unephotodemandeursdasilesiteministeredelinterieurdr

Emmanuel Kundela, expulsé de Grenoble, risque de retour­ner en pri­son au Congo

Emmanuel Kundela, expulsé de Grenoble, risque de retour­ner en pri­son au Congo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – Ces derniers mois, la France expulse à tour de bras des demandeurs d'asile en provenance du Congo. Un pays d'Afrique francophone où les droits de l’Homme sont bafoués au quotidien, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères y prédisant même une guerre civile imminente. À Grenoble, un cas défraie la chronique : celui d’Emmanuel Kundela, demandeur d'asile récemment expulsé au Congo… où il est sérieusement menacé d'emprisonnement par le régime dictatorial de Joseph Kabila. Une course aux chiffres qui aurait conduit à la bavure ? 

 

 

 

unephotodemandeursdasilesiteministeredelinterieurdr

Demandeurs d'asile. © Ministère de l'Intérieur

Il y a quelques semaines encore, Emmanuel Kundela était réfugié à Grenoble. Ce père de famille Congolais risque désormais la prison dans son pays d'origine, jusqu'à dix ans d’enfermement. La préfecture de l’Isère et le ministère de l’Intérieur ont effet décidé de l’y renvoyer, le 4 octobre dernier, après quasiment quarante-cinq jours de centre de rétention.

 

Son “crime”, selon les autorités congolaises ? Être opposant au régime dictatorial en place au Congo-Kinshasa. "Bien qu'on l'ait saisie, la préfecture n'a pas voulu accorder l'asile gracieusement pour Emmanuel Kundela », rapporte l’attaché parlementaire de la députée Geneviève Fioraso (PS).

 

Préfecture de Grenoble sur la Place de Verdun à Grenoble ©Eléonore Bayrou

Préfecture de Grenoble sur la Ppace de Verdun à Grenoble.
© Eléonore Bayrou - placegrenet.fr

"Elle aurait pu, au nom de la circulaire Valls – un texte qui reste toutefois à la libre appréciation de chaque préfecture – lui accorder le droit d’asile, car le Congolais était en France depuis quasiment cinq ans. Mais, manifestement, ils [la préfecture de l'Isère, le ministère de l'Intérieur, ndlr] ont appliqué strictement les textes."

 

Ils sont plusieurs élus, comme également le député Michel Destot (PS), la sénatrice Annie David (PC) ou encore Eric Piolle (EELV), maire de Grenoble, à avoir tenté d’infléchir cette décision. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) s'est de son côté mobilisé dès qu'il a pris connaissance de la situation. Les lycéens également, à la rentrée en septembre. Une pétition a circulé. Sans succès.

 

rassemblementjardindeville29septembrekundela

Rassemblement au Jardin de Ville, à Grenoble, le 29 septembre dernier pour protester contre l'expulsion du Congolais Emmanuel Kundela, retenu en centre de rétention. Il sera expulsé, le 4 octobre 2016. DR

Arrivé en France en 2012, Emmanuel Kundela, opposant politique au Congo-Kinshasa voulait échapper à la violence et vivre ailleurs en paix avec sa famille.

 

Quatre ans plus tard, alors qu'il résidait à Grenoble avec son épouse enceinte et ses quatre enfants, le voici réexpédié vers le pays qu'il avait fui. Emprisonné dès son arrivée au Congo par le régime contre lequel il luttait, Emmanuel Kundela aurait visiblement dû bénéficier du droit d'asile en France. Il est depuis sorti de prison, en échange d'une caution, mais se cache, se sentant toujours menacé.

 

Pourquoi l'administration française a-t-elle pris cette décision ? Face aux attentes d'explications de ses soutiens et aux demandes de rapatriement d'Emmanuel Kundela, les téléphones des hauts responsables sonnent pour l'heure aux abonnés absents…

 

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Jérôme Safar : « Le vide que je suis censé lais­ser sera sans doute très vite rempli »

ENTRETIEN - Jérôme Safar, au Parti socialiste depuis 1986, conseiller communautaire et président du groupe Rassemblement de gauche et de progrès au conseil municipal de Lire plus

Pour financer le Lyon-Turin, le gouvernement mise sur le FDPITMA. Une coquille vide qui pour l'heure sert surtout à renflouer le tunnel du Fréjus.
A quoi va car­bu­rer le Lyon-Turin ? Retour sur un finan­ce­ment contesté

DÉCRYPTAGE - Pour financer le Lyon-Turin, le gouvernement compte sur les dividendes d’un fonds pérenne, le FDPITMA, initialement créé pour booster le report modal de Lire plus

Pour le rapporteur du projet de loi sur le Lyon-Turin, la décision du gouvernement, incohérente, contrariera le redressement économique de la France.
Michel Destot : La pause du Lyon-Turin est “en com­plète contra­dic­tion avec les enga­ge­ments du can­di­dat Macron”

ENTRETIEN - Michel Destot ne s'en cache pas, il est un fervent partisan de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin. Rapporteur du projet de Lire plus

Les présidents des deux instances universitaires grenobloises prolongent l'accueil des migrants et fustigent la politique du gouvernement.
La Cisem demande à Emmanuel Macron d’in­ter­ve­nir en faveur des migrants en Isère

Les organisations composant la Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants (Cisem) viennent de faire parvenir une lettre ouverte au président de la République. Lire plus

3e cir­cons­crip­tion : un com­bat inégal et (encore) des dis­sen­sions à gauche

FOCUS - Émilie Chalas (LREM) qui a raflé la mise avec 36,18 % des voix sur la troisième circonscription, creusant ainsi un écart de près Lire plus

Législatives : des can­di­dats isé­rois s’en­gagent avec l’ONG One pour la soli­da­rité internationale

FOCUS - À la veille des élections législatives, des jeunes représentants de One sont allés à la rencontre des candidats de l’Isère. Six candidats dont Lire plus

Flash Info

|

27/06

15h07

|

|

27/06

11h44

|

|

27/06

11h06

|

|

27/06

10h59

|

|

24/06

13h49

|

|

24/06

10h01

|

|

24/06

8h54

|

|

23/06

15h35

|

|

23/06

13h00

|

|

23/06

10h34

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 35 : « Le second tour des légis­la­tives en Isère »

Législatives| Carte inter­ac­tive légis­la­tives 2022 : l’en­semble des résul­tats du second tour en isère

Législatives| Résultats des légis­la­tives 2022 en Isère : 4 dépu­tés Ensemble, dont Olivier Véran, 4 élus Nupes, un LR et un RN

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin