Où vont aller les voitures qui avec le projet de piétonnisation ne pourront plus passer par le cœur de Grenoble ? Évaporées ? Les reports posent question.

CVCM : la cir­cu­la­tion est-elle soluble dans la piétonnisation ?

CVCM : la cir­cu­la­tion est-elle soluble dans la piétonnisation ?

DÉCRYPTAGE – Alors que le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) avance à marche for­cée, la ques­tion du report des flux de cir­cu­la­tion et, der­rière, des nui­sances, reste posée. Où vont aller les véhi­cules qui ne pour­ront plus tran­si­ter par les bou­le­vards Sembat, Rey et Lyautey ? D’après les pre­miers élé­ments ren­dus publics, ils devraient s’é­par­piller dans la ville, au risque de venir gros­sir le tra­fic des quar­tiers péri­phé­riques… CVCM, pro­jet environnemental ?

Où vont aller les voitures qui avec le projet de piétonisation ne pourront plus passer par le cœur de Grenoble ? Évaporées ? Les reports posent question.

En 2019, les bou­le­vards Rey-Agutte-Sembat-Lyautey seront fer­més à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile. C’est ce que pré­voit le pro­jet Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. © doc extrait du dos­sier de concertation

On sait à peu près ce que les bou­le­vards Sembat, Rey et Lyautey devraient gagner avec le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion « Cœurs de ville, cœurs de métro­pole » (CVCM). Moins de voi­tures puisque ces trois axes seront fer­més à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile : 5 000 véhi­cules par heure en moins aux heures de pointe. Soit, à la louche, 15 000 véhi­cules par jour sor­tis du trafic.

À la place ? Un peu plus de bus, de vélos et de pié­tons. Combien exac­te­ment ? C’est encore très flou.

D’abord parce que bien malin qui peut anti­ci­per les reports de modes de dépla­ce­ment. Ensuite, parce que les études qui per­met­traient peut-être d’y voir un peu plus clair n’ont pas été ren­dues publiques. En tout cas, pas dans leur intégralité.

Aux élus, de l’opposition muni­ci­pale comme métro­po­li­taine et aux citoyens – groupe d’analyse métro­po­li­tain (Gam) en tête –, qui les réclament depuis plu­sieurs semaines, il a été opposé une fin de non-rece­voir*. Nous avons obtenu la même réponse lapi­daire de la Métro, sans plus d’explications. Même silence du côté des ser­vices de la ville de Grenoble qui n’ont jamais répondu à nos demandes d’interview. Circulez, il n’y a rien à voir ?

Les espaces publics impactés par la piétonisation, dans le cadre de CVCM.

Les espaces publics tou­chés par CVCM. © docu­ment extrait de l’é­tude Transitec.

Si. Sur le site de la Dreal, des docu­ments mis en ligne per­mettent déjà d’avoir un petit aperçu de ce pro­jet de piétonnisation.

Il s’agit donc, moyen­nant 10 mil­lions d’euros, de fer­mer cer­tains axes à la cir­cu­la­tion et d’élargir le centre-ville pié­ton­nier en direc­tion de l’Isère et de la place Victor-Hugo. Sur le fond, per­sonne n’est vrai­ment contre.

Le constat, celui « d’apaiser le centre-ville » est même par­tagé. Mais en cou­pant la cir­cu­la­tion sur trois axes nord-sud majeurs, la ville de Grenoble, la Métropole et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC), les trois opé­ra­teurs du pro­jet, ont-ils fait le bon choix ?

De prime abord, le gain à l’échelle de la ville ne saute pas aux yeux. Et là, ce n’est ni l’opposition, ni les unions de quar­tiers, ni les chambres consu­laires, ni nous qui le disons. « La réduc­tion de la cir­cu­la­tion engen­drée par le pro­jet à l’échelle du centre-ville est éva­luée entre 5 et 15 % », est-il men­tionné dans le dos­sier sou­mis à l’instruction.

C’est évi­dem­ment une moyenne. Sur le bou­le­vard Agutte-Sembat, d’après les simu­la­tions du cabi­net d’études Transitec, la cir­cu­la­tion devrait bais­ser de 92 %, l’axe res­tant ouvert aux bus, livrai­sons et rive­rains. Et sur les dif­fé­rentes exten­sions de la zone pié­tonne, soit les sec­teurs Millet, Béranger, Raoult, Chenoise, Grenette et Championnet, le tra­fic devrait dimi­nuer de 97 %.

Piétonnisation : moins de voi­tures d’un côté, un peu plus de l’autre…

Selon le prin­cipe des vases com­mu­ni­cants, une grande par­tie de ce tra­fic en moins devrait for­cé­ment se retrou­ver reporté plus loin… Dans quelles pro­por­tions ? Les ini­tia­teurs du pro­jet espèrent déles­ter le centre-ville du pas­sage de 10 000 véhi­cules en tran­sit. Mais ils espèrent aussi convaincre 5 000 auto­mo­bi­listes se ren­dant tous les jours dans le centre de Grenoble de chan­ger leurs habi­tudes de déplacement.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Les Galeries Lafayette, à Grenoble. © Léa Raymond
Polémique Shein : à Grenoble, les Galeries Lafayette vont chan­ger de nom et tour­ner la page de plus de trente ans d’histoire

FOCUS - Les Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé, le 4 novembre 2025, la fin de leur contrat d’affiliation pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !