Coûts, règles d’ur­ba­nisme… À Saint-Ismier, la nou­velle aire des gens du voyage fait débat

Coûts, règles d’ur­ba­nisme… À Saint-Ismier, la nou­velle aire des gens du voyage fait débat

DÉCRYPTAGE – Une asso­cia­tion, des élus d’op­po­si­tion et une élue de la majo­rité qui dénoncent les choix de ter­rain, les indem­ni­tés ver­sées ou la manière d’a­gir du maire… La ques­tion du dépla­ce­ment d’une aire de gens du voyage fait polé­mique à Saint-Ismier, autant qu’elle agace la Communauté de com­munes du Grésivaudan.

« On s’est enga­gés à faire la trans­pa­rence, à éco­no­mi­ser l’argent public, à faire les choses cor­rec­te­ment… et on ne fait pas les choses cor­rec­te­ment ! » Ainsi s’ex­prime Geneviève Picard, conseillère muni­ci­pale de Saint-Ismier. Et le “on” en ques­tion désigne… la majo­rité muni­ci­pale à laquelle elle appar­tient, suite à une fusion de listes entre cen­tristes et Républicains au second tour des élec­tions de 2014.

Un dépla­ce­ment nécessaire

Geneviève Picard, conseillère municipale de Saint-Ismier. DR

Geneviève Picard, conseillère muni­ci­pale de Saint-Ismier. DR

Le motif de colère de Geneviève Picard ? Le dépla­ce­ment d’une aire d’ac­cueil de gens du voyage, ou plu­tôt la manière dont ce dépla­ce­ment a été fait. Si l’o­pé­ra­tion repré­sente un coût d’en­vi­ron un mil­lion d’eu­ros, ni Geneviève Picard, ni les élus d’op­po­si­tion de Saint-Ismier – qui dénoncent éga­le­ment des irré­gu­la­ri­tés, ne remettent en cause son prin­cipe ou ses raisons.

Tous conviennent en effet que l’aire actuelle, qui accueille des gens du voyage “séden­ta­ri­sés” dûment ismé­ru­siens, n’est pas adap­tée du fait de sa proxi­mité avec une déchè­te­rie ouverte tous les jours de la semaine. Une situa­tion qui entraîne des nui­sances sonores impor­tantes et, au final, des ten­sions entre les gens du voyage et le per­son­nel de la déchèterie.

Mais le dos­sier, pris en charge par la Communauté de com­munes Pays du Grésivaudan (CCPG), n’en fait pas moins grin­cer des dents. Une « fusée à trois étages », estime l’a­vo­cat Thierry Aldeguer, saisi par Geneviève Picard pour dépo­ser un recours auprès du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

Acheter 16 000 m2 pour n’en gar­der que 5 000 ?

Premier étage : l’a­chat d’une par­celle de ter­rain afin d’im­plan­ter la nou­velle aire des gens du voyage. En l’oc­cur­rence, 16 000 mètres car­rés de terres agri­coles, ache­tés au prix de 5 euros le mètre carré, quand seuls 5 000 mètres car­rés sont néces­saires. Ce qui amène la CCPG à revendre les 11 000 mètres car­rés res­tants au prix… d’un euro le mètre carré.

« L’opération immo­bi­lière m’a inter­pel­lée : ceux qui ont fait la négo­cia­tion savaient dès le début qu’il ne fal­lait que 5 000 mètres car­rés. Et c’est le maire de Saint-Ismier qui a fait la négo­cia­tion pour la Communauté de com­munes, à qui j’ai dit que ce n’é­tait pas une opé­ra­tion cor­recte ! », s’exas­père Geneviève Picard.

Le schéma représentant la situation actuelle et l'emplacement de la nouvelle aire des Gens du Voyage.

Le schéma repré­sen­tant la situa­tion actuelle et l’emplacement de la nou­velle aire des gens du voyage.

L’opposition de Saint-Ismier ne dit pas autre chose, esti­mant par la voix d’un de ses repré­sen­tants que l’a­chat de 16 000 m2 quand seuls 5000 étaient néces­saires relève de la « gabe­gie ». Un terme qu’elle a par ailleurs uti­lisé au sein de sa tri­bune dans le jour­nal muni­ci­pal de Saint-Ismier, Le Lien.

« Pourquoi ache­ter 16 000 quand on a besoin de 5 000 ? On pou­vait faire une divi­sion par­cel­laire, cela existe. Le ven­deur n’é­tait pas obligé de céder la tota­lité de sa par­celle ! », s’in­digne-t-elle ainsi.

Saint-Ismier pos­sé­de­rait 32 000 m2 de terres communales

Bruno Caraguel, délégué Gens du Voyage à la Communauté de communes Pays du Grésivaudan @CCPG

Bruno Caraguel, délé­gué gens du voyage à la Communauté de com­munes Pays du Grésivaudan. @CCPG

« On n’au­rait jamais réussi à n’a­voir que 5000 m2. À un moment donné, il faut aussi que les choses soient effi­caces et que l’on avance ! », lui répond Bruno Caraguel. Le conseiller délé­gué du Grésivaudan en charge des gens du voyage invoque l’ur­gence de la situa­tion : « Il y a des gens qui vivent dans des caba­nons à côté d’une déchè­te­rie et ce n’est pas tenable. Si on avait cher­ché à n’a­che­ter que 5 000 m2, on les cher­che­rait encore… »

Sans avoir peut-être, pour autant, besoin d’al­ler très loin. Geneviève Picard affirme en effet avoir décou­vert que la muni­ci­pa­lité de Saint-Ismier pos­sède 32 000 m2 de terres com­mu­nales, non exploi­tées, sur les­quelles aucun pro­jet n’est éta­bli, situées à proxi­mité de la par­celle accueillant la nou­velle aire des gens du voyage.

« On aurait pu choi­sir une terre com­mu­nale proche des réseaux d’eau et d’élec­tri­cité et la vendre pour 1 euro sym­bo­lique à la Communauté de Communes. J’ai posé la ques­tion : pour­quoi n’a­vons-nous pas choisi une terre com­mu­nale ? Nous n’a­vons pas eu de réponse. Visiblement, la CCPG n’é­tait pas au cou­rant de l’exis­tence de ces 32 000 m2 de terres com­mu­nales. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Inauguration nouvelle ligne de covoiturage Vizille-Inovallée © Smmag
Grenoble Alpes Métropole et le Smmag déploient une nou­velle ligne de covoi­tu­rage entre Vizille et Inovallée

FLASH INFO - Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) ont déployé une nouvelle ligne de covoiturage, le 14 Lire plus

Des défibrillateurs absents de leurs boîtiers à Grenoble? Un élu (de Fontaine) interpelle la municipalité
Des défi­bril­la­teurs absents de leurs boî­tiers à Grenoble ? Un élu fon­tai­nois inter­pelle la municipalité

FOCUS - Via un message sur les réseaux sociaux, un élu fontainois, Morgan Gimel, a dénoncé l'absence de défibrillateurs à proximité de l'école Simone-Lagrange de Lire plus

GreenAlp participe à une cohorte de techniciens et d'électriciens en route pour le département de Mayotte
GreenAlp par­ti­cipe à une cohorte de tech­ni­ciens et d’élec­tri­ciens en route pour le dépar­te­ment de Mayotte

FLASH INFO - GreenAlp, filiale de GEG, participe à une cohorte d'électriciens et de techniciens qui a pris le départ pour Mayotte, mardi 21 janvier Lire plus

Après le mouvement de grève à Grenoble en 2024, sept salariées du groupe Elior se tournent vers les Prudhommes
Après le mou­ve­ment de grève à Grenoble en 2024, sept sala­riées du groupe Elior sol­li­citent le conseil de prud’hommes

FLASH INFO - Sept salariées du groupe Elior annoncent porter plainte au conseil de prud'hommes. Elles réclament le paiement des jours de grève, dans le Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Le second tour de la législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : Le second tour de la légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Des démissions massives dans les Conseils de famille de l'Isère pour en dénoncer les "dysfonctionnements"
Démissions mas­sives dans les conseils de famille de l’Isère pour en dénon­cer les « dysfonctionnements »

FOCUS - Plusieurs membres des conseils de famille de l'Isère ont démissionné de leurs sièges et se sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère, lundi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !