La 13e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc démarre samedi

sep article

Les deux départements de Savoie et Haute-Savoie accueillent du 7 au 18 janvier, la 13e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Cette course internationale de chiens de traîneaux conjuguera cette année compétition, grande aventure, paysage somptueux et respect de la nature et de l’environnement.

 

 

Pas moins de 20 mushers et 500 chiens de traineaux seront cette année sur la ligne de départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pour se lancer dans l’aventure avec un grand A. Ni les températures glaciales ni les conditions météorologiques ne devraient freiner ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. La course principale, qui se court sur onze jours en 10 étapes, totalisera plus de 670 kilomètres de piste et 20 000 mètres de dénivelé.

 

Le départ de cette 13e édition sera donné le 8 janvier aux Montagnes du Giffre, au Nord de la Haute-Savoie. Et pour la toute première fois, la course permettra de découvrir la Tarentaise avec deux nouvelles étapes, à Pralognan-la-Vanoise et La Plagne. Tout au long de l’itinéraire, des points d’accès sont prévus pour les spectateurs qui pourront, au détour d’une balade en raquettes ou à ski, s’approcher des attelages et des concurrents

 

 

Des animations tout public

 

 

Sous l’égide des offices de tourisme, plus de 50 animations seront également proposées au public au cours de ces deux semaines. Les spectateurs pourront notamment profiter des stands de vin chaud et tartiflettes géantes, assister à des feux de camp, expositions thématiques et projections de films ainsi que visiter le village trappeur, dans les 22 stations, villages et villes partenaires. Les vacanciers et enfants des écoles alentours auront, par ailleurs, la possibilité de participer à des ateliers trappeurs et de s’initier à la conduite de chiens de traîneau et à la construction d’igloos.

 

Au-delà de la compétition sportive, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’attachera, cette année encore, au respect de la nature et de l’environnement.

 

L’arrivée est prévue le mercredi 18 janvier, en Haute-Maurienne-Vanoise, à Bonneval-sur-Arc.

 

 

MM

 

 

 

La grande Odyssée en chiffres :

 

10 étapes totalisant 1 000 kilomètres d’effort.

9 étapes « contre la montre », 1 Mass Start, 1 prologue et une arrivée spectaculaire.

20 000 mètres de dénivelés positifs

2 stations-étapes inédites : La Plagne et Pralognan la Vanoise

30 % des parcours en dehors des domaines skiables et 50 % de nuit

2 bivouacs en haute montagne

500 chiens athlètes de haut niveau

20 mushers en compétition et 9 nations représentées

Une course gagnée en 24 heures 15 au classement général de 2016 avec plus de 20 km/h de moyenne et 30 minutes d’écart entre le premier et le second.

 

commentez lire les commentaires
1776 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.