendre et écou­ter le point de vue de celui dont ne par­tage pas les opinions.

Propos recueillis par Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à La Tronche

Info pra­tiques :

Soirée thé­ma­tique sur les direc­tives anticipées :

mardi 2 mai à 18 heures

UFR de Médecine – Amphithéâtre Boucherle

5 che­min Duhamel, La Tronche

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !