© Joël Kermabon - Place Gre'net

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

REPORTAGE VIDÉO – Les Bleues affron­taient en match ami­cal, dans un stade des Alpes archi-plein, la sélec­tion fémi­nine bré­si­lienne ce ven­dredi 16 sep­tembre. Une ren­contre pres­ti­gieuse de haut niveau, pre­nant valeur de test alors même que Grenoble pose sa can­di­da­ture pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

Stade des Alpes, 20 heures ce ven­dredi 16 sep­tembre. Devant toutes les entrées, les spec­ta­teurs qui affluent pour assis­ter au match ami­cal oppo­sant les équipes natio­nales fémi­nines fran­çaise et bré­si­lienne viennent allon­ger les files d’at­tente déjà très longues.

Les supporters hyper motivés pour le match France - Brésil ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sup­por­ters hyper moti­vés ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

En cause, le temps de fran­chis­se­ment des postes de contrôles par les sup­por­ters. Notamment la véri­fi­ca­tion du contenu des sacs et les pal­pa­tions, sécu­rité oblige.

Plus l’heure avance pour se rap­pro­cher du coup d’en­voi, plus l’im­pa­tience tein­tée d’un cer­tain aga­ce­ment aug­mente dans les rangs des ama­teurs de foot­ball fémi­nin. Quand la Marseillaise reten­tira, cer­tains n’au­ront pas encore gagné leur place dans le stade. Pour autant, l’am­biance est bien là. On est venu sup­por­ter les Bleues pour ce pre­mier match de la sai­son. Mais aussi impul­ser un nou­vel élan à une équipe quelque peu échau­dée par son éli­mi­na­tion en quart de finales lors des Jeux olym­piques de Rio.

Plus de 18 000 spec­ta­teurs pour un match de bonne facture

Les encou­ra­ge­ments nour­ris des quelque 18 000 sup­por­ters tout au long d’un match de bonne fac­ture, – notam­ment en pre­mière mi-temps où la France a mar­qué un but dès la deuxième minute de jeu – n’au­ront tou­te­fois pas suffi. Les Bleues ont dû concé­der le match nul (1 – 1) devant une équipe bré­si­lienne au taquet qui gar­dait cer­tai­ne­ment en mémoire sa 4e place aux Jeux de Rio et ne comp­tait pas s’en lais­ser compter.

Une phase de match France - Brésil au stade des Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une phase de match. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un match un peu frus­trant sur le plan de l’i­mage puisque les droits de dif­fu­sion réser­vés au groupe Canal + inter­di­saient toute cap­ta­tion, y com­pris dans les tri­bunes. N’est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied pour la Fédération fran­çaise de foot­ball que d’empêcher, au final, de rendre compte d’un sport qui mérite d’être encore plus médiatisé ?

Toujours est-il que les sup­por­ters ne s’y sont pas trom­pés. Les sports fémi­nins en géné­ral et plus par­ti­cu­liè­re­ment le foot­ball fémi­nin ont su trou­ver leur public. Qui ne boude pas son plai­sir à venir voir évo­luer les joueuses sur les stades.

C’est en sub­stance ce que l’on peut rete­nir des quelques impres­sions mises en images que nous avons recueillies auprès des spec­ta­teurs lors de l’avant-match.


Reportage Joël Kermabon

« Un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité »

Un match à gui­chets fer­més donc et c’est un bon signe. D’une part, pour la pro­mo­tion du foot­ball fémi­nin en pleine ascen­sion et, d’autre part, pour Grenoble qui pos­tule pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

« Le dos­sier est en train de se consti­tuer. Nous avons eu des réunions de tra­vail ce matin [le 16 sep­tembre, ndlr] avec Me Enriquez, la secré­taire géné­rale de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) pour tra­vailler sur les élé­ments tech­niques du dos­sier », explique Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Mais pas seule­ment, le sens que la Métropole veut don­ner à cette can­di­da­ture a éga­le­ment été abordé.

Olivier Echouafni, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Olivier Echouafni, le sélec­tion­neur de l’é­quipe de France fémi­nine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La Coupe du monde de 2019 n’est pas une fin en soi. C’est une pierre dans un pro­jet autour de la pra­tique fémi­nine du sport dans notre agglo­mé­ra­tion et, plus glo­ba­le­ment, dans la mon­tée en charge des femmes à tous les niveaux de la société, dans le sport et ailleurs », plaide l’élu.

« C’est un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité », com­plète-t-il. « Nous vote­rons éga­le­ment, ce 3 novembre, l’in­té­rêt métro­po­li­tain en matière de sport et nous vou­lons vrai­ment pen­ser la pra­tique du sport fémi­nin comme étant un élé­ment déci­sif et fort de notre hémi­cycle », annonce, non sans satis­fac­tion, Christophe Ferrari.

Quant au match, le maire de Pont-de-Claix semble un peu moins enthou­siaste lors­qu’il en com­mente la pre­mière mi-temps. « J’ai trouvé que c’é­tait plu­tôt de bons moments mais j’at­tends un peu plus de convic­tion dans la deuxième mi-temps », tacle l’élu.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après plusieurs mois de travaux, les serres de la ferme urbaine Mille Feuilles à Grenoble, sont enfin prêtes pour accueillir les premières plantations. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Mille Feuilles : une nou­velle ferme urbaine pour de l’a­li­men­ta­tion locale dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

REPORTAGE - La ferme urbaine Mille Feuilles vient de s’implanter entre Grenoble, Échirolles et Eybens. Portée par la Scic Mille Pousses, cette initiative inédite transforme Lire plus

Conférence de presse des supporters du GF38. © Joël Kermabon - Place Gre'net
GF 38 : « Quel ave­nir pour le club ? » demandent des sup­por­ters ultras inquiets à son président

FOCUS - Les groupes de supporters ultras Red Kaos 1994 et Tribune Ouest Grenoble ont alerté la presse, mercredi 12 novembre 2025, sur ce qu’ils Lire plus

Le gala de MMA gre­no­blois Kingdom Fighting fait son grand retour au Summum, avec douze combats

ÉVÉNEMENT - Après deux premières éditions spectaculaires à la patinoire Polesud, le gala de MMA 100 % professionnel Kingdom Fighting, organisé par l’association grenobloise Team Lire plus

La Street Plaza, le nouvel espace de glisse urbaine du quartier Bouchayer-Viallet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : avec la Street Plaza, la glisse urbaine s’invite dans le pay­sage de l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - La Ville de Grenoble a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la Street Plaza, un nouvel espace de glisse urbaine situé au cœur Lire plus

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

Christophe Ferrai et Guy Jullien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Plateforme chi­mique de Pont-de-Claix : la Métropole acte un sou­tien déci­sif au pro­jet de reprise Exalia

FOCUS - Quatre mois après la présentation d’Exalia, le projet industriel porté par Olivier Six et d'anciens salariés de Vencorex franchit une étape clé. Grenoble-Alpes Lire plus

Flash Info

|

14/11

19h58

|

|

14/11

18h50

|

|

14/11

16h31

|

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Politique| La Ville de Grenoble accu­sée de res­treindre le droit de grève des Atsem et agents du périscolaire

Agenda

Je partage !