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Pierre Mériaux. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ratification du traité sur le Lyon – Turin : un « scan­dale d’État » pour Pierre Mériaux

Ratification du traité sur le Lyon – Turin : un « scan­dale d’État » pour Pierre Mériaux

FOCUS – L’Assemblée natio­nale a adopté à l’u­na­ni­mité et sans véri­table débat, le 22 décembre der­nier, la rati­fi­ca­tion du traité franco-ita­lien sur la ligne à grande vitesse Lyon – Turin. Ce vote auto­rise notam­ment le lan­ce­ment des tra­vaux du tun­nel trans­fron­ta­lier de 57 km estimé à 11 mil­liard d’eu­ros. De quoi faire vive­ment réagir Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la mon­tagne, qui dénonce un « scan­dale démo­cra­tique et une gabe­gie d’argent public » sur fond de conflits d’in­té­rêts croisés.

Les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. © Leila Shahshahani - Montagnes magazine

Les tra­vaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin. © Leila Shahshahani – Montagnes magazine

« C’est un scan­dale démo­cra­tique, un scan­dale d’État que je tiens à dénon­cer for­te­ment parce que voter 11 mil­liards d’eu­ros sur un pro­jet inutile, sans débat démo­cra­tique, c’est vrai­ment incroyable ! », vitu­père Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal EELV délé­gué au tou­risme et à la mon­tagne. La rai­son de ce coup de gueule de l’élu écologiste ?

L’adop­tion éclair (à par­tir de 0′ 38 dans la vidéo) par l’Assemblée natio­nale, le 22 décembre 2016 – en pre­mière lec­ture dans un hémi­cycle quasi désert –, de l’accord franco-ita­lien auto­ri­sant les tra­vaux défi­ni­tifs de la sec­tion trans­fron­ta­lière de la très contro­ver­sée ligne à grande vitesse (LGV) Lyon – Turin. Dont ceux concer­nant son ouvrage prin­ci­pal, le tun­nel de 57 km devant relier Saint-Jean-de-Maurienne au Val de Suse, en Italie.

Des lob­bies pri­vés qui pèse­raient sur les déci­sions publiques

Seuls Cécile Duflot et Noël Mamère, les deux élus du parti Europe éco­lo­gie – Les Verts (EELV) pour lequel milite éga­le­ment Pierre Mériaux, ont voté contre ce texte porté à bout de bras par son rap­por­teur, Michel Destot, député de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère. Une rati­fi­ca­tion adop­tée « en moins de cin­quante secondes », au grand dam des adver­saires du pro­jet, dont ceux de la Coordination des oppo­sants au pro­jet Lyon-Turin qui ont vive­ment réagi. Tout comme Pierre Mériaux qui, s’ap­puyant sur son exper­tise du dos­sier, conti­nue imper­tur­ba­ble­ment à dénon­cer un pro­jet inutile et ne déco­lère pas.

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Joël Kermabon

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