La préfecture a procédé à l'installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, composé d'élus et de procureurs de l'Isère.

Grenoble, 4e centre-ville le plus dyna­mique de France : Eric Piolle rebondit

Grenoble, 4e centre-ville le plus dyna­mique de France : Eric Piolle rebondit

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Grenoble vient de décro­cher la 4e place dans la caté­go­rie « grandes agglo­mé­ra­tions », der­rière Strasbourg, Nantes et Toulouse, du pal­ma­rès des centres-villes mar­chands les plus dyna­miques de France. Un clas­se­ment éta­bli pour la pre­mière fois par la fédé­ra­tion Procos, qui regroupe 260 enseignes spé­cia­li­sées et 60 000 points de vente en France.

La fédé­ra­tion s’est appuyée sur trois élé­ments déter­mi­nants pour éta­blir son clas­se­ment : le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, l’é­qui­libre entre la place accor­dée à l’au­to­mo­bi­liste et au pié­ton, et le main­tien de grandes admi­nis­tra­tions en centre-ville. La pré­sence d’ac­ti­vi­tés cultu­relles et de loi­sirs, ainsi que la part prise par les métiers de bouche ont éga­le­ment pesé à Grenoble.

Reste à évi­ter les écueils. « Il est à noter que plu­sieurs de ces agglo­mé­ra­tions [dont Grenoble, ndlr] ont des pro­jets de déve­lop­pe­ment de pôles com­mer­ciaux en péri­phé­rie, met en garde Procos. Pour que le com­merce de centres-villes ne soit pas désta­bi­lisé par l’arrivée de ces nou­veaux équi­pe­ments, il convient d’être atten­tif et de mettre en œuvre les actions visant à assu­rer les équi­libres, d’autant plus que les loyers de centre-ville sont éle­vés et rendent les comptes d’exploitation des com­mer­çants sen­sibles à toute modi­fi­ca­tion impor­tante. L’évolution du taux de vacance devra donc être sui­vie avec atten­tion. » En atten­dant, et sur la base d’in­di­ca­teurs et de sta­tis­tiques éta­blis entre 2007 et 2016, Grenoble se porte plu­tôt bien.

« Grenoble et sa Métropole avancent dans la bonne direc­tion », selon Eric Piolle

Un nou­velle qui a réjoui le maire de Grenoble, lequel n’a pas man­qué de sai­sir la balle au bond. « Ce clas­se­ment confirme que la Ville de Grenoble et la Métropole avancent dans la bonne direc­tion, notam­ment en son­nant la mobi­li­sa­tion géné­rale autour du com­merce de ville, a sou­li­gné Eric Piolle dans un com­mu­ni­qué de presse. Avec Cœurs de ville cœurs de Métropole, le cœur de Grenoble va conti­nuer à se trans­for­mer, s’apaiser et s’embellir ; autant d’atouts au ser­vice de sa vita­lité commerciale ! »

A noter que Paris et la région pari­sienne n’é­taient pas prises en compte dans ce clas­se­ment et que la caté­go­rie dans laquelle concourt Grenoble compte 27 grandes villes.

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le retour d'Alain Carignon se fait encore et toujours au son de ses vieilles casseroles. Le débat sur la gestion de la ville attendra.
À Grenoble, le énième retour d’Alain Carignon et de ses vieilles cas­se­roles éclipse le débat politique

DÉCRYPTAGE - À Grenoble, le énième retour sur la scène politique d'Alain Carignon vient une nouvelle fois secouer le Landerneau. Sur la base du rapport Lire plus

Première consultation citoyenne sur l'Europe à Grenoble ce 17 mai. Objectif : ouvrir le débat. Et accessoirement, commencer à poser des jalons ?
Consultations citoyennes : l’Europe s’ouvre au débat à Grenoble à un an des élections

EN BREF - Les consultations citoyennes promettent d'ouvrir le débat sur l'Europe. Le dispositif permettra-t-il de recoller les morceaux à un an des élections européennes ? Lire plus

Pour garder sa capacité d'investir, la Métro a choisi d'échelonner le rachat des actions que la ville de Grenoble détient dans Gaz Électricité de Grenoble.
Gaz Électricité de Grenoble : la Ville cède ses actions à la Métro… mais garde le contrôle

FOCUS - La Métropole est désormais l'actionnaire public majoritaire de Gaz Électricité de Grenoble. Mais en échelonnant le rachat des actions jusqu'en 2042, elle laisse Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : la feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

EN BREF - Les soixante-cinq mesures arrêtées par le préfet pour améliorer la qualité de l’air sur la région grenobloise vont-elles convaincre Bruxelles de ne Lire plus

Pour tri­pler sa pro­duc­tion d’éner­gies renou­ve­lables d’ici 2022, GEG mise sur l’éolien

EN BREF - En multipliant sa production d'énergies renouvelables par trois d'ici 2020, Gaz Électricité de Grenoble ambitionne de couvrir la consommation électrique d'une ville Lire plus

Contrepartie à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, une voie réservée au covoiturage sera mise en œuvre à l'été 2020 en amont.
Réaménagement de l’A480 à Grenoble : une auto­route pour Area et… la fin des bouchons ?

ENQUÊTE - Le réaménagement de l' A480 dans la traversée de Grenoble signe-t-il enfin la fin des bouchons ? Rien n'est moins sûr. Si le Lire plus

Flash Info

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

|

09/05

12h05

|

|

06/05

20h04

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Abonnement| Un comité de sou­tien mené par Franck Longo pour la réélec­tion d’Émilie Chalas dans la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin