Alors que Bruxelles menace de sévir, Grenoble accélère le pas. Pour lutter contre la pollution de l'air, les interdictions de circulation vont s'accélérer.

Plan d’ac­tions : huit mesures pour (peut-être) mieux res­pi­rer d’ici cinq ans dans l’agglo

Plan d’ac­tions : huit mesures pour (peut-être) mieux res­pi­rer d’ici cinq ans dans l’agglo

DÉCRYPTAGE – Labellisée Ville res­pi­rable, la métro­pole gre­no­bloise a tout un plan d’actions pour faire bais­ser ses niveaux de pol­luants atmo­sphé­riques. Et cinq ans pour res­pec­ter les seuils régle­men­taires. Une sorte de Clean Air Act à la fran­çaise. Alors que la prime air-bois se met dou­ce­ment en route, la régle­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion et du sta­tion­ne­ment, qui devait être expé­ri­men­tée il y a un an au moyen des cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air, revient à la case départ. Le point sur l’en­semble des mesures en cours ou à venir.

Pollution de l'air aux dioxydes d'azote : les riverains des axes routiers les premiers touchés à Grenoble

Pollution de l’air aux dioxydes d’a­zote : les rive­rains des axes rou­tiers les pre­miers tou­chés dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. © Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Après le titre « ville res­pi­rable », décro­ché il y a un an, voici venu le temps du plan d’actions. La Métropole gre­no­bloise a ainsi dressé la liste des mesures qu’elle entend mettre en œuvre d’ici 2020 pour que son air soit un peu moins chargé en par­ti­cules fines et dioxyde d’azote… et pour ren­trer dans les clous et échap­per aux foudres de Bruxelles*.

Une sorte de Clean Air Act, du nom de cette loi adop­tée en Angleterre en 1956 à la suite du grand smog qui avait plongé la capi­tale lon­do­nienne dans un pro­fond brouillard de fumées noires.

L’Union euro­péenne menace en effet la France et une dizaine de villes, dont Grenoble, de sanc­tions si elles ne passent pas à une vitesse supé­rieure et ne se conforment pas aux normes euro­péennes… De fait, il y a urgence. « Les seuils régle­men­taires pour les par­ti­cules fines sont dépas­sés de manière récur­rente pour les trois quarts des habi­tants de la Métro », estime le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari.

Au tra­vers de son plan, la Métro se donne donc cinq ans pour pas­ser sous les seuils sani­taires régle­men­taires. Cinq ans, un bud­get de 2,8 mil­lions d’euros (dont un mil­lion d’euros de l’État grâce au label) et des actions qui visent, pour résu­mer, le chauf­fage au bois et le tra­fic rou­tier, les deux prin­ci­pales sources de pol­luants. Tour d’ho­ri­zon des huit mesures en cours ou à venir :

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Patricia Cerinsek

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