Une mobilisation « en faveur de l’égalité des chances dans l’orientation scolaire et professionnelle ». C’est ainsi que le Conseil départemental de l’Isère et la communauté de communes Le Grésivaudan présentent leur plateforme de stages d’observation en ligne à l’intention des collégiens et des lycéens.
Lancé le 24 mars, le site gresivaudan.monstage.fr se présente comme « un nouvel outil qui met en relation les collégiens et lycéens du Grésivaudan avec des professionnels souhaitant les accueillir dans le cadre d’un stage d’observation. »
Offrir le choix et susciter des vocations
« L’objectif est de permettre aux jeunes de trouver plus facilement un stage d’observation. Il s’agit de leur proposer une offre de métiers diversifiée pour qu’ils aient le choix dans leur première approche du monde professionnel », expliquent les services de communication du Grésivaudan.
Le site propose également en bandeau des témoignages de stagiaires ou de professionnels. DR
Le site s’adresse aux jeunes scolarisés en collège ou lycée sur le territoire de la communauté de communes du Grésivaudan, ainsi qu’aux professionnels désirant déposer une offre de stage d’observation sur la plateforme. « Les participants offrent ainsi l’opportunité à un jeune de découvrir un métier à leurs côtés et pourquoi pas susciter des vocations ! »
Des offres de stages dans des domaines variés
Le site étant encore en construction, il n’est pas encore possible de candidater pour un stage. Mais l’offre est déjà là : une vingtaine de propositions sont en ligne, déposées par le Département ou le Grésivaudan, mais aussi par des associations ou des entreprises. Pharmacie, apiculture, journalisme, élevage de montagne… Les activités sont variées.
Le site propose enfin une « boîte à outils » de l’emploi. Les internautes y trouveront des liens ou des conseils pour rédiger CV et lettres de motivation, réussir un entretien d’embauche, connaître les aspects pratiques d’un stage d’observation ou même organiser des déplacements en transports en commun.