Gil Cantinelli et Perrine de Grenoble Bouge. DR

Grenoble Bouge : les pas­sion­nés de voyages ont trouvé leur association

Grenoble Bouge : les pas­sion­nés de voyages ont trouvé leur association

FOCUS – Créée en juin 2015, l’as­so­cia­tion Grenoble Bouge orga­nise divers évè­ne­ments autour du voyage. Objectif : favo­ri­ser les ren­contres lors d’a­pé­ros alliant convi­via­lité et par­tage. Loin de s’es­souf­fler, le concept conti­nue de séduire et le fon­da­teur de l’as­so­cia­tion Gil Cantinelli espère bien créer de nou­veaux pro­jets. Découverte avant le pro­chain Café voyage, ce mardi 13 décembre.

Grenoble Bouge. DR

Grenoble Bouge. DR

Cafés Voyage, Cafés Destination, Zapéros Voyageurs, Café Nomade… Avec plus d’une ving­taine d’évènements orga­ni­sés depuis sa créa­tion en juin 2015, et un fes­ti­val de pho­to­gra­phies Rues du voyage, l’asso­cia­tion Grenoble Bouge est deve­nue une réfé­rence pour tous les globe-trot­teurs de Grenoble et son agglomération.

Son concept : ras­sem­bler des voya­geurs d’ici et d’ailleurs lors d’évènements fes­tifs et convi­viaux dans dif­fé­rents lieux pour « se ren­con­trer, par­ta­ger des expé­riences et des bons plans et pour­quoi pas trou­ver son pro­chain com­pa­gnon de voyage ».

« Ouvrir des frontières »

Découvertes culi­naires, expo­si­tions pho­to­gra­phiques, jeux… A chaque évè­ne­ment, par­tage et décou­verte sont au ren­dez-vous. Rencontrer des voya­geurs ou des futurs voya­geurs, obte­nir des infor­ma­tions pra­tiques ou encore échan­ger sur des manières « alter­na­tives » de voya­ger comme le couch­sur­fing (ser­vice d’hé­ber­ge­ment tem­po­raire et gra­tuit, de per­sonne à per­sonne), tout le monde y trouve son compte.

Nestor, Grenoble Bouge. © Alexandra Moullec

Nestor, Grenoble Bouge. © Alexandra Moullec

La for­mule est simple : lors des Cafés voyage, chaque par­ti­ci­pant porte une éti­quette avec son pré­nom, les des­ti­na­tions visi­tées et celles envi­sa­gées, à l’image de Nestor.

Autour d’un verre, d’un récit, d’une anec­dote, le cadre est pro­pice pour « ren­con­trer des gens sym­pas », estime Kévin, un participant.

« Aujourd’hui, on a beau­coup ten­dance à faire des échanges sur des forums […] et ce type d’évènement per­met de sor­tir du vir­tuel et d’avoir des contacts réels », sou­ligne Marie-Hélène, une voya­geuse. Et d’ajouter : « Il y a cette envie d’ouvrir des fron­tières », d’autant qu’il y a « quelque chose d’universel dans le voyage ».

« Aller au contact du public »

« Au départ, l’i­dée du Café voyage c’é­tait de faire une soi­rée, de ren­con­trer des voya­geurs, de créer un réseau », affirme Gil Cantinelli, fon­da­teur et coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion Grenoble Bouge. Rapidement, le suc­cès a été au ren­dez-vous : « Des gens venaient même de Lyon », sou­ligne Hugo, un participant.

Gil Cantinelli et Perrine de Grenoble Bouge. DR

Gil Cantinelli et Perrine de Grenoble Bouge. DR

L’association compte aujourd’­hui 160 adhé­rents, une tren­taine de béné­voles actifs et plus de cinq cents sympathisants.

Et la per­son­na­lité du fon­da­teur n’est pas étran­gère à ce suc­cès. « Ouvert », « humain »… Les par­ti­ci­pants, una­nimes, ne tarissent pas d’éloges à son égard. Sans oublier la créa­tion de par­te­na­riats avec des acteurs locaux : Taïlaroot, Atelier photo 38, Caméra aven­ture, Matisseo, Rencontres du cinéma de mon­tagne… « On n’est pas dans une idée de s’étendre, mais bien d’aller au plus près du public local », sou­tient Gil Cantinelli.

Et pour ce faire, l’in­té­ressé regorge d’i­dées comme la créa­tion d’un cyclo­por­teur, entre autres. « Ce pro­jet me tient à cœur car c’est plus pra­tique pour trans­por­ter le maté­riel, faire la com­mu­ni­ca­tion et aller au plus près des gens ». L’objectif étant de « rendre ce café iti­né­rant et d’al­ler se poser dans des lieux, d’al­ler au contact du public et d’être dans cet accom­pa­gne­ment au voyage ». Également dans les tuyaux, la créa­tion d’un site web col­la­bo­ra­tif et local.

Prochain Café voyage « Lumières du Monde » le mardi 13 décembre à 18 h 30 au café A l’af­fût, dans le cadre de la Fête des Lumières orga­ni­sée par plu­sieurs quar­tiers grenoblois.

Alexandra Moullec

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !