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Avec une note de 3,91 sur 6, Grenoble se classe première au baromètre des villes cyclables dans la catégorie des communes entre 100 et 200 000 habitants.

Coup de pouce aux vélos élec­triques : l’État s’y met, Grenoble y réfléchit

Coup de pouce aux vélos élec­triques : l’État s’y met, Grenoble y réfléchit

Après le coup de pouce accordé à la voi­ture et aux deux-roues moto­ri­sés, place aux vélos élec­triques. Jusqu’au 31 jan­vier 2018, l’État accorde ainsi une aide de 200 euros à tout achat d’un vélo à assis­tance élec­trique (VAE). Le décret est paru samedi 18 février au jour­nal officiel.

Crédit - Y. Pesenti

Grimper une côte sans effort grâce au vélo élec­trique… © Y. Pesenti

Si les pro­mo­teurs du vélo affichent une satis­fac­tion de cir­cons­tance – ils réclament cette aide depuis des années –, le dis­po­si­tif a ses limites. Pour un vélo élec­trique à peu près conve­nable, comp­ter entre 1 000 et 3 000 euros. Au mieux donc, une réduc­tion de 20 %. Ensuite, la “prime Royal”, limi­tée à un vélo par ache­teur, ne peut pas être cumu­lée avec d’autres inci­ta­tions finan­cières déjà mises en place par nombre de villes en France, comme Lyon ou Paris. Bref, c’est l’un ou l’autre.

A Grenoble, la ques­tion ne se pose pas : la Métropole n’a jamais pro­posé d’aide de la sorte. Elle a ses rai­sons et s’en était expli­quée à Place Gre’net alors que le décret n’é­tait encore qu’en préparation.

« Ces aides au vélo à assis­tance élec­trique sont sou­vent mises en place sous la forme d’une enve­loppe dédiée, où les pre­miers qui déposent un dos­sier sont les pre­miers ser­vis », nous avait répondu Patricia Vernaison-Revolle, direc­trice du dépar­te­ment mobi­li­tés à la Métropole de Grenoble. « Ce n’est pas un sys­tème très vertueux ».

La Métro veut « avan­cer par étape »

Et puis, pas ques­tion pour la Métro de mettre en place un dis­po­si­tif qui aurait ris­qué d’en­trer en concur­rence avec l’aide gou­ver­ne­men­tale. « On attend le décret. L’idée est d’être com­plé­men­taire, et non concur­rent », nous avait-on précisé.

On y est donc. Contactée suite à la paru­tion du décret, la Métro nous a répondu ne pas encore avoir pris de déci­sion. Reste que, en atten­dant qu’une éven­tuelle aide dédiée aux vélos élec­triques soit mise en place dans la capi­tale du Dauphiné, il y a fort à faire. « On a besoin de tra­vailler sur les axes struc­tu­rants vélo pour des condi­tions plus sécu­ri­taires, nous a expli­qué Patricia Vernaison Revolle. Il faut avan­cer par étape. Il n’est pas ques­tion de balan­cer le vélo élec­trique sans qu’il y ait d’in­fra­struc­tures autour ».

Les vélos élec­triques ne sont pas les seuls lis­tés dans le décret. L’achat et la loca­tion de trot­ti­nettes élec­triques, hover­boards (ska­te­board dépourvu de roues) et autres gyro­podes peuvent aussi avoir droit à la ris­tourne, à la condi­tion qu’ils ne fonc­tionnent pas avec une bat­te­rie au plomb. Ce sont peut-être bien les construc­teurs qui se frottent le plus les mains.…

PC

Patricia Cerinsek

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