Interview de la présidente du CNSPFV, Véronique Fournier, pour parler du débat sur les directives anticipées qui se tiendra à La Tronche ce mardi 2 mai.Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

3 QUESTIONS A – En quoi consistent les direc­tives anti­ci­pées et les droits de fin de vie ? Pour répondre à cette ques­tion et confron­ter leurs opi­nions sur ce sujet, citoyens gre­no­blois et pro­fes­sion­nels de santé se ren­contrent ce mardi 2 mai, à 18 heures, à l’UFR de méde­cine de La Tronche. Depuis février 2017, le Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie s’est engagé avec le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales dans une cam­pagne d’information à l’é­chelle natio­nale. Véronique Fournier, sa pré­si­dente, nous en dit plus sur l’esprit de ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques en région.

Place Gre’net – Pouvez-vous défi­nir ce que sont les direc­tives anti­ci­pées ? S’agit-il d’un sujet connu du grand public ?

Véronique Fournier – Les direc­tives anti­ci­pées sont un dis­po­si­tif pro­posé à toute per­sonne majeure qui sou­haite écrire une décla­ra­tion concer­nant sa fin de vie. En rédi­geant ce docu­ment, le patient guide les méde­cins dans le choix de soins qu’ils auront à faire lors­qu’il ne sera plus en mesure de s’ex­pri­mer par lui-même.

Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Véronique Fournier, pré­si­dente du CNSPFV. © Étique-clinique.com

C’est un sujet qui concerne tout le monde et que les gens géné­ra­le­ment connaissent. Notamment à Grenoble, la ville où René Schaerer [pro­fes­seur hono­raire de can­cé­ro­lo­gie à l’université Joseph-Fourier, ndlr) a fondé en 1897 avec d’autres col­lègues le mou­ve­ment Jusqu’à la mort accom­pa­gner la vie (JALMALV). A savoir une asso­cia­tion qui met au cœur de son action des sujets très déli­cats tels que l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs.

Quel est le rôle des pro­fes­sion­nels de la santé dans la cam­pagne d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion des citoyens sur la ques­tion des droits de fin de vie ?

Aller à la ren­contre du public pour invi­ter les citoyens à réflé­chir sur le concept des direc­tives anti­ci­pées. Avec ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques que nous met­tons en place en région, nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits en matière de fin de vie. Nous nous adres­sons prin­ci­pa­le­ment au grand public, auquel on pro­pose des moments d’interaction et de dia­logue avec les experts.

Le ren­dez-vous de ce mardi à La Tronche le confirme encore une fois : les Grenoblois pren­dront la parole pour expri­mer leur point de vue ainsi que leurs pré­oc­cu­pa­tions sur la ques­tion. Quelques pro­fes­sion­nels de santé et d’autre experts du sujet seront pré­sents en salle pour répondre, si néces­saire, à leur demande d’in­for­ma­tion. L’idée est sur­tout d’initier un véri­table “débat citoyen”, où tout le monde puisse se faire entendre, quelles que soient ses convictions.

Droits de fin de vie et directives alternatives

« La fin de vie : et si on en par­lait ? » : cam­pagne natio­nale d’in­for­ma­tion sur les droits de fin de vie lan­cée en février 2017 par le CNSPFV et le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales.

Pourquoi en par­ler main­te­nant ? Les direc­tives anti­ci­pées sont-elles un sujet au centre de l’actualité politique ?

La ques­tion de com­ment on accom­pagne les gens en fin de vie est au centre des inté­rêts de la société, en France comme ailleurs du reste. Même si cela n’a pas été l’un des sujets-phare de l’ac­tuelle cam­pagne élec­to­rale, oui, c’est un sujet qu’on peut défi­nir comme poli­tique, au sens où il pré­oc­cupe les gens.

Au cours des der­nières années, il a en effet fait débat au sein de la société et été l’occasion de mul­tiples dis­cus­sions, par­fois très conflic­tuelles, jusqu’à abou­tir à la loi du 2 février 2016. À la suite de cette nou­velle loi, le gou­ver­ne­ment a sou­haité lan­cer une grande cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion en deman­dant au CNSPFV d’aller à la ren­contre des citoyens pour expli­quer aux Français leurs droits en matière de fin de vie.

Et dans la fou­lée de cette cam­pagne d’in­for­ma­tion, le CNSPFV a décidé de lan­cer une série de pre­miers débats en région, en choi­sis­sant pour cette année un thème qui ne fâche pas trop, celui des direc­tives anti­ci­pées. Notre but est de pro­mou­voir une atmo­sphère d’échange, de dia­logue et d’ou­ver­ture pour que l’on apprenne à mieux entendre et écou­ter le point de vue de celui dont ne par­tage pas les opinions.

Propos recueillis par Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à La Tronche

Info pra­tiques :

Soirée thé­ma­tique sur les direc­tives anticipées :

mardi 2 mai à 18 heures

UFR de Médecine – Amphithéâtre Boucherle

5 che­min Duhamel, La Tronche

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !