Actualité

Fontaine : les pro­pos de l’élu FN Franck Sinisi au sujet des Roms sus­citent l’indignation

Fontaine : les pro­pos de l’élu FN Franck Sinisi au sujet des Roms sus­citent l’indignation

FOCUS – Récupérer l’or des dents des Roms pour finan­cer leurs loge­ments. Voilà ce qu’a sug­géré Franck Sinisi, élu Front natio­nal, lors du conseil muni­ci­pal de la ville de Fontaine le 27 février der­nier. Des pro­pos qui ont sus­cité une vive indi­gna­tion. Parole libé­rée ? En tout cas, de quoi faire sérieu­se­ment dou­ter de l’ef­fi­cience de la stra­té­gie de dédia­bo­li­sa­tion mise en œuvre au FN.

Franck Sinisi« C’est tout à fait insup­por­table dans l’enceinte d’un conseil muni­ci­pal, comme celui du 27 février 2017 à Fontaine, d’entendre les pro­pos tenus par M. Sinisi élu du Front natio­nal, qui a sug­géré que l’on récu­père l’or des dents des Roms, des gens du voyage pour ali­men­ter les caisses des col­lec­ti­vi­tés ! » Dès le 1er mars, les mili­tants com­mu­nistes de la sec­tion de Fontaine – rive gauche du Drac se sont indi­gnés sur leur site.

Des mili­tants ulcé­rés par ces pro­pos qu’ils jugent « racistes et anti-répu­bli­cains ». Et qui n’i­ma­ginent pas qu’ils puissent res­ter impu­nis et ne soient pas condam­nés alors même « qu’en 2017 on est mis en pri­son pour de petits lar­cins », soulignent-ils.

Des sou­ve­nirs de pra­tiques de sinistre mémoire

De quoi rap­pe­ler les pra­tiques, de sinistre mémoire, des nazis qui col­lec­taient les dents en or et appa­reils den­taires de leurs vic­times lors de la Shoah. Après les pro­pos néga­tion­nistes du conseiller régio­nal FN de la région Paca, Benoît Loeuillet – depuis sus­pendu du parti –, l’af­faire sus­cite l’é­moi et nombre d’in­ter­ro­ga­tions quant à la volonté de dédia­bo­li­sa­tion du parti fron­tiste en cette période cru­ciale de course vers le pouvoir.

Marine Le Pen à Grenoble pour soutenir les candidats du Front National de l'Isère

© Véronique Serre / Place Grenet

Pour en juger, les extraits audio du conseil muni­ci­pal mis à dis­po­si­tion par les mili­tants com­mu­nistes sur le site de la sec­tion de Fontaine du Parti com­mu­niste sont édifiants.

Franck Sinisi réagit sur la posi­tion de Jean-Paul Trovero (PC), le maire de Fontaine, lequel s’est aupa­ra­vant déclaré favo­rable à l’im­pli­ca­tion de la métro­pole, de l’État et du dépar­te­ment dans l’hé­ber­ge­ment des Roms et des gens du voyage « au regard des dif­fi­cul­tés liées à [leur] accueil sur l’ag­glo­mé­ra­tion ».

« Leur mettre les dents nickel et récu­pé­rer leurs dents en or »

« Ils [les gens du voyage, ndlr] nous coûtent assez cher. C’est vrai qu’il est plus judi­cieux de les par­quer dans un endroit où ils pour­ront payer un loyer [plu­tôt] qu’ils détruisent des stades ou qu’ils viennent illé­ga­le­ment, voilà, où ça revient encore plus cher à la Métro », com­mence-t-il par argumenter.

Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine (PC). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Paul Trovero, le maire de Fontaine (PC). © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Concernant les Roms, pareil […] Pour les loger, je pense qu’il peut y avoir un auto­fi­nan­ce­ment. Il suf­fit peut-être de leur payer des den­tistes, pour­suit l’élu fron­tiste. C’est à dire de leur mettre des dents nickel, de récu­pé­rer leurs dents en or, et je pense que, juste ça, ça leur per­met de se nour­rir et de se loger », tente d’i­ro­ni­ser l’élu.

Un élu qui s’a­muse de ses propres pro­pos, atti­sant ainsi encore un peu plus l’in­di­gna­tion voire le cour­roux de l’as­sem­blée déli­bé­ra­tive, et qui tente de s’en sor­tir par une pirouette. À Jean-Paul Trovero qui, en retour, l’a­pos­trophe en lui deman­dant s’il a lui-même « une dent en or qui pour­rait l’ai­der à rééqui­li­brer le bud­get de la ville », l’élu fron­tiste rétorque : « Il me manque des dents parce que je n’ai pas les moyens de me les payer justement. »

« Des pro­pos extrê­me­ment mal­adroits et déplacés »

Bien évi­dem­ment, nombre de titres de la presse natio­nale et loca­le­ment nos confrères du Dauphiné Libéré qui l’ont révé­lée se sont empa­rés de l’af­faire. Tout comme cer­taines orga­ni­sa­tions d’o­bé­dience anti­fas­ciste dont les sites Vigilance Isère anti­fas­cisme ou Infolibertaire​.net qui dénoncent éga­le­ment les pro­pos de l’élu fron­tiste, en relayant le billet des mili­tants com­mu­nistes fon­tai­nois, d’ailleurs un peu tar­di­ve­ment à leur sens.

Du côté des ins­tances dépar­te­men­tales du Front natio­nal, nous avons pu contac­ter Thibaut Monnier, son secré­taire dépar­te­men­tal pour l’Isère, actuel­le­ment en dépla­ce­ment à l’étranger.

Mireille D'Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Je condamne évi­dem­ment ces pro­pos extrê­me­ment mal­adroits et dépla­cés », nous déclare-t-il. Mais il ne faut pas se trom­per de com­bat, met en garde ce der­nier. « Il ne faut pas détour­ner le fond du débat [muni­ci­pal, ndlr]. Les mino­ri­tés ne doivent pas être plus avan­ta­gées que nos com­pa­triotes au nom du prin­cipe de l’é­ga­lité », tient-il à souligner.

Nos confrères de L’Express rap­portent par ailleurs que Thibaut Monnier aurait fait « pour sa part par­ve­nir un rap­pel à l’ordre » à Franck Sinisi. Toujours selon l’heb­do­ma­daire, la sec­tion dépar­te­men­tale du FN serait « à la recherche de la vérité ». « S’il s’a­vère que Franck Sinisi a bien tenu de tels pro­pos, alors il sera sanc­tionné en com­mis­sion de dis­ci­pline », pré­cise l’Express.

Mireille d’Ornano, dépu­tée euro­péenne et pré­si­dente du groupe Front natio­nal au conseil muni­ci­pal de Grenoble est, quant à elle, plus caté­go­rique. L’élue condamne des pro­pos « inac­cep­tables et abjects ». « Je me déso­li­da­rise tota­le­ment de ce mon­sieur. Cela fait du tort au Front natio­nal, ce n’est pas ça le Front natio­nal ! », se désole-t-elle.

« Nier ces pro­pos sera difficile »

Logo de la section Fontaine - Rive gauche du Drac du Parti communiste Français. © http://www.pcf-fontaine.fr

Logo de la sec­tion Fontaine – Rive gauche du Drac du Parti com­mu­niste Français. © http://​www​.pcf​-fon​taine​.fr

Pour autant les com­mu­nistes de Fontaine ne s’en laissent pas conter. « Nier ces pro­pos sera dif­fi­cile pour l’élu, puisque la mai­rie de Fontaine enre­gistre toutes les déli­bé­ra­tions des conseils muni­ci­paux. » Et d’en­fon­cer le clou : « Il est trop facile de pré­tendre à une sanc­tion, alors que quelques jours avant ce conseil muni­ci­pal du 27 février, M. Le Pen a été condamné pour le même type de pro­pos. L’élu FN de Fontaine est dans la droite ligne de sa for­ma­tion poli­tique qui fait de la Haine (sic), sa devan­ture de bou­tique », concluent les com­mu­nistes fontainois.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !