© Joël Kermabon - Place Gre'net

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

REPORTAGE VIDÉO – Les Bleues affron­taient en match ami­cal, dans un stade des Alpes archi-plein, la sélec­tion fémi­nine bré­si­lienne ce ven­dredi 16 sep­tembre. Une ren­contre pres­ti­gieuse de haut niveau, pre­nant valeur de test alors même que Grenoble pose sa can­di­da­ture pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

Stade des Alpes, 20 heures ce ven­dredi 16 sep­tembre. Devant toutes les entrées, les spec­ta­teurs qui affluent pour assis­ter au match ami­cal oppo­sant les équipes natio­nales fémi­nines fran­çaise et bré­si­lienne viennent allon­ger les files d’at­tente déjà très longues.

Les supporters hyper motivés pour le match France - Brésil ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sup­por­ters hyper moti­vés ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

En cause, le temps de fran­chis­se­ment des postes de contrôles par les sup­por­ters. Notamment la véri­fi­ca­tion du contenu des sacs et les pal­pa­tions, sécu­rité oblige.

Plus l’heure avance pour se rap­pro­cher du coup d’en­voi, plus l’im­pa­tience tein­tée d’un cer­tain aga­ce­ment aug­mente dans les rangs des ama­teurs de foot­ball fémi­nin. Quand la Marseillaise reten­tira, cer­tains n’au­ront pas encore gagné leur place dans le stade. Pour autant, l’am­biance est bien là. On est venu sup­por­ter les Bleues pour ce pre­mier match de la sai­son. Mais aussi impul­ser un nou­vel élan à une équipe quelