Futur quartier de l’Esplanade : trois scénarios qui ne manquent pas de faire réagir

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – L’équipe des urbanistes HDZ a présenté aux Grenoblois trois futurs possibles pour le quartier de l’Esplanade, le 29 septembre dernier. Des propositions originales, parfois surprenantes, mais comprenant quelques zones d’ombre… De quoi nourrir une nouvelle phase de concertation animée, jusqu’au 3 décembre.

 

 

 

ericpiolleesplanadereuniontroisscenarioscreditsc

Eric Piolle, maire de Grenoble et Baptiste Hernandez, direc­teur de HDZ urba­nistes lors de la pré­sen­ta­tion des scé­na­rios pour le futur quar­tier de l’Esplanade. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Jeudi 29 sep­tembre, 19 heures salle des confé­rences de la Maison du tou­risme. L’équipe de HDZ est là pour pré­sen­ter trois ver­sions d’aménagement pour le futur quar­tier de L’Esplanade, à l’horizon 2030.

 

Afin d’é­la­bo­rer trois scé­na­rios dif­fé­rents, le cabi­net d’ur­ba­nistes a joué sur plu­sieurs leviers : lieu et dimen­sion du futur parc, nombre de loge­ments et sur­faces com­mer­ciales, cir­cu­la­tion des voi­tures, place de la pas­se­relle pié­tonne, nature et loca­li­sa­tion d’un équi­pe­ment phare, maillage inté­rieur, etc. Les pro­jets se trouvent ainsi assez dis­tincts, et ce en de très nom­breux points. Le scé­na­rio A compte 890 loge­ments, le B seule­ment 650, alors que le C en pré­voit 960. Avec 4 ha de ver­dure, c’est le scé­na­rio C qui intègre le plus grand parc, contre 3 ha pour le pro­jet A et 2,5 ha pour le B.

 

Jusqu’au 3 décembre va se dérou­ler une « phase intense de co-construc­tion », telle que la désigne HDZ. Tournée du tri-por­teur, mai­son du pro­jet et son­dage en ligne recueille­ront avis, remarques et ques­tion­ne­ments. L’expression de « phase intense » n’est peut-être pas si exa­gé­rée qu’elle en a l’air… Les scé­na­rios étaient à peine pré­sen­tés que les remarques et cri­tiques ont afflué, ce 29 sep­tembre.

 

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
4531 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Combien déjà HDZ ? 300 000 euros ?
    Pour ne faire que sau­cis­son­ner le pro­jet ini­tial. Scénario 1, on prend une par­tie du pro­jet de l’an­cienne muni­ci­pa­lité . Scénario 2 , une autre. Scénario 3 la troi­sième.
    C’est comme pour ANRU 1 : on vire l’architecte urba­niste pour des rai­sons de « diver­gence poli­tique » et on en prend un autre qui reprend exac­te­ment le même pro­jet avec 3 ans et on veut faire croire aux gens que ça c’est nou­veau.
    Le mépris de cette muni­ci­pa­lité n’a déci­dé­ment pas de limite. On est pas chez HP là ; on sim­ple­ment réécrire les « mis­sions sta­te­ments » tous les 6 mois garanti des pro­mo­tions…

    sep article
    • Au contraire, je trouve que la démarche d’HDZ semble saine, volon­taire et nova­trice. En revanche, faire preuve de popu­lisme et bran­dis­sant des grand chiffres… De scep­ti­cisme face aux ini­tia­tives nou­velles, c’est tel­le­ment plus moderne. On ne connais­sait pas.
      Les scé­na­rios auraient copié l’an­cien pro­jet ? En quoi par exemple ? Accuser sans pré­ci­ser… Et sur­tout sans avoir com­pris la démarche géné­rale du pro­jet… ou peut-être qu’il ne s’a­git pas ici d’être pré­cis… ni du pro­jet des urba­nistes… mais plu­tôt d’al­ler à l’en­contre de la muni­ci­pa­lité… au final, cette néga­ti­vité, c’est très poli­tique tout çà ; )

      sep article