Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © placegrenet.fr

Une étude de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale dis­cré­dite Emmanuel Todd

Une étude de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale dis­cré­dite Emmanuel Todd

FOCUS – De récents tra­vaux de cher­cheurs gre­no­blois en psy­cho­lo­gie sociale contre­disent la théo­rie de l’his­to­rien et anthro­po­logue Emmanuel Todd, selon laquelle les mani­fes­ta­tions en l’hon­neur de Charlie Hebdo étaient en majo­rité com­po­sées de « catho­liques zom­bies » isla­mo­phobes.

Emmanuel Todd, novembre 2014. © Oestani

Emmanuel Todd, novembre 2014. © Oestani

Les par­ti­ci­pants à la mani­fes­ta­tion en réac­tion à l’at­ten­tat contre Charlie Hebdo étaient-ils tous des isla­mo­phobes s’i­gno­rant ? La théo­rie polé­mique déve­lop­pée par l’his­to­rien et anthro­po­logue Emmanuel Todd dans son ouvrage Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise reli­gieuse semble aujourd’­hui plus que jamais remise en cause.

Une étude du Laboratoire inter-uni­ver­si­taire de psy­cho­lo­gie de l’Université Grenoble-Alpes paru dans The Conversation vient en effet de prou­ver la non-per­ti­nence de cette conclusion.

Des mou­ve­ments de « catho­liques zom­bies », selon Todd

Cet atten­tat du 7 jan­vier 2015 avait sus­cité une forte réac­tion des Français. Beaucoup étaient des­cen­dus dans la rue pour par­ti­ci­per aux nom­breuses mani­fes­ta­tions à tra­vers la France. C’est suite à cet évé­ne­ment qu’Emmanuel Todd avait publié un ouvrage sur les “véri­tables” moti­va­tions de ces manifestants.

Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © placegrenet.fr

Nous sommes Charlie, marche répu­bli­caine à Grenoble du 11 jan­vier 2015. © pla​ce​gre​net​.fr

Son hypo­thèse ? Les par­ti­ci­pants à ces marches répu­bli­caines, aux reven­di­ca­tions appa­rem­ment anti­ra­cistes, mépri­saient incons­ciem­ment la com­mu­nauté musul­mane. L’auteur qua­li­fiait ces mou­ve­ments de « catho­liques zom­bies ». Selon lui, les villes qui ont connu les plus impor­tantes mani­fes­ta­tions étaient celles qui demeu­raient sous une influence catho­lique forte. Elles seraient alors carac­té­ri­sées par un anti-isla­misme inconscient.

Les « pré­ju­gés impli­cites » sous la loupe des chercheurs

Dominique Muller et Marine Rougier, de l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que Oulmann Zerhouni, de l’Université Paris Nanterre, ont ren­versé l’a­na­lyse d’Emmanuel Todd en se basant sur les « pré­ju­gés impli­cites » des popu­la­tions des villes fran­çaises : « C’est l’un des apports de la psy­cho­lo­gie sociale d’avoir défendu l’idée que, très sou­vent, les indi­vi­dus ne veulent pas ou ne peuvent pas (parce qu’ils n’en sont pas néces­sai­re­ment conscients), recon­naître leurs pré­ju­gés spon­ta­nés à l’égard des groupes sociaux. C’est ce que les psy­cho­logues sociaux qua­li­fient de pré­ju­gés implicites. »

Ils ont ainsi repris le carac­tère “incons­cient” émis par l’his­to­rien et uti­lisé un test de l’Université d’Harvard ayant pour objec­tif de défi­nir le niveau de pré­ju­gés impli­cites d’un indi­vidu : l’IAT ou « Implicit Association Test ».

Une conclu­sion « pré­ma­tu­rée, voire inverse à la réalité »

« Nous avons cal­culé un score moyen à l’IAT Français/Magrébins par ville en uti­li­sant les obser­va­tions recueillies (auprès de 4 000 per­sonnes) depuis la créa­tion de sa ver­sion fran­çaise en 2007 jusqu’à la fin de l’année 2014, c’est-à-dire avant les atten­tats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher », indiquent les cher­cheurs. Ces der­niers ont ensuite cor­rélé ces infor­ma­tions à l’im­por­tance des mobi­li­sa­tions dans les dif­fé­rentes villes.

Nous sommes Charlie marche républicaine à Grenoble © Maïlys Medjadj – placegrenet.fr

Nous sommes Charlie marche répu­bli­caine à Grenoble © Maïlys Medjadj – pla​ce​gre​net​.fr

« Nous avons cal­culé un taux de par­ti­ci­pa­tion sur la base des esti­ma­tions four­nies par les auto­ri­tés » expliquent-ils.

Les résul­tats sont sans appel : « Contrairement à l’hypothèse de Todd, les villes ayant les niveaux moyens de pré­ju­gés impli­cites les plus forts sont celles qui ont par­ti­cipé le moins aux mani­fes­ta­tions Charlie Hebdo », concluent les chercheurs.

De plus, ceux-ci ont éga­le­ment décou­vert que les villes « à forte empreinte catho­lique » défi­nies par Todd n’a­vaient pas les niveaux de pré­ju­gés impli­cites les plus impor­tants. « Notre étude tend à démon­trer que cette conclu­sion était pré­ma­tu­rée, voire inverse à la réa­lité », soulignent-ils.

Corentin Libert

CL

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