Menacée à brève échéance, la ligne ferroviaire Grenoble-Gap est-elle sauvée ? Elle est en tout cas la priorité du plan de sauvetage régional.

Sauvée, la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap attend les travaux

Sauvée, la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap attend les travaux

Alors qu’elle était mena­cée de fer­me­ture à brève échéance, la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap va-t-elle fina­le­ment être sau­vée ? Elle en prend en tout cas le che­min depuis que la Région, au tra­vers du lan­ce­ment d’un vaste plan de sau­ve­tage des petites lignes fer­ro­viaires, a décidé d’en faire sa prio­rité. La ligne, qui relie les Alpes du Nord aux Alpes du Sud, devrait donc faire rapi­de­ment l’ob­jet de travaux.

L’annonce du plan n’ayant pas été accom­pa­gnée d’un calen­drier des tra­vaux, les défen­seurs de la ligne Grenoble-Gap res­tent tou­te­fois mobi­li­sés. Un col­lec­tif de défense est même sur les rails. Néanmoins, cette ligne, qui trans­porte quatre cents voya­geurs par jour et qui est l’une des plus mena­cées dans les Alpes avec celle de Valence-Gap, devrait faire l’ob­jet de tra­vaux à hau­teur de 33 mil­lions d’euros.

Le plan de sau­ve­tage, qui concerne 830 kilo­mètres de voies, essen­tiel­le­ment en Auvergne, est abondé à hau­teur de 264 mil­lions d’eu­ros d’ici 2020. La Région a par­ti­cipé à hau­teur de 111 mil­lions d’eu­ros, l’État de 50 mil­lions d’eu­ros, la SNCF de 38 mil­lions d’eu­ros, le reste étant com­plété par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales concer­nées. Dont la Métropole de Grenoble qui, se féli­ci­tant de voir enfin recon­naître le carac­tère prio­ri­taire de la ligne Grenoble-Alpes, par­ti­ci­pera au plan de sau­ve­tage à hau­teur de 2 mil­lions d’euros.

PC

Patricia Cerinsek

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