CVCM : un collectif de citoyens et de commerçants réclame un moratoire

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Le projet Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) inquiète les unions de quartier et les associations de commerçants de Grenoble. Rassemblées dans le tout nouveau collectif “Cœur de Grenoble”, elles l’ont fait savoir dans un courrier adressé au président de la Métropole, Christophe Ferrari, dans lequel elles demandent un moratoire.

 

 

Et elles sont nom­breuses à s’être ras­sem­blées der­rière cette ban­nière : deux unions de quar­tier (Championnet, Bonne, Condorcet, Hoche et centre-ville) et huit unions com­mer­ciales (Cœur de ville, Étoile centre-ville, Label ville, Lafayette Développement, les Boutiques de Berriat, les Halles Sainte-Claire, Strasbourg-Chavant et Vieilles rues des Halles) ont apposé leur signa­ture à ce cour­rier.

 

Toutes réclament au pré­sident de la Métro un mora­toire du pro­jet, le temps de mettre en place une véri­table concer­ta­tion “accom­pa­gnée d’une éva­lua­tion sérieuse des consé­quences”.

 

Car le calen­drier du pro­jet, lancé au pas de charge, est serré. La phase de concer­ta­tion ter­mi­née, un bilan doit être tiré (en décembre), avant que la Métro n’ar­rête la liste des rues concer­nées par la pié­ton­ni­sa­tion (en jan­vier), que le nou­veau plan de cir­cu­la­tion soit testé (en février) et que le bou­le­vard Agutte-Sembat soit tota­le­ment fermé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile (en mars)… Mais de concer­ta­tion, pour le col­lec­tif qui y a par­ti­cipé dès le début, il n’y a pas eu.

 

 

« Avec ce projet, on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain ! »

 

 

“ Nous avons éprouvé le sen­ti­ment d’entrer dans un enton­noir dont la seule sor­tie était le pro­jet arrêté préa­la­ble­ment, sans pos­si­bi­lité d’introduire des idées nou­velles hors de rares cadres pré­dé­fi­nis. Notre avis était sol­li­cité sur les mesures d’accompagnement d’un pro­jet arrêté, sans pos­si­bi­lité de le dis­cu­ter et d’explorer des alter­na­tives”, sou­ligne le col­lec­tif dans son cour­rier.

 

“Ce n’est pas un débat pour ou contre la pié­ton­ni­sa­tion, sou­ligne François Bazès, vice-pré­sident de la chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. Tout le monde est d’ac­cord pour dire qu’il faut réduire la place de la voi­ture en ville. Or, là, avec ce pro­jet, on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain ! »

 

 

Des bouchons supplémentaires ?

 

 

Pour le col­lec­tif, le remède serait pire que le mal. « La cou­pure du bou­le­vard Agutte-Sembat va abou­tir à aug­men­ter de 60 à 100 % la dis­tance à par­cou­rir par les auto­mo­biles sur divers par­cours, dont plu­sieurs au sud. Certains des tra­jets de reports cités dans l’étude Transitec sont déjà satu­rés aux heures de pointe. Des bou­chons sup­plé­men­taires peuvent a minima dou­bler le temps de tra­jet et aug­men­ter la pol­lu­tion géné­rale dans l’agglomération, ceci se cumu­lant à l’augmentation de dis­tance déjà citée. »

 

Alors que les pre­miers coups de pelle sont pré­vus dès mars 2017, accé­lé­rés par la néces­sité avan­cée par la muni­ci­pa­lité de réa­li­ser conco­mi­tam­ment des tra­vaux sur le réseau de chauf­fage, la majo­rité va-t-elle tenir compte des avis col­lec­tés pen­dant la phase de concer­ta­tion ? De la demande de mora­toire du col­lec­tif ? Des solu­tions alter­na­tives qui vont être pro­po­sées par le col­lec­tif ? A suivre…

 

 

PC

 

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Commentaires 6
  1. Ping : Le projet Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) inquiète les unions de quartier et les associations de commerçants de Grenoble. | DeBonne.Info

  2. 5 UQ 🙂 Championnet, Bonne, Condorcet, Hoche c’est la même UQ ! Alors que 2 ?

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