Rencontre mon­tagne par­ta­gée : “Le droit aux loi­sirs n’est pas réservé à une élite”

Rencontre mon­tagne par­ta­gée : “Le droit aux loi­sirs n’est pas réservé à une élite”

TROIS QUESTIONS À – Hugues Chardonnet, méde­cin et guide de haute mon­tagne, est le fon­da­teur de l’as­so­cia­tion brian­çon­naise 82 – 4000 Solidaires. Sa mis­sion : « par­ta­ger un rêve » en per­met­tant à des per­sonnes issues de milieux défa­vo­ri­sés de décou­vrir la mon­tagne et l’al­pi­nisme. Le samedi 5 novembre à Meylan, l’as­so­cia­tion orga­ni­sait une Rencontre Montagne par­ta­gée. L’occasion notam­ment de décou­vrir les par­te­naires du pro­jet et les témoi­gnages des per­sonnes accompagnées.

Place Gre’net : Comment, et pour­quoi, est née l’as­so­cia­tion 82 – 4000 Solidaires ? 

Hugues Chardonnet : Lorsque j’ai com­mencé à tra­vailler comme guide, il m’est rapi­de­ment apparu comme une évi­dence que le milieu de la haute mon­tagne et de l’al­pi­nisme est un milieu très réservé, d’une part à des gens qui ont la culture de la mon­tagne, et d’autre part à des per­sonnes ayant une cer­taine aisance sur le plan économique.

Comme par ailleurs j’é­tais un peu pré­sent dans le mou­ve­ment ATD Quart Monde, je me suis dit que nous allions par­ta­ger notre rêve, notre pas­sion, avec des per­sonnes qui n’au­raient autre­ment aucune chance de décou­vrir la haute montagne.

Hugues Chardonnet, fondateur de 82-4000 Solidaires © 82-4000 Solidaire

Hugues Chardonnet, fon­da­teur de 82 – 4000 Solidaires. © 82 – 4000 Solidaires

L’alpinisme n’est pas un sport : c’est une culture. La mon­tagne fait par­tie de ce qui nous est offert comme milieu natu­rel, auquel on peut accé­der même si l’on n’est pas spor­tif. Mais pour y accé­der il faut qu’il y ait une ren­contre, il faut que quel­qu’un la fasse décou­vrir, et com­prendre qu’elle n’est pas réser­vée à une espèce d’é­lite. Ou à des illuminés !

Le prin­cipe fon­da­men­tal, c’est de dire à la société d’au­jourd’­hui, par notre petite expé­rience, à quel point le droit aux loi­sirs est un droit fon­da­men­tal de toute per­sonne, qu’il est de l’ordre de la dignité, et qu’il faut tra­vailler des­sus, en par­ti­cu­lier auprès des per­sonnes en situa­tion de pauvreté.

Comment sont sélec­tion­nées les per­sonnes par­ti­ci­pant aux stages en mon­tagne, et qu’est-ce que cette expé­rience leur apporte ?

Nous pas­sons par des struc­tures sociales, asso­cia­tives ou ter­ri­to­riales qui ont un contact avec des per­sonnes en situa­tion de dif­fi­cul­tés sociales ou en cours de recons­truc­tion, au sens très large du terme. Nous sommes ainsi, par exemple, entrés en contact avec ATD Quart Monde, Les Apprentis d’Auteuil, Le Refuge, ou encore les ser­vices sociaux de telle ou telle com­mune, pour leur faire cette pro­po­si­tion de per­mettre à des per­sonnes de décou­vrir l’alpinisme.

C’est très impor­tant qu’il y ait une struc­ture inter­mé­diaire entre nous et les per­sonnes : d’une part, c’est elle qui a per­mis le contact, et d’autre part c’est elle qui va per­mettre un suivi de ce qui aura été vécu. Cela nous aide aussi sur le ter­rain : les membres des struc­tures connaissent très bien les per­sonnes accom­pa­gnées, quand pour notre part nous avons une semaine, ce qui est très court, pour les découvrir !

Le Refuge, association partenaire, était également présent à la Rencontre Montagne Partagée © 82-4000 Solidaire

Le Refuge, asso­cia­tion par­te­naire, était éga­le­ment pré­sent à la Rencontre Montagne par­ta­gée. © 82 – 4000 Solidaires

Toutes les per­sonnes témoignent de com­bien le fait d’a­voir fait de l’al­pi­nisme a entraîné un déclic, une prise de conscience de ce qu’ils sont, de leurs capa­ci­tés per­son­nelles, de ce qu’ils peuvent entre­prendre et réus­sir. On sait que le résul­tat est là. Mais notre idée de base, encore une fois, c’est de par­ta­ger un rêve, et d’emmener en mon­tagne des per­sonnes qui en ont envie. L’objectif n’est pas de “réédu­quer”, mais de vivre ensemble des pro­jets de loisirs.

Pourquoi avoir orga­nisé cette Rencontre Montagne par­ta­gée le samedi 5 novembre, et pour­quoi dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble, plus pré­ci­sé­ment au Centre théo­lo­gique de Meylan ?

Notre asso­cia­tion a un objec­tif très simple : orga­ni­ser des stages d’al­pi­nisme pour des per­sonnes en dif­fi­cul­tés. Mais la deuxième par­tie de notre action, c’est de faire pro­fi­ter la société de l’ex­pé­rience très forte que nous vivons, pour nous aider mutuel­le­ment à créer une société meilleure, et dire que le loi­sir est un droit fon­da­men­tal pour tous. Chaque année, nous nous atta­chons donc à être pré­sents dans des lieux où dire cette réalité.

Cette année, nous avons eu l’in­tui­tion qu’il fal­lait faire quelque chose de plus concen­tré, que nous soyons moteurs de ce lieu de débat et de ren­contres. Nous nous sommes mis en lien avec l’as­so­cia­tion Rando-Autrement, qui pro­pose des sor­ties spi­ri­tuelles en mon­tagne autour de Grenoble, et nous avons monté ensemble ce pro­jet de rencontres.

La rencontre avait lieu au Centre Théologique de Meylan © 82-4000 Solidaire

La ren­contre avait lieu au Centre théo­lo­gique de Meylan. © 82 – 4000 Solidaires

Pourquoi Grenoble ? Parce que c’est un centre de la mon­tagne, facile d’ac­cès aussi bien depuis Marseille ou Paris, et c’est en même temps un impor­tant bas­sin d’u­ti­li­sa­teurs de l’en­vi­ron­ne­ment montagne.

Enfin, la dimen­sion spi­ri­tuelle est très ancrée dans mon par­cours per­son­nel [Hugues Chardonnet a été ordonné diacre per­ma­nent en 2006, ndlr]. On retrouve dans la décou­verte de la haute mon­tagne cette sym­bo­lique du som­met : chaque vie a une dimen­sion ver­ti­cale de trans­cen­dance, d’é­lé­va­tion vers quelque chose de l’ordre du déve­lop­pe­ment de la per­sonne humaine, dans ce qu’elle a de plus beau. C’est pour­quoi je suis heu­reux que nous ayons pu faire cela dans un lieu de réflexion spi­ri­tuelle, qui ne soit ni fermé ni prosélyte !

Propos recueillis par Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !