Actualité

Reprise d'audience. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Émeutiers de Moirans : quatre jour­nées d’au­dience pour un drôle de procès

Émeutiers de Moirans : quatre jour­nées d’au­dience pour un drôle de procès

FOCUS – Le par­quet a requis des peines s’é­ta­lant de six mois de pri­son avec sur­sis jus­qu’à qua­torze mois fermes à l’en­contre des douze sus­pects des émeutes de Moirans. Des réqui­si­tions jugées « bien gen­tilles » par cer­taines par­ties civiles tan­dis que la défense salue des peines « mesu­rées ». Un réqui­si­toire en déca­lage avec les peines encou­rues – jus­qu’à dix ans fermes – qui laisse les par­ties civiles sur leur faim à l’is­sue d’un drôle de procès. 

Une des accusées et des proches. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une des accu­sées et des proches. © Joël Kermabon – Place Gre’net

On atten­dait un pro­cès au long cours, celui-ci devant ini­tia­le­ment durer deux semaines, à la mesure des évé­ne­ments qui avaient secoué et sonné les habi­tants de la ville de Moirans, le 20 octobre 2015. Il n’en a rien été.

Plusieurs indices lais­saient cepen­dant augu­rer des audiences sor­tant de l’or­di­naire. Ne serait-ce que par le carac­tère très violent des émeutes pour les­quelles sont jugés les pré­su­més par­ti­ci­pants – la moi­tié appar­te­nant à la com­mu­nauté des gens du voyage – , le déploie­ment d’im­por­tantes forces de polices dans l’en­ceinte du palais de jus­tice, l’af­flux de médias nationaux…

Au final, c’est après seule­ment quatre jours de débats, sans inci­dents notoires, dans une salle d’au­dience gar­nie d’un public clair­semé que le pro­cès est par­venu à son terme ce jeudi 22 sep­tembre. Laissant les par­ties civiles quelque peu sur leur faim.

« Les accu­sés par­taient, reve­naient au gré de leurs humeurs »

Un drôle de pro­cès donc, tout par­ti­cu­liè­re­ment pour ce qui concerne l’at­ti­tude adop­tée devant le tri­bu­nal par les pré­su­més émeu­tiers. « Je suis sidéré […] de la décon­trac­tion avec laquelle les pré­ve­nus ont abordé cette audience », déclare Me François-Xavier Fayol, l’a­vo­cat de la SNCF, l’une des par­ties civiles.

C’est éga­le­ment le sen­ti­ment de Me Denis Dreyfus, l’a­vo­cat de la com­mune de Moirans, qui se dit très cho­qué « de la légè­reté de ce com­por­te­ment et de l’ab­sence totale de prise de res­pon­sa­bi­li­tés ».

Reprise d'audience. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Reprise d’au­dience. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, Joëlle Beylard-Ozeroff, la pré­si­dente du tri­bu­nal, n’a­vait-elle pas qua­li­fié de « pro­cès libre-ser­vice » ces audiences où cer­tains des accu­sés venaient et repar­taient au gré de leurs humeurs et de cer­ti­fi­cats médi­caux qu’ils n’ont pas tou­jours produits ?

« Il a fallu que la pré­si­dente se fâche [notam­ment en évo­quant le recours à la force publique, ndlr] pour qu’ils reviennent. C’est un peu comme si ce pro­cès se pas­sait dans l’in­dif­fé­rence des pré­ve­nus à l’é­gard de faits d’une extrême gra­vité », déplore Me Fayol.

« Une absence totale de remord et de compassion »

Si cer­tains pré­ve­nus ont reconnu avoir été pré­sents sur la bar­ri­cade dres­sée sur la route dépar­te­men­tale, la plu­part ont obs­ti­né­ment nié leur par­ti­ci­pa­tion aux émeutes et notam­ment aux impor­tantes dégra­da­tions infli­gées à la gare de Moirans. Le tout sans émettre le moindre regret. « Ils se disent non cou­pables, c’est leur droit mais ce qui carac­té­rise ce dos­sier, c’est l’ab­sence totale de remords, de com­pas­sion pour les vic­times et pour ce qui s’est passé », regrette Me François-Xavier Fayol.

A gauche Me Denis Dreyfus, l'avocat de la ville de Moirans, au centre François-Xavier Fayol, l'avocat de la SNCF. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A gauche Me Denis Dreyfus, l’a­vo­cat de la ville de Moirans, au centre François-Xavier Fayol, l’a­vo­cat de la SNCF. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et ce der­nier de récla­mer au terme de sa plai­doi­rie, 200 000 euros de pré­ju­dices pour les dégâts cau­sés aux infra­struc­tures, le retard des trains et le défi­cit d’i­mage subi par son client.

La com­mune de Moirans récla­mant quant à elle 20 000 euros au titre du pré­ju­dice maté­riel et 80 000 euros pour le pré­ju­dice moral.

« Vous tapez aujourd’­hui Moirans dans un moteur de recherche et cela vous retourne ces images de volutes de fumée […] de sales images qui vont res­ter, per­du­rer et qui ren­voient l’i­mage d’une com­mune, d’un ter­ri­toire de la République lais­sés à la vio­lence et à l’a­ban­don pen­dant de trop nom­breuses heures », jus­ti­fie Me Denis Dreyfus. Au total, les par­ties civiles auront demandé près de 400 000 euros de dom­mages et intérêts.

Personne n’ira en prison

Toujours est-il qu’au­cun des accu­sés ne sera empri­sonné si la cour décide de suivre les réqui­si­tions du par­quet repré­senté par le vice-pro­cu­reur Michel Coste. Les réqui­si­tions les plus sévères sont pour les trois seules femmes pré­sentes dans le box. Celles-ci écopent res­pec­ti­ve­ment de six, douze et qua­torze mois de pri­son ferme sans man­dat de dépôt.

Suivront douze à quinze mois avec sur­sis pour trois pré­su­més émeu­tiers au casier judi­ciaire vierge et de seize à vingt mois avec sur­sis contre deux autres dotés d’un pedi­gree judi­ciaire autre­ment plus grand.

Fin du procès. Les émeutiers présumés et leur proches se regroupent sur le parvis du palais de justice. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fin du pro­cès. Les émeu­tiers pré­su­més et leur proches se regroupent sur le par­vis du palais de jus­tice. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La plu­part des peines sont assor­ties de mises à l’é­preuve ou de tra­vaux d’in­té­rêt géné­ral dont tous les accu­sés ont accepté le prin­cipe. De plus, les peines pour­ront être éven­tuel­le­ment amé­na­gées sous condi­tion d’in­dem­ni­sa­tion des vic­times. Les accu­sés ris­quaient des peines pou­vant aller jus­qu’à dix ans d’emprisonnement.

« Je suis extrê­me­ment sur­pris par le déca­lage entre les réqui­si­tions prises par le pro­cu­reur de la République et la gra­vité des évé­ne­ments, leur impact sur l’en­semble de la société fran­çaise », déplore Me Denis Dreyfus, l’a­vo­cat de la ville de Moirans. Ce der­nier dénonce des réqui­si­tions « bien gen­tilles » ou encore « laxistes » et sou­haite que le tri­bu­nal « puisse aller au-delà des réqui­si­tion du pro­cu­reur ».

Et de com­plé­ter : « Pour la com­mune de Moirans et ses citoyens, cette réponse de la jus­tice n’est pas à la hau­teur des enjeux de société. » Quant à l’in­dem­ni­sa­tion des vic­times, l’a­vo­cat est plus que dubi­ta­tif. « Je suis convaincu, par expé­rience pro­fes­sion­nelle, que pas un cen­time à la sor­tie ne pourra effec­ti­ve­ment être versé aux vic­times », pré­dit-il.

« Des peines mesu­rées, bien­veillantes et intelligentes »

Me Emmanuel Decombard. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Me Emmanuel Decombard. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La défense, quant à elle, salue quasi una­ni­me­ment « des peines mesu­rées, bien­veillantes et intel­li­gentes ».

Me Emmanuel Decombard qui assiste cinq des pré­ve­nus les trouve même « plu­tôt justes… sur le papier ». Même si ce der­nier est loin de s’en satisfaire.

« Le pro­blème pour moi, c’est qu’il y a beau­coup d’ab­sents. On sait qu’il y avait plus d’une cen­taine de per­sonnes sur site. Cependant, seuls douze ont été ren­voyés et, à mon sens, cer­tains sont inno­cents », déclare l’a­vo­cat. Me Descombard dénonce en outre « une ins­truc­tion menée très vite et le manque de preuves pour beau­coup d’in­frac­tions et les cinq clients que j’as­siste ».

Pour ce der­nier, on a voulu faire de ce pro­cès un exemple, c’est du moins ce qu’il nous confie.

La déci­sion du tri­bu­nal a été mise en déli­béré. Verdict mer­credi 28 sep­tembre à 14 heures.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !