Actualité

Où vont aller les voitures qui avec le projet de piétonnisation ne pourront plus passer par le cœur de Grenoble ? Évaporées ? Les reports posent question.

CVCM : la cir­cu­la­tion est-elle soluble dans la piétonnisation ?

CVCM : la cir­cu­la­tion est-elle soluble dans la piétonnisation ?

DÉCRYPTAGE - Alors que le projet de piétonnisation de Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) avance à marche forcée, la question du report des flux de circulation et, derrière, des nuisances, reste posée. Où vont aller les véhicules qui ne pourront plus transiter par les boulevards Sembat, Rey et Lyautey ? D'après les premiers éléments rendus publics, ils devraient s'éparpiller dans la ville, au risque de venir grossir le trafic des quartiers périphériques… CVCM, projet environnemental ?

 

 

 

Où vont aller les voitures qui avec le projet de piétonisation ne pourront plus passer par le cœur de Grenoble ? Évaporées ? Les reports posent question.

En 2019, les boulevards Rey-Agutte-Sembat-Lyautey seront fermés à la circulation automobile. C'est ce que prévoit le projet Cœurs de ville, cœurs de métropole. © doc extrait du dossier de concertation

On sait à peu près ce que les boulevards Sembat, Rey et Lyautey devraient gagner avec le projet de piétonnisation "Cœurs de ville, cœurs de métropole" (CVCM). Moins de voitures puisque ces trois axes seront fermés à la circulation automobile : 5 000 véhicules par heure en moins aux heures de pointe. Soit, à la louche, 15 000 véhicules par jour sortis du trafic.

À la place ? Un peu plus de bus, de vélos et de piétons. Combien exactement ? C’est encore très flou.

 

D’abord parce que bien malin qui peut anticiper les reports de modes de déplacement. Ensuite, parce que les études qui permettraient peut-être d’y voir un peu plus clair n’ont pas été rendues publiques. En tout cas, pas dans leur intégralité.

 

Aux élus, de l’opposition municipale comme métropolitaine et aux citoyens – groupe d’analyse métropolitain (Gam) en tête –, qui les réclament depuis plusieurs semaines, il a été opposé une fin de non-recevoir*. Nous avons obtenu la même réponse lapidaire de la Métro, sans plus d’explications. Même silence du côté des services de la ville de Grenoble qui n’ont jamais répondu à nos demandes d’interview. Circulez, il n’y a rien à voir ?

 

Les espaces publics impactés par la piétonisation, dans le cadre de CVCM.

Les espaces publics touchés par CVCM. © document extrait de l'étude Transitec.

Si. Sur le site de la Dreal, des documents mis en ligne permettent déjà d’avoir un petit aperçu de ce projet de piétonnisation.

 

Il s’agit donc, moyennant 10 millions d’euros, de fermer certains axes à la circulation et d’élargir le centre-ville piétonnier en direction de l’Isère et de la place Victor-Hugo. Sur le fond, personne n’est vraiment contre.

 

Le constat, celui « d’apaiser le centre-ville » est même partagé. Mais en coupant la circulation sur trois axes nord-sud majeurs, la ville de Grenoble, la Métropole et le syndicat mixte des transports en commun (SMTC), les trois opérateurs du projet, ont-ils fait le bon choix ?

 

 

De prime abord, le gain à l’échelle de la ville ne saute pas aux yeux. Et là, ce n’est ni l’opposition, ni les unions de quartiers, ni les chambres consulaires, ni nous qui le disons. « La réduction de la circulation engendrée par le projet à l’échelle du centre-ville est évaluée entre 5 et 15 % », est-il mentionné dans le dossier soumis à l’instruction.

 

C’est évidemment une moyenne. Sur le boulevard Agutte-Sembat, d’après les simulations du cabinet d’études Transitec, la circulation devrait baisser de 92 %, l’axe restant ouvert aux bus, livraisons et riverains. Et sur les différentes extensions de la zone piétonne, soit les secteurs Millet, Béranger, Raoult, Chenoise, Grenette et Championnet, le trafic devrait diminuer de 97 %.

 

 

 

Piétonnisation : moins de voitures d'un côté, un peu plus de l'autre…

 

 

Selon le principe des vases communicants, une grande partie de ce trafic en moins devrait forcément se retrouver reporté plus loin… Dans quelles proportions ? Les initiateurs du projet espèrent délester le centre-ville du passage de 10 000 véhicules en transit. Mais ils espèrent aussi convaincre 5 000 automobilistes se rendant tous les jours dans le centre de Grenoble de changer leurs habitudes de déplacement.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !