Avec un loyer médian s’élevant à 10,30 euros / m2, les loyers de la région grenobloise sont dans la moyenne de ceux des grandes agglomérations françaises, d’après l’observatoire local des loyers.
Créé dans le cadre de l’encadrement des loyers, l’observatoire local des loyers doit fournir les loyers de référence du territoire grenoblois en fonction de certains critères, comme le type de location, le nombre de pièces, la localisation ou encore l’année de construction.
L’observatoire a réalisé une enquête téléphonique sur 1 500 logements et récolté des données administratives pour un total de 11 700 logements. Quant à la zone d’observation, elle est composée de quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) répartis en cinq zones (Grenoble Nord, Grenoble Sud, première couronne, seconde couronne, hors unité urbaine).
L’observatoire a ensuite défini des objectifs de collecte pour des logements aux caractéristiques variées. Petits et grands logements, meublés et non-meublés, individuels et collectifs, gérés directement ou indirectement, la variété était de mise.
Une tendance à la stabilisation des loyers
D’après Christophe Ferrari, président de la métropole de Grenoble, « cette première année de collecte est une vraie réussite collective et permet de distinguer, après une forte augmentation entre 2001 et 2011, une tendance à la stabilisation des loyers. Il est bien évidemment indispensable de poursuivre l’observation, dont les résultats ont vocation à être mis à disposition de toutes et tous, car seule une connaissance fine du marché nous permettra de prendre les bonnes décisions et de prévenir une nouvelle flambée du coût du logement. »
Les loyers de la région dans la moyenne, mais Grenoble au-dessus
Avec un loyer médian de 10,30 euros / m2, la région grenobloise se porte mieux que les agglomérations lyonnaise et lilloise (11,10 euros / m2) mais aussi que les communes de Nantes (10,70 euros / m2) et de Rennes (10,40 euros / m2). Même s’il reste encore des efforts à faire pour l’agglomération grenobloise pour passer sous la barre des 10 euros / m2, comme à Strasbourg (9,80 euros / m2), Nîmes (9,30 euros / m2) et Besançon (9 euros / m2) par exemple.
Plutôt un bon résultat donc qui reste toutefois à relativiser car le loyer médian de 10,30 euros / m2 s’applique à tout le territoire grenoblois observé. Pour ce qui est de la ville de Grenoble en elle-même, le loyer reste élevé avec une moyenne de 11,20 euros / m2.
La deuxième année de collecte débutera au mois d’avril. Elle permettra de consolider ces résultats et de rester attentif au niveau des loyers.
TG