La Métropole grenobloise vers un encadrement des loyers pour fin 2016. © DR

Les loyers gre­no­blois dans la moyenne fran­çaise et en voie de stabilisation

Les loyers gre­no­blois dans la moyenne fran­çaise et en voie de stabilisation

Avec un loyer médian s’é­le­vant à 10,30 euros / m2, les loyers de la région gre­no­bloise sont dans la moyenne de ceux des grandes agglo­mé­ra­tions fran­çaises, d’a­près l’ob­ser­va­toire local des loyers.

Créé dans le cadre de l’en­ca­dre­ment des loyers, l’ob­ser­va­toire local des loyers doit four­nir les loyers de réfé­rence du ter­ri­toire gre­no­blois en fonc­tion de cer­tains cri­tères, comme le type de loca­tion, le nombre de pièces, la loca­li­sa­tion ou encore l’an­née de construction.

L’observatoire a réa­lisé une enquête télé­pho­nique sur 1 500 loge­ments et récolté des don­nées admi­nis­tra­tives pour un total de 11 700 loge­ments. Quant à la zone d’ob­ser­va­tion, elle est com­po­sée de quatre éta­blis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale (EPCI) répar­tis en cinq zones (Grenoble Nord, Grenoble Sud, pre­mière cou­ronne, seconde cou­ronne, hors unité urbaine).

L’observatoire a ensuite défini des objec­tifs de col­lecte pour des loge­ments aux carac­té­ris­tiques variées. Petits et grands loge­ments, meu­blés et non-meu­blés, indi­vi­duels et col­lec­tifs, gérés direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, la variété était de mise.

Une ten­dance à la sta­bi­li­sa­tion des loyers

D’après Christophe Ferrari, pré­sident de la métro­pole de Grenoble, « cette pre­mière année de col­lecte est une vraie réus­site col­lec­tive et per­met de dis­tin­guer, après une forte aug­men­ta­tion entre 2001 et 2011, une ten­dance à la sta­bi­li­sa­tion des loyers. Il est bien évi­dem­ment indis­pen­sable de pour­suivre l’ob­ser­va­tion, dont les résul­tats ont voca­tion à être mis à dis­po­si­tion de toutes et tous, car seule une connais­sance fine du mar­ché nous per­met­tra de prendre les bonnes déci­sions et de pré­ve­nir une nou­velle flam­bée du coût du logement. »

Les loyers de la région dans la moyenne, mais Grenoble au-dessus

Avec un loyer médian de 10,30 euros / m2, la région gre­no­bloise se porte mieux que les agglo­mé­ra­tions lyon­naise et lil­loise (11,10 euros / m2) mais aussi que les com­munes de Nantes (10,70 euros / m2) et de Rennes (10,40 euros / m2). Même s’il reste encore des efforts à faire pour l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour pas­ser sous la barre des 10 euros / m2, comme à Strasbourg (9,80 euros / m2), Nîmes (9,30 euros / m2) et Besançon (9 euros / m2) par exemple.

Plutôt un bon résul­tat donc qui reste tou­te­fois à rela­ti­vi­ser car le loyer médian de 10,30 euros / m2 s’ap­plique à tout le ter­ri­toire gre­no­blois observé. Pour ce qui est de la ville de Grenoble en elle-même, le loyer reste élevé avec une moyenne de 11,20 euros / m2.

La deuxième année de col­lecte débu­tera au mois d’a­vril. Elle per­met­tra de conso­li­der ces résul­tats et de res­ter atten­tif au niveau des loyers.

TG

TG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !