Après l'annonce par Laurent Wauquiez, le président de la Région, de la gratuité des TER pour les fonctionnaires de polices, les élus régionaux réagissent.

TER gra­tuits pour les poli­ciers : « Une fausse bonne idée » pour les écologistes

TER gra­tuits pour les poli­ciers : « Une fausse bonne idée » pour les écologistes

FOCUS - Laurent Wauquiez, le pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé, ce lundi 24 octobre, la gra­tuité des TER pour les fonc­tion­naires de police. Cette mesure, des­ti­née à rendre les trains plus sûrs avec des poli­ciers auto­ri­sés à conser­ver leur arme de ser­vice, a vive­ment fait réagir les conseillers régio­naux éco­lo­gistes, qui dénoncent « une fausse bonne idée » et taclent le pré­sident de la Région.

Après l'annonce par Laurent Wauquiez, le président de la Région, de la gratuité des TER pour les policiers, les élus régionaux réagissent.Laurent Wauquiez, salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Laurent Wauquiez, salon Mountain Planet 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

« Pour sécu­ri­ser nos trains et comme signe de recon­nais­sance de leur tra­vail, la Région accorde la gra­tuité des TER aux poli­ciers et gen­darmes », pou­vait-on lire, ce lundi 24 octobre, sur le compte Twitter de Laurent Wauquiez, le pré­sident Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La future mise en place du dis­po­si­tif a été annon­cée à l’is­sue d’une réunion avec le syn­di­cat Alliance police natio­nale qui avait enfour­ché, dès cet été, ce che­val de bataille. Cependant, rien n’est fait. La mesure – dont le coût est estimé à 500 000 euros par an – sera exa­mi­née avec d’autres pro­po­si­tions concer­nant la sécu­rité devant l’as­sem­blée plé­nière régio­nale, le 17 novembre prochain.

Pour les élus éco­lo­gistes régio­naux du Rassemblement citoyen, éco­lo­giste et soli­daire (RCSE) qui dénoncent « une fausse bonne idée », la pilule ne passe pas.

« Un pas­sa­ger dans un train pourra être un policier »

Outre le geste sym­bo­lique de recon­nais­sance que consti­tue la gra­tuité, la mesure devrait inci­ter un maxi­mum de fonc­tion­naires de police à emprun­ter les TER et ainsi offrir plus de sécu­rité aux voya­geurs. C’est du moins ce que sou­haite le pré­sident de la Région… « Désormais, il fau­dra savoir qu’un pas­sa­ger dans un train pourra être un poli­cier et qu’il pourra avoir son arme de ser­vice avec lui », pré­vient Laurent Wauquiez.

Rassemblement spontané de policiers rue Félix Poulat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rassemblement spon­tané de poli­ciers rue Félix Poulat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Avec cette ini­tia­tive, ce der­nier ne fait d’ailleurs pas figure de pré­cur­seur. Il emboîte le pas aux exé­cu­tifs des régions Paca et Hauts de France qui l’ont déjà mise en place. De fait, tech­ni­que­ment, la mesure est pos­sible puisque les poli­ciers sont désor­mais auto­ri­sés à por­ter leur arme de ser­vice en per­ma­nence, y com­pris lorsque l’é­tat d’ur­gence va être levé.

Pour lever toute ambi­guïté, le syn­di­cat Alliance police natio­nale a de son côté tenu à pré­ci­ser que l’i­dée était dans les tuyaux depuis cet été et qu’au­cun rap­pro­che­ment ne sau­rait être fait entre cette déci­sion et les récentes mani­fes­ta­tions de poli­ciers.

Les poli­ciers devront-ils assu­rer la sécu­rité bénévolement ?

Les élus éco­lo­gistes de la région bro­car­dant ainsi Laurent Wauquiez le rebap­tisent « Monsieur une fausse bonne idée par jour » et dénoncent une nou­velle opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion. Pour eux, « la prio­rité n’est pas là ». Ils estiment en effet que ce droit qu’ont les poli­ciers de por­ter leur arme en dehors des heures de ser­vice serait, au contraire, une source d’in­quié­tude pour les voyageurs.

Gratuité des TER pour les policiers : les élus régionaux réagissent.MyriamLaidounisDenisCreditSeverineCattiaux

Myriam Laïdouni-Denis, conseillère régio­nale RCSE de l’Isère. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Cela aurait plu­tôt ten­dance à pro­vo­quer chez les usa­gers un sen­ti­ment de crainte et de méfiance », argu­mentent-ils. « Les usa­gers veulent aussi de la sécu­rité dans les TER, mais la direc­tion de la SNCF et les pré­si­dents de Région n’ont de cesse de sup­pri­mer la pré­sence humaine à bord… », poursuivent-ils.

Et de tacler, taxant au pas­sage le pré­sident de la Région de cynisme :

« Après avoir sup­primé les per­son­nels d’accompagnement, il leur [les poli­ciers, ndlr] demande d’assurer la sécu­rité, béné­vo­le­ment, sur leurs temps de repos, avec leur arme de ser­vice, en échange d’une caca­huète : le tra­jet gra­tuit ! », iro­nisent les écologistes.

« Encore une fausse bonne idée ? »

Les élus s’in­ter­rogent éga­le­ment sur le carac­tère réel­le­ment inci­ta­tif du dis­po­si­tif pour les poli­ciers. Selon eux, ceux qui ont le plus besoin d’a­mé­na­ge­ments tari­faires pour se dépla­cer, ce sont les plus précaires.

Jean-Charles Kohlaas, tête de liste du rassemblement du rassemblement d’EELV, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne. © Service communication du Rassemblement 2015

Jean-Charles Kohlaas, élu RCES, membre de la com­mis­sion trans­ports – DR

« Or, depuis juillet, la majo­rité régio­nale a remis en cause le tarif Illico soli­daire, mul­ti­pliant ainsi par deux le prix d’un aller-retour Grenoble-Lyon pour une per­sonne en situa­tion de pré­ca­rité », sou­lignent les conseillers régionaux.

Pour Jean-Charles Kohlhaas, élu RCES, membre de la com­mis­sion trans­ports, il faut res­ter sérieux.

« Pour que les poli­ciers et les gen­darmes prennent le TER, il faut qu’il y en ait et qu’ils fonc­tionnent bien. Comme pour les autres citoyens, ce n’est pas le prix qui déclenche ou non l’utilisation des trans­ports col­lec­tifs, c’est le niveau de ser­vice », tance le conseiller régio­nal, qui s’in­quiète. « La Région devrait voter et signer une nou­velle conven­tion avec la SNCF dans les pro­chains jours, avec un niveau de ser­vice que tous les usa­gers espèrent amé­lioré et… silence radio. Après les annonces toni­truantes de M. Wauquiez sur les péna­li­tés, rien ! Encore une fausse bonne idée ? », ques­tionne l’élu écologiste.

Enfin, en guise de clin d’œil et « puisque Laurent Wauquiez a lancé le concours de l’idée la plus sau­gre­nue », les élus avancent l’une des leurs. « Nous pro­po­sons le TER gra­tuit à vie pour celui qui, béné­vo­le­ment, pen­dant ses tra­jets en TER, fera com­prendre à M. Wauquiez ce qu’est la réa­lité d’un ser­vice public de trans­port…, mais pour cela, il fau­drait que M. Wauquiez prenne le TER… »

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !