En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Lyon emprunte les vignettes de Grenoble et… garde la cir­cu­la­tion alternée

Lyon emprunte les vignettes de Grenoble et… garde la cir­cu­la­tion alternée

En plus de la cir­cu­la­tion alter­née, Lyon va s’es­sayer aux cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air, emboî­tant ainsi le pas à Grenoble. D’autres épi­sodes de pol­lu­tion étant annon­cés, après une brève accal­mie qui a per­mis de lever le dis­po­si­tif sur la métro­pole lyon­naise, le pré­fet de Région a annoncé jeudi 15 décembre la mise en place de la vignette auto­mo­bile dans le dépar­te­ment du Rhône.

Reste que le dis­po­si­tif n’est pas com­plè­te­ment cal­qué sur celui de Grenoble puis­qu’il emprunte à la fois à la cir­cu­la­tion alter­née et aux vignettes. A Lyon, les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air s’ap­pliquent ainsi les jours de cir­cu­la­tion alter­née. L’automobiliste est prié de suivre…

Si le niveau de pol­lu­tion est impor­tant, mais pas cri­tique, tous les véhi­cules équi­pés d’une vignette entre 0 et 3 peuvent cir­cu­ler, et ce quelle que soit leur plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion. Soit envi­ron 70 % du parc auto­mo­bile. Les 30 % res­tants devront res­pec­ter, eux, le dis­po­si­tif de cir­cu­la­tion alternée.

Si la pol­lu­tion devient cri­tique, seuls les véhi­cules avec une vignette de 0 à 2 pour­ront cir­cu­ler. Tous les autres devront donc suivre le dis­po­si­tif de cir­cu­la­tion alter­née. Objectif : gagner en réac­ti­vité. Alors que Paris a fait le choix de la cir­cu­la­tion alter­née, Grenoble celui des res­tric­tions de cir­cu­la­tion basées sur l’an­cien­neté des véhi­cules, Lyon a coupé la poire en deux. Pour ce qui est de la cohé­rence des dis­po­si­tifs au niveau natio­nal, on repassera…

Un pro­blème de cohé­rence des dispositifs 

« Alors que pour ces deux métro­poles [Lyon et Grenoble, ndlr], comme pour l’ensemble des zones urbaines, la ques­tion de la qua­lité de l’air est cru­ciale pour assu­rer la qua­lité de vie des habi­tants, il est essen­tiel d’améliorer la lisi­bi­lité et la cohé­rence des dis­po­si­tifs s’appliquant sur nos ter­ri­toires, pour in fine ren­for­cer leur effi­ca­cité », sou­ligne d’ailleurs Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole de Grenoble dans un communiqué.

Une néces­sité de cohé­rence et de prag­ma­tisme qui a par­fois quelque dif­fi­culté à s’af­fran­chir des que­relles poli­ti­ciennes. Alors que, à Grenoble, la gra­tuité des trans­ports en com­mun s’ap­plique à la Métro, au Voironnais, au Grésivadan, ral­liés par le réseau de bus du Département de l’Isère, la Région, via son réseau de TER, ne veut tou­jours rien entendre.

Représailles de Laurent Wauquiez ?

S’exprimant sur France bleu, Laurent Wauquiez a mis en paral­lèle sa déci­sion de ne pas appli­quer la gra­tuité avec le choix de la ville de Grenoble de se reti­rer du finan­ce­ment du pro­jet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Représailles, comme le sou­tient le maire de Grenoble ?

« Par ses décla­ra­tions, Laurent Wauquiez allie l’irresponsabilité à la bas­sesse poli­tique, accuse Eric Piolle dans un com­mu­ni­quéAssurer la santé publique des popu­la­tions est une prio­rité qui devrait ras­sem­bler l’ensemble des élus de la République, comme le montre le dis­po­si­tif de lutte contre la pol­lu­tion qui ras­semble le Département de l’Isère, la Métropole et la Ville de Grenoble. Je demande à Laurent Wauquiez de ces­ser son chan­tage poli­ti­cien et d’appliquer sans attendre la gra­tuité dans les TER, afin d’inciter le plus grand nombre d’Isérois à lais­ser leurs voi­tures au garage. »

PC

Patricia Cerinsek

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