Nahida Nakad. © Edyta Tolwinska

Laïcité : “Les entre­prises anti­cipent, avant les poli­tiques et les médias, ce qui va deve­nir un problème”

Laïcité : “Les entre­prises anti­cipent, avant les poli­tiques et les médias, ce qui va deve­nir un problème”

TROIS QUESTIONS À – La reli­gion est-elle soluble dans le monde de l’entreprise ou faut-il l’en écar­ter à toute force ? Quid de la laï­cité ? L’auteure du livre Derrière le voile Nahida Nakad a tenté, en finesse, de tra­cer une troi­sième voie, devant un public de cadres et de chefs d’entreprise réunis, ce mer­credi 19 octobre à Grenoble.

Nahida Nakad, journaliste, grand reporter et auteur de « Derrière Le Voile » aux éditions Don Quichotte, 2013. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Nahida Nakad, jour­na­liste, grand repor­ter et auteur de « Derrière Le Voile » aux édi­tions Don Quichotte, 2013. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce mer­credi 19 octobre, Interclub Grenoble, grou­pe­ment d’associations réunis­sant 500 cadres et chefs d’entreprise en Isère, rece­vait pour sa confé­rence annuelle Nahida Nakad. Le thème de la soi­rée : « Laïcité au tra­vail : quelles pers­pec­tives pour le vivre-ensemble ? »

Pourquoi avoir fait appel à Nahida Nakad ? Pour son vécu, ses expé­riences et sa réflexion sur les inter­ac­tions entre laï­cité et reli­gion. « Il faut avoir vécu en France et à l’étranger pour mieux com­prendre pour­quoi les rap­ports entre l’Islam et la République sont si sou­vent conflic­tuels », a d’ailleurs déclaré l’intéressée, au cours de son intervention.

« D’origine arabe et laïque » (sic), comme pré­cisé dans sa bio­gra­phie, Nahida Nakad a cou­vert durant de nom­breuses années les conflits au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Afrique en tant que grand repor­ter pour TF1. Elle a aussi dirigé les rédac­tions fran­çaise, arabe et anglaise de France 24.

DerriereLeVoileNahidaNakad.inddDepuis 2013, Nahida Nakad est consul­tante en rela­tions inter­na­tio­nales. Cette même année, elle publie un ouvrage « Derrière le voile » qu’elle a voulu didac­tique, où elle parle sans tabou du voile, « en éclair­cis­sant les faits et en rap­pro­chant les idées », avec pour seule volonté, écrit-elle, de « des­si­ner des pistes pour ouvrir le dia­logue ».

C’est avec ce même souci – sans cacher ses craintes pour l’avenir – qu’elle a envoyé ce mes­sage, mer­credi soir aux entre­prises de l’Isère : « La laï­cité est pré­cieuse en France, mais ne l’érigeons pas en dogme […] Même si nous sommes ten­tés, moi la pre­mière, de dire que je ne veux pas vivre dans une société reli­gieuse et cer­tai­ne­ment pas fon­da­men­ta­liste, la reli­gion existe et il faut trou­ver la meilleure solu­tion de l’intégrer sans qu’elle prenne le des­sus mais sans non plus la bri­mer. »

Vous êtes inter­ve­nue sur un ton par­ti­cu­liè­re­ment grave devant des cadres et chefs d’entreprise de l’Isère, ce mer­credi soir à Grenoble. Vous redou­tez en effet une crise majeure dans la société, une rup­ture du dia­logue entre les chré­tiens et les musul­mans, du fait notam­ment de la mon­tée de l’intégrisme. Face à ce constat, quelles actions pré­co­ni­sez-vous en entre­prise ? Faut-il « tendre la main aux Français musul­mans » ?

Nahida Nakad : L’idée n’est pas de « tendre la main aux Français musul­mans ». L’idée, c’est de débattre et d’a­voir un débat ouvert, de lais­ser tout le monde don­ner son avis sans qu’il y ait de murs, de bar­rières, de gens qui disent : « Je ne peux pas dire cela parce que je vais être jugé. » Je crois qu’il manque vrai­ment deux choses, aujourd’hui. La pre­mière, c’est d’avoir un débat serein, dans lequel cha­cun essaie de com­prendre la réa­lité des choses et de les voir de la façon la plus neutre et la plus objec­tive possible. […]

Pour Nahida Nakad, consultante en relations internationales : en matière de laïcité et de religion au travail, il faut faire preuve de discernement. © Edyta Tolwinska

Nahida Nakad. © Edyta Tolwinska

La seconde, qui est aussi impor­tante, est que des spé­cia­listes neutres expliquent ce qui se passe dans la société fran­çaise. Qu’il y a l’Islam d’un côté et, de l’autre, « un pro­jet poli­tique isla­miste ». Et si on ne sait pas faire la dif­fé­rence, on n’en sor­tira jamais.

Autrement dit, il faut abso­lu­ment essayer de faire la dif­fé­rence entre la croyance, la pra­tique, la piété qu’est la reli­gion musul­mane et, de l’autre, un pro­gramme poli­tique qui existe, qu’il faut regar­der en face, qui est inté­griste, et qui vou­drait enfer­mer les musul­mans dans une idéo­lo­gie réac­tion­naire, avec comme but essen­tiel de vivre dans un monde musul­man, de juri­dic­tion musul­mane. Ce que l’on appelle la cha­ria, où le vivre au quo­ti­dien est conforme à la loi musul­mane… Et ça c’est inacceptable.

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Séverine Cattiaux

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