Grenoble : rassemblement ce 9 novembre en solidarité avec les migrants

sep article



En signe de « solidarité avec tous les migrants » et à l’initiative du Centre d’information inter-peuples (Ciip), un collectif comprenant – pour l’heure – une quinzaine d’organisations associatives, syndicales et politiques* appelle à un rassemblement ce mercredi 9 novembre à 17 h 30, place de Verdun.

 

 

« Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre ! Solidarité avec tous les migrant.e.s ! », clame le Ciip sur son site. Face à la situa­tion jugée de plus en plus cri­tique des migrants et « aux poli­tiques de rejet et d’ex­clu­sion dont ils sont vic­times », ces orga­ni­sa­tions entendent bien inter­pel­ler « for­te­ment » l’État via la pré­fec­ture de l’Isère sur sa poli­tique d’a­sile et d’im­mi­gra­tion. Et ainsi affir­mer leur totale soli­da­rité avec les migrants « qu’ils fuient les guerres, les dic­ta­tures, la misère où les diverses catas­trophes nées du dérè­gle­ment cli­ma­tique », pré­cisent encore les signa­taires.

 

 

« Il y a place pour tout le monde »

 

Les ini­tia­teurs de ce ras­sem­ble­ment, Roseline Vachetta et Jo Briant, réaf­firment « leur  oppo­si­tion totale avec les dis­cours poli­tiques du Front natio­nal et de tous ceux de droite comme de gauche par­ti­sans d’une iden­tité natio­nale étroite, qui favo­risent les actes de racismes ou de déla­tions des “situa­tions irré­gu­lières” ». Pour les mili­tants asso­cia­tifs, « il y a place pour tout le monde, les migrants sont une richesse humaine, cultu­relle pour nous tous ». Une des rai­sons pour les­quelles ils reven­diquent notam­ment « l’abrogation des accords de Dublin et du Touquet et, plus lar­ge­ment, l’ouverture des fron­tières. »

 

* Les pre­miers signa­taires : Attac, Ciip, CNT, Comité traite négrière escla­vage, Ensemble, Fa, Femmes éga­lité, FSU, Iran soli­da­ri­tés, Lutte ouvrière, Nils, NPA, Osez le fémi­nisme, Pas 38.

 

JK

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1879 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.