Actualité

Yann Mongaburu fait valoir ses arguments à la table 1 aux Communs métropolitains. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Première ren­contre des Communs métro­po­li­tains, ou l’é­mer­gence d’un groupe de réflexion

Première ren­contre des Communs métro­po­li­tains, ou l’é­mer­gence d’un groupe de réflexion

FOCUS – La pre­mière ren­contre des Communs métro­po­li­tains s’est dérou­lée ce jeudi 17 novembre à Grenoble. Son objec­tif ? Ouvrir un espace de dis­cus­sion à gauche, à l’é­chelle métro­po­li­taine « afin de dépas­ser les pos­tures d’af­fron­te­ments sys­té­ma­tiques ». L’occasion de ras­sem­bler de nom­breuses per­son­na­li­tés issues de toutes les familles poli­tiques de la gauche et de la société civile. 

Yann Mongaburu fait valoir ses arguments à la table 1. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu fait valoir ses argu­ments à la table 1. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est une assem­blée poli­ti­que­ment hété­ro­clite qui se trouve réunie ce 17 novembre dans l’es­pace de cowor­king Col’inn réservé pour l’oc­ca­sion à la tenue de la pre­mière Rencontre des com­muns métropolitains.

Beaucoup d’é­lus appar­te­nant à dif­fé­rents cou­rants de la gauche : socia­listes, com­mu­nistes, éco­lo­gistes, encar­tés ou non… Mais pas seule­ment, puisque des repré­sen­tants de la société civile sont éga­le­ment pré­sents ainsi que des asso­cia­tifs ou encore des sym­pa­thi­santes de Nuit debout Grenoble.

Foin des cha­pelles ! Tous sont là, du moins Mondane Jactat, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la santé et à la poli­tique de pré­ven­tion, tient-elle à l’af­fir­mer, « à titre indi­vi­duel ».

« Nous avons des valeurs com­munes mais n’ar­ri­vions pas à nous parler »

Un œcu­mé­nisme par ailleurs tota­le­ment assumé par le groupe, encore infor­mel, qui déclare vou­loir ainsi accueillir « tous ceux qui font un pas de côté ». Une manière de bri­ser la glace de la ban­quise poli­tique ? « Nous avons des valeurs com­munes mais au titre de cer­taines pos­tures nous n’ar­ri­vions pas à nous par­ler. L’idée c’est de débattre ensemble autour de la ques­tion métro­po­li­taine puisque, aujourd’­hui, elle fait com­mun dans nos vies, dans notre quo­ti­dien, dans ce que nous sommes », explique Céline Deslattes, pré­si­dente du Planning fami­lial de l’Isère mais aussi ancienne élue et mili­tante socialiste.

Lise Dumasy lors de son intervention. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lise Dumasy, pré­si­dente de l’Université Grenoble-Alpes, lors de son inter­ven­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les groupes de réflexion auraient-ils le vent en poupe en cette fin 2016, à quelques enca­blures des échéances élec­to­rales ? Après le labo­ra­toire d’i­dées lancé par Stéphane Gemmani au début de l’an­née, l’é­mer­gence des Communs Métropolitains – nom de ce ras­sem­ble­ment – n’est peut-être pas une coïncidence.

Quoi qu’il en soit, c’est bien une réflexion à l’é­chelle de la Métropole qu’en­tend mener ce 17 novembre cet autre think tank, en pro­po­sant d’en explo­rer « entre gens de gauche les frac­tures et les fra­gi­li­tés » au cours d’une pre­mière réunion. Les idées émer­gentes per­met­tront ensuite de déga­ger les thèmes des trois autres ren­contres pro­gram­mées par le groupe. Ceci pour le contenu, pas­sons à la méthode.

