L’Insee lance sa campagne de recensement de 2017

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

L’Institut national de la statistique et des études économique (Insee) lance sa campagne de recensement de 2017. Elle aura lieu du 19 janvier au 18 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 25 février dans celles de plus de 10 000 habitants.

 

 

Jacqueline agent recenseur Insee à Grenoble remplit le questionnaire

© Chloé Ponset – placegrenet.fr

Cette année, 912 communes feront l’objet de ce recensement dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, où plus de 3 000 agents recenseurs seront déployés. Celui-ci permettra de décrire la population, son évolution et ses pratiques.

 

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les cinq ans, tandis que 8 % de la population des communes de plus de 10 000 habitants en font l’objet chaque année. Les personnes concernées reçoivent un courrier les informant de la visite de l’agent recenseur. Ce dernier leur remet un questionnaire, totalement anonyme, qu’il est désormais possible de remplir sur internet pour des raisons pratiques et écologiques.

 

 

Un outil de mesure très important

 

Le recensement permet à l’État de définir les politiques publiques à l’échelle nationale, les besoins des communes, ou encore le nombre d’élus qui représenteront la population dans les conseils municipaux. Il est par ailleurs très utile dans les démarches d’implantation de commerces ou de création de logements.

 

C’est également un outil de mesure extrêmement important dans de nombreux domaines de recherche. L’Insee a, par exemple, pu observer l’utilisation du vélo pour se rendre au travail dans les différents départements et villes de France. Grenoble se place en seconde position avec 15,2 % des actifs allant travailler à vélo.

 

Pour connaître le bilan démographique de 2016, rendez-vous sur le site de l’Insee.

 

CL

 

commentez lire les commentaires
1758 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.