Le département de la Haute-Savoie met les bouchées doubles pour lutter contre la pollution de l'air. Pas uniquement lors des pics de pollution.

Pollution de l’air : le dépar­te­ment de Haute-Savoie met les bou­chées doubles

Pollution de l’air : le dépar­te­ment de Haute-Savoie met les bou­chées doubles

Le dépar­te­ment de la Haute-Savoie met en place de nou­velles mesures pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air sur l’en­semble de son ter­ri­toire. Objectif : ne pas se limi­ter à la val­lée de l’Arve, régu­liè­re­ment noyée dans un nuage de pol­lu­tion, ni aux seules mesures cor­rec­tives des­ti­nées à pal­lier l’ur­gence. Bref, aller au-delà des simples mesures de cir­cu­la­tion alter­née ins­tau­rées à chaque pic de pol­lu­tion pour cer­tains camions…

L’objectif est donc, en lien avec l’État, la Région et les col­lec­ti­vi­tés locales, d’a­gir sur le long terme, his­toire d’a­bais­ser les niveaux de pol­lu­tion de fond. Pour cela, le conseil dépar­te­men­tal de la Haute-Savoie a déblo­qué 18 mil­lions d’eu­ros supplémentaires.

Une par­tie va au sec­teur rési­den­tiel, res­pon­sable de 57 % des émis­sions de par­ti­cules fines PM 10 et 7 % des oxydes d’a­zote (NOx). Ainsi, la prime air-bois passe de 1 000 à 2 000 euros afin d’accélérer le renou­vel­le­ment des ins­tal­la­tions indi­vi­duelles de chauf­fage obso­lètes. Les aides à la réno­va­tion éner­gé­tique des loge­ments, dans le cadre du pro­gramme de l’Agence natio­nale de l’ha­bi­tat, passent elles de 500 euros à 2 000 à 3 000 euros, en fonc­tion des res­sources des ménages. Pour les foyers juste au-des­sus des pla­fonds, une sub­ven­tion de 1 000 euros par loge­ment est éga­le­ment prévue.

Des mesures concer­nant le bâti et les transports…

Du côté du patri­moine bâti, 10 % du Fonds dépar­te­men­tal pour le déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires – des­tiné à finan­cer des pro­jets d’in­ves­tis­se­ment por­tés par les com­munes et inter­com­mu­na­li­tés – iront aux dos­siers de tran­si­tion éner­gé­tique des bâti­ments publics des col­lec­ti­vi­tés, soit deux mil­lions d’eu­ros par an.

Dans le sec­teur des trans­ports, res­pon­sable de 19 % des émis­sions de PM 10 et 69 % des NOx, le Département finan­cera jusqu’à 80 % (contre 40 % aupa­ra­vant) du coût des pistes cyclables sur les iti­né­raires struc­tu­rants, hors agglo­mé­ra­tion, soit une par­ti­ci­pa­tion sup­plé­men­taire de cinq mil­lions d’euros.

… mais aussi les voi­tures du Département et le sec­teur industriel

A noter que le CD 74 s’en­gage à dimi­nuer de 10 % sa flotte et à pri­vi­lé­gier l’a­chat de voi­tures élec­triques, gaz ou hybrides rechar­geables. Ces voi­tures devront repré­sen­ter 20 % des nou­velles acqui­si­tions d’ici trois ans, soit soixante véhi­cules (contre quatre actuellement).

Dans le sec­teur indus­triel, qui repré­sente 16 % des émis­sions de PM 10 et 12 % des NOx, 250 000 euros ont d’ores et déjà été alloués à la Communauté de com­munes Faucigny-Glières dans le cadre du fonds air-indus­trie. D’autres ter­ri­toires devraient suivre…

PC

Patricia Cerinsek

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