Trois grands témoins ont été conviés pour lan­cer cette ren­contre ini­tiale : Lise Dumasy, la pré­si­dente de l’Université Grenoble-Alpes, Luc Gwiazdzinski, pro­fes­seur à l’Institut de géo­gra­phie alpine (IGA), et Gerald Dulac, pré­sident du groupe d’é­co­no­mie soli­daire Ulisse. À charge pour ces der­niers d’ou­vrir le ban et d’é­vo­quer ces fameuses frac­tures métro­po­li­taines à tra­vers le prisme de leurs enga­ge­ments pro­fes­sion­nels ou per­son­nels. Une manière de défri­cher un tant soit peu le ter­rain et d’o­rien­ter la réflexion avant les tables rondes.

Dégager une feuille de route pour les pro­chaines rencontres

Après ces intro­duc­tions, les par­ti­ci­pants se sont répar­tis en trois tables afin de prendre en charge les dif­fé­rentes thé­ma­tiques abor­dées par les grands témoins. Une pre­mière table devait se pré­oc­cu­per « des savoirs comme moteurs du ter­ri­toire et les inter­ac­tions ville-uni­ver­sité ». Une deuxième allait plan­cher sur « l’é­co­no­mie pour faire une place juste aux per­dants d’au­jourd’­hui à tra­vers la ques­tion de l’in­ser­tion », tan­dis que la troi­sième s’at­te­lait à la lourde tâche, ça ne s’in­vente pas, que celle « de trou­ver les lieux et ima­gi­naires du com­mun au-delà des ori­gines, des âges et du ter­ri­toire ». Un think thank vous avez dit ?

Écoute et échanges à la table n° 2 des Communs métropolitains. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Écoute et échanges à la table n° 2. © Joël Kermabon – Place Gre’net

A la fin de cette soi­rée d’in­tenses cogi­ta­tions, un apéro de res­ti­tu­tion des tra­vaux menés aux dif­fé­rentes tables a per­mis de pro­po­ser la feuille de route des pro­chains ren­dez-vous des Rencontres des com­muns métropolitains.

Pour autant, au-delà de la per­ti­nence des échanges, quelle en est la fina­lité ? Quand on évoque les échéances élec­to­rales, les par­ti­ci­pants balaient l’in­si­nua­tion, esti­mant à juste titre que les échéances locales sont encore bien trop loin­taines. Et que, d’autre part, « il n’est nul besoin d’at­tendre des élec­tions pour com­men­cer à réflé­chir », comme le sou­ligne Yann Mongaburu. Cela s’en­tend, mais nous avons insisté et inter­rogé Céline Deslattes.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : Les évaluations des collèges et des lycées
Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Élue présidente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la campagne des élections européennes
Élue pré­si­dente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la cam­pagne des européennes

FLASH INFO - Le Modem (pour Mouvement démocrate) de l'Isère a procédé au renouvellement de ses instances du samedi 9 au lundi 11 mars 2024. Lire plus

Le Département de l'Isère remet les clés de ses nouveaux locaux fontainois à la Banque alimentaire de l'Isère
Le Département de l’Isère remet les clés de ses nou­veaux locaux fon­tai­nois à la Banque alimentaire

FLASH INFO - Le Département de l'Isère et son président Jean-Pierre Barbier ont remis les clés de leurs nouveaux entrepôts à la Banque alimentaire de Lire plus

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
L’ancien maire de Pont-en-Royans et député de l’Isère Yves Pillet est décédé à l’âge de 84 ans

FLASH INFO - Yves Pillet s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, à l'âge de 84 ans. Il avait été maire Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Les évaluations des collèges et des lycées
Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une Lire plus

"Une mort lente et douloureuse": une association appelle Vienne à mettre fin au gazage des pigeons
« Une mort lente et dou­lou­reuse » : la Ville de Vienne appe­lée à ces­ser le gazage des pigeons

EN BREF - L'association de défense de la cause animale Paz (pour Paris animaux zoopolis) lance un appel à la Ville de Vienne concernant la Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Agenda

Je partage !