La 39e édition de la Foulée blanche est finalement annulée

sep article

L’organisation de la Foulée Blanche, l’incontournable et populaire rendez-vous de ski nordique, a dû se résoudre à prendre une douloureuse décision ce samedi 7 janvier 2017. En effet, la plus importante compétition de ski de fond des Alpes, qui devait se dérouler du 11 au 15 janvier sur le domaine nordique d’Autrans-Méaudre, dans le Vercors en Isère, a été purement et simplement annulée.

 

 

La cause de cette annulation ? Le manque de neige. « Les conditions d’enneigement ne permettent pas raisonnablement d’assurer en toute sécurité la réussite d’une Foulée Blanche digne de ce nom », regrette l’organisation.

 

Pourtant, soulignent les responsables, les vacanciers ont pu « skier dans de bonnes conditions depuis les vacances de Noël sur les pistes des stations d’Autrans et de Méaudre ». Certes, mais cela n’a été possible que grâce à la neige de culture et au micro-climat du plateau de Gève. C’est du moins ce que précise l’organisation.

 

 

« La piste que nous avons pu damer est trop courte »

 

 

Pour autant, ces efforts n’auront pas été suffisants et l’on est loin du compte pour que la Foulée Blanche puisse se dérouler dans des conditions optimales. C’est bien ce que déplorent, à leur grand dam, les organisateurs. « Les efforts des équipes techniques n’ont pas rendu possible la création d’une boucle suffisamment longue pour accueillir des milliers de skieurs et donner du plaisir aux participants », explique Wilfried Valette, directeur d’épreuve et entraîneur de l’US Autrans. Et d’ajouter : « La piste que nous avons pu damer est trop courte pour la course de masse et pas assez sélective pour l’élite. »

 

Ajoutez à cette déception que l’espoir de chutes de neige en quantité suffisante avant l’événement est vite retombé puisque les prévisions météorologiques n’en annoncent pas avant la fin de la semaine prochaine… Donc trop tard !

 

 

Rendez-vous pour la 40e édition

 

Ne reste plus aux organisateurs qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur en donnant rendez-vous aux aficionados du ski nordique en 2018 pour la 40e édition de la Foulée Blanche, qui coïncidera avec le cinquantenaire des Jeux olympiques de Grenoble.

 

« Passée la déception de cette annulation, c’est avec enthousiasme que toute l’équipe va rapidement se remobiliser pour préparer une 40e édition à la hauteur de nos ambitions et des attentes de nos participants. Le comité d’organisation remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles et des professionnels qui ont donné tant d’énergie pour surmonter les difficultés, et nos partenaires pour leur soutien indéfectible », conclut  Michèle Arnaud, présidente de la Foulée Blanche.

 

JK

 

 

commentez lire les commentaires
2079 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.