Soupe soli­daire devant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, en sou­tien au Salto

Soupe soli­daire devant le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, en sou­tien au Salto

EN BREF – Des poti­mar­rons contre la baisse de sub­ven­tions. C’est le moyen qu’a choisi le ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment social Le Salto pour pro­tes­ter, ce jeudi 8 décembre. L’association orga­ni­sait ainsi une « soupe soli­daire et citoyenne » devant le Conseil dépar­te­men­tal pour dénon­cer la dimi­nu­tion de moi­tié de sa sub­ven­tion pour 2017. Un ras­sem­ble­ment très suivi, qui n’a pas été du goût de l’é­quipe départementale. 

Un Superdupont aux couleurs du Salto, en hommage à Gotlib récemment disparu ?

Un Superdupont aux cou­leurs du Salto, en hom­mage à Gotlib récem­ment disparu ?

« Barbier ou le dépar­te­ment bar­bare », « La misère en Isère », « Les pré­caires sur le car­reau »… Si les sala­riés du Salto savent culti­ver le calem­bour, leur colère et leur inquié­tude n’en sont pas moins réelles. En cause : une réduc­tion dras­tique de leur sub­ven­tion dépar­te­men­tale à l’ho­ri­zon 2017.

Ils avaient ainsi donné ren­dez-vous à tous ceux dési­rant les sou­te­nir devant le siège du Conseil dépar­te­men­tal à Grenoble, jeudi 8 décembre de 12 heures à 14 heures. Un ras­sem­ble­ment autour d’une « soupe soli­daire et citoyenne » aux légumes de sai­son, avec pour par­rain – clin d’œil à Gotlib – un Superdupont bat­tant pavillon Salto.

Vingt ans de Salto

Créé en 1996 au sein de l’as­so­cia­tion gié­roise l’Oiseau bleu, le Salto est un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment s’a­dres­sant aux per­sonnes sans loge­ment. « Nous fai­sons un accom­pa­gne­ment social glo­bal », explique Sophia Dlimi, assis­tante sociale, décri­vant un mode de suivi individualisé.

« Nous tra­vaillons avec les per­sonnes autour de leurs besoins, en fonc­tion de chaque situa­tion. Cela peut être la ques­tion de l’ac­cès aux droits, la mise en place d’un accom­pa­gne­ment médi­cal, la mise en place de la sco­la­rité pour les enfants, la recherche d’un loge­ment… Et les ras­su­rer quand la situa­tion est com­pli­quée, les entendre et pas­ser du temps avec elles pour com­prendre leur détresse. »

Sophia Dlili, assistante sociale au Salto © Florent Mathieu - Place Gre'net

Sophia Dlili, assis­tante sociale au Salto. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le Salto compte actuel­le­ment neuf sala­riés. Avec des sub­ven­tions dépar­te­men­tales réduites de 30 000 euros en 2016 et qui passent en-des­sous de 100 000 euros en 2017, ce sont trois postes qui pour­raient in fine être sup­pri­més. Pour une charge de tra­vail qui, elle, ne dimi­nue pas, bien au contraire, assure Sophia. « Le Département nous enlève des sous, mais nous envoie de plus en plus de per­sonnes à accom­pa­gner… »

« Une méthode contes­table » pour le Département

C’est peu dire que le Conseil dépar­te­men­tal n’a pas appré­cié la mani­fes­ta­tion. Dans un com­mu­ni­qué envoyé dans l’a­près-midi, il juge la « méthode contes­table ». « Un véri­table dia­logue a été engagé depuis des mois avec le Salto : les élus en charge au Département avaient reçu ses diri­geants à plu­sieurs reprises et se sont éga­le­ment dépla­cés sur le ter­rain. »

« Ce revi­re­ment bru­tal de pos­ture inter­roge sur les méthodes d’échange employées, can­ton­nant le dia­logue social à une simple requête de sub­ven­tions sans ajus­te­ment pos­sible », juge encore le Département, qui jus­ti­fie la dimi­nu­tion des sommes allouées par un souci d’é­quité entre les tra­vailleurs sociaux.

Manifestation du Salto devant le Conseil Départemental © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du Salto devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Aujourd’hui, un équi­valent temps plein dans l’association s’occupe de 25 foyers alors qu’un équi­valent temps plein au Département s’occupe de 123 foyers. Une telle dif­fé­rence n’est pas juste ! Nous ajus­tons notre sub­ven­tion pour plus d’équité entre les dif­fé­rents employés et asso­cia­tions », écrit ainsi Sandrine Martin-Grand, vice-pré­si­dente en charge de la soli­da­rité et de l’in­ser­tion. Sans oublier de faire la leçon aux mani­fes­tants : « Les pri­vi­lèges du passé, c’est fini. On doit tous faire un effort pour l’insertion des plus dému­nis. »

Un ras­sem­ble­ment très suivi

Le ras­sem­ble­ment avait d’au­tant plus de quoi aga­cer le Département qu’il comp­tait nombre de sou­tiens exté­rieurs au Salto. Des sala­riés d’autres struc­tures sociales telles que l’Arepi, des repré­sen­tants de l’Assemblée des mal-logés, des mili­tants infa­ti­gables parmi les­quels natu­rel­le­ment Jo Briant, ou encore le pré­sident de la délé­ga­tion Rhône-Alpes de la Fnars Francis Silvente.

Manifestation du Salto devant le Conseil Départemental © Florent Mathieu - Place Gre'net

Manifestation du Salto devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une mani­fes­ta­tion qui n’est pas la pre­mière devant le Conseil dépar­te­men­tal depuis que la nou­velle majo­rité a pris ses fonc­tions. Et ne sera pro­ba­ble­ment pas la der­nière, tant les choix stra­té­giques du Département en matière de poli­tique sociale sont contes­tés dans le milieu asso­cia­tifs. Et ce dans un cli­mat par­ti­cu­liè­re­ment tendu sur fond de crise et de ten­dance géné­rale aux res­tric­tions budgétaires.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des défibrillateurs absents de leurs boîtiers à Grenoble? Un élu (de Fontaine) interpelle la municipalité
Des défi­bril­la­teurs absents de leurs boî­tiers à Grenoble ? Un élu fon­tai­nois inter­pelle la municipalité

FOCUS - Via un message sur les réseaux sociaux, un élu fontainois, Morgan Gimel, a dénoncé l'absence de défibrillateurs à proximité de l'école Simone-Lagrange de Lire plus

GreenAlp participe à une cohorte de techniciens et d'électriciens en route pour le département de Mayotte
GreenAlp par­ti­cipe à une cohorte de tech­ni­ciens et d’élec­tri­ciens en route pour le dépar­te­ment de Mayotte

FLASH INFO - GreenAlp, filiale de GEG, participe à une cohorte d'électriciens et de techniciens qui a pris le départ pour Mayotte, mardi 21 janvier Lire plus

Après le mouvement de grève à Grenoble en 2024, sept salariées du groupe Elior se tournent vers les Prudhommes
Après le mou­ve­ment de grève à Grenoble en 2024, sept sala­riées du groupe Elior sol­li­citent le conseil de prud’hommes

FLASH INFO - Sept salariées du groupe Elior annoncent porter plainte au conseil de prud'hommes. Elles réclament le paiement des jours de grève, dans le Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Le second tour de la législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : Le second tour de la légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Des démissions massives dans les Conseils de famille de l'Isère pour en dénoncer les "dysfonctionnements"
Démissions mas­sives dans les conseils de famille de l’Isère pour en dénon­cer les « dysfonctionnements »

FOCUS - Plusieurs membres des conseils de famille de l'Isère ont démissionné de leurs sièges et se sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère, lundi Lire plus

Yannick Neuder © Morgane Poulet - Place Gre'net
Le ministre Yannick Neuder à la CPAM de l’Isère : « Je sou­haite prendre soin des Français et des soignants »

FOCUS - Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, s’est rendu à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !