La préfecture a procédé à l'installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, composé d'élus et de procureurs de l'Isère.

CVCM : un col­lec­tif de citoyens et de com­mer­çants réclame un moratoire

CVCM : un col­lec­tif de citoyens et de com­mer­çants réclame un moratoire

Le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) inquiète les unions de quar­tier et les asso­cia­tions de com­mer­çants de Grenoble. Rassemblées dans le tout nou­veau col­lec­tif “Cœur de Grenoble”, elles l’ont fait savoir dans un cour­rier adressé au pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, dans lequel elles demandent un moratoire.

Et elles sont nom­breuses à s’être ras­sem­blées der­rière cette ban­nière : deux unions de quar­tier (Championnet, Bonne, Condorcet, Hoche et centre-ville) et huit unions com­mer­ciales (Cœur de ville, Étoile centre-ville, Label ville, Lafayette Développement, les Boutiques de Berriat, les Halles Sainte-Claire, Strasbourg-Chavant et Vieilles rues des Halles) ont apposé leur signa­ture à ce courrier.

Toutes réclament au pré­sident de la Métro un mora­toire du pro­jet, le temps de mettre en place une véri­table concer­ta­tion “accom­pa­gnée d’une éva­lua­tion sérieuse des consé­quences”.

Car le calen­drier du pro­jet, lancé au pas de charge, est serré. La phase de concer­ta­tion ter­mi­née, un bilan doit être tiré (en décembre), avant que la Métro n’ar­rête la liste des rues concer­nées par la pié­ton­ni­sa­tion (en jan­vier), que le nou­veau plan de cir­cu­la­tion soit testé (en février) et que le bou­le­vard Agutte-Sembat soit tota­le­ment fermé à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile (en mars)… Mais de concer­ta­tion, pour le col­lec­tif qui y a par­ti­cipé dès le début, il n’y a pas eu.

« Avec ce pro­jet, on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain ! »

“ Nous avons éprouvé le sen­ti­ment d’entrer dans un enton­noir dont la seule sor­tie était le pro­jet arrêté préa­la­ble­ment, sans pos­si­bi­lité d’introduire des idées nou­velles hors de rares cadres pré­dé­fi­nis. Notre avis était sol­li­cité sur les mesures d’accompagnement d’un pro­jet arrêté, sans pos­si­bi­lité de le dis­cu­ter et d’explorer des alter­na­tives”, sou­ligne le col­lec­tif dans son courrier.

“Ce n’est pas un débat pour ou contre la pié­ton­ni­sa­tion, sou­ligne François Bazès, vice-pré­sident de la chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. Tout le monde est d’ac­cord pour dire qu’il faut réduire la place de la voi­ture en ville. Or, là, avec ce pro­jet, on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain ! »

Des bou­chons supplémentaires ?

Pour le col­lec­tif, le remède serait pire que le mal. « La cou­pure du bou­le­vard Agutte-Sembat va abou­tir à aug­men­ter de 60 à 100 % la dis­tance à par­cou­rir par les auto­mo­biles sur divers par­cours, dont plu­sieurs au sud. Certains des tra­jets de reports cités dans l’étude Transitec sont déjà satu­rés aux heures de pointe. Des bou­chons sup­plé­men­taires peuvent a minima dou­bler le temps de tra­jet et aug­men­ter la pol­lu­tion géné­rale dans l’agglomération, ceci se cumu­lant à l’augmentation de dis­tance déjà citée. »

Alors que les pre­miers coups de pelle sont pré­vus dès mars 2017, accé­lé­rés par la néces­sité avan­cée par la muni­ci­pa­lité de réa­li­ser conco­mi­tam­ment des tra­vaux sur le réseau de chauf­fage, la majo­rité va-t-elle tenir compte des avis col­lec­tés pen­dant la phase de concer­ta­tion ? De la demande de mora­toire du col­lec­tif ? Des solu­tions alter­na­tives qui vont être pro­po­sées par le col­lec­tif ? A suivre…

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !