Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées, ce dimanche 26 février place Victor Hugo à Grenoble, pour dénoncer la corruption de certains élus.

Rassemblement anti-cor­rup­tion à Grenoble : « Pas tous pour­ris », selon Anticor

Rassemblement anti-cor­rup­tion à Grenoble : « Pas tous pour­ris », selon Anticor

REPORTAGE – Après le train de ras­sem­ble­ments orga­ni­sés dans qua­rante autres villes de France la semaine pas­sée, Grenoble accroche à son tour le wagon de l’anti-cor­rup­tion. Plus d’une cen­taine de per­sonnes se sont ainsi ras­sem­blées, ce dimanche 26 février place Victor-Hugo, pour dénon­cer la cor­rup­tion des élus. Dans toutes les têtes, les affaires d’emplois fic­tifs pré­su­més tou­chant François Fillon et Marine Le Pen.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Affaires, scan­dales, fraudes, détour­ne­ments, emplois fic­tifs, men­songes… On réagit ? » Telle était la ques­tion posée par le col­lec­tif orga­ni­sa­teur du ras­sem­ble­ment anti-cor­rup­tion gre­no­blois dans son appel lancé sur les réseaux sociaux. Un appel auquel, mal­gré les vacances et le week-end, ont répondu plus d’une cen­taine de mani­fes­tants ce dimanche 26 février, place Victor-Hugo à Grenoble.

En écho avec les ras­sem­ble­ments apo­li­tiques et non-par­ti­sans qui se sont mul­ti­pliés en France la semaine pas­sée et à deux mois de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle, citoyens et mili­tants de divers mou­ve­ments* enten­daient mani­fes­ter leur dés­illu­sion vis-à-vis des élus, en dénon­çant, dans le calme, un ensemble de pra­tiques jugées pernicieuses.

« Il y en a plein d’autres qui, dans l’ombre, serrent les fesses »

Dans la ligne de mire de la petite foule mas­sée autour de la sta­tue de Hector Berlioz, François Fillon, soup­çonné d’avoir employé son épouse, Pénélope Fillon, pour un tra­vail fic­tif, mais rému­néré, d’assistante par­le­men­taire. Également visée, Marine Le Pen, sus­pec­tée d’avoir fourni un faux contrat de tra­vail à son garde du corps Thierry Légier et écla­bous­sée par la récente mise en exa­men pour recel et abus de confiance de sa chef de cabi­net, Catherine Griset.

Thierry Labelle, référant Isère de l'association Anticor. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Thierry Labelle, réfé­rant Isère de l’as­so­cia­tion Anticor. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour autant, « la réa­lité est bien au-delà de ces deux seuls exemples », explique au micro Thierry Labelle, le réfé­rant isé­rois d’Anticor, asso­cia­tion de lutte contre la cor­rup­tion et pour l’éthique en politique.

« Il y en a plein d’autres qui, dans l’ombre, serrent les fesses pour que leur situa­tion n’é­clate pas au grand jour », ajoute le mili­tant tout en s’ex­cu­sant de la tri­via­lité du pro­pos. L’occasion pour Thierry Labelle de rap­pe­ler que Grenoble est emblé­ma­tique de la lutte anti-cor­rup­tion. « À Grenoble, on a l’élu le plus condamné de France pour des faits de cor­rup­tion […] Nous avons le devoir de por­ter ce mes­sage parce qu’il faut que nous soyons enten­dus et que cela ne se repro­duise plus », mar­tèle le militant.

Dénoncer un sys­tème ? Oui, mais sans excès, répond Thierry Labelle, qui tem­père, esti­mant que le slo­gan « Tous pour­ris » qui a fusé au début du ras­sem­ble­ment n’est pas celui que retient Anticor. Et de s’en expliquer.

Exiger des can­di­dats qu’ils res­pectent les dix enga­ge­ments de la charte Anticor

Un autre ora­teur est plus viru­lent : Taha Bouhafs, « citoyen insou­mis », par ailleurs can­di­dat aux élec­tions légis­la­tives dans la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère, n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Nous vou­lons nous battre contre cette poi­gnée de cupides et avares indi­vi­dus ! Pour le peuple, pour nos enfants, que les cor­rom­pus dégagent ! », exige le jeune militant.

Prise de parole de Taha Bouhafs, citoyen insoumis. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Prise de parole de Taha Bouhafs, citoyen insou­mis. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Aujourd’hui, ça suf­fit ! Nous sommes là pour dire non ! Tout comme dans d’autres pays [notam­ment en Roumanie, ndlr], nous aussi nous en avons marre, déclare Clément Février, un autre citoyen insou­mis. Il faut que les élus s’en­gagent à avoir un mini­mum de res­pect pour les citoyens. »

Comment ? En exi­geant des can­di­dats aux pro­chaines élec­tions qu’il s’en­gagent à res­pec­ter les dix enga­ge­ments de la charte éthique concoc­tée par Anticor. Ajoutez à cela la demande de sup­pres­sion de l’a­men­de­ment, tout récem­ment voté, ins­tau­rant une pres­crip­tion de douze ans après la com­mis­sion des faits pour des délits d’ordre économique.

Jo Briant, le porte-parole de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem), va quant à lui élar­gir le champ de la cor­rup­tion. Pour ce der­nier, c’est aussi un sys­tème au niveau inter­na­tio­nal qu’il faut dénoncer.

Après les prises de parole, atelier improvisé sur la pelouse. © Joël Kermabon - Place Grer'net

Après les prises de parole, ate­lier impro­visé sur la pelouse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La France est en tête des pays cor­rup­teurs car c’est tout un conti­nent et notam­ment les anciens pays colo­ni­sés que nous exploi­tons, pillons et appau­vris­sons », fus­tige l’in­fa­ti­gable militant.

Après quelques prises de parole, les mani­fes­tants se sont réunis en petits groupes qui pour impro­vi­ser un ate­lier sur la pelouse joux­tant le bas­sin, d’autres pour conti­nuer à dis­cu­ter et échan­ger. Quant aux suites qui pour­ront être don­nées à ce pre­mier ras­sem­ble­ment, les orga­ni­sa­teurs le pro­mettent, il fera des petits…

Joël Kermabon

* Nuit debout Grenoble, Solidaires Isère, Solidaires étu­diants Grenoble, PartiPirate 38, Anticor 38, Uec Grenoble, Jeunes Communistes de l’Isère, Ras L’Front, NPA Jeunes Grenoble ainsi que plu­sieurs membres de La France insou­mise Isère.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole de Grenoble saisit le Conseil d'État après la suspension du congé "Interruption de grossesse"
Suspension du congé « Interruption de gros­sesse » : la Métropole de Grenoble sai­sit le Conseil d’État

FOCUS - Saisi (une nouvelle fois) par la préfecture de l'Isère, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension du congé "interruption de grossesse" Lire plus

La Métropole de Grenoble approuve la première phase du projet Esplanade... sur fond de vives rancoeurs
La Métropole de Grenoble approuve la pre­mière phase du pro­jet Esplanade… sur fond de vives rancœurs

FOCUS - La Métropole de Grenoble a approuvé l'inscription dans le Plan local d'urbanisme intercommunal de la première phase du projet de réaménagement de l'Esplanade Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Le groupe d'Alain Carignon revendique l’inscription d’un débat sur la sécurité au prochain conseil municipal de Grenoble
Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

FLASH INFO - Le groupe d'opposition Société civile se targue d'avoir fait inscrire la question de la sécurité à l'ordre du jour du conseil municipal Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Flash Info

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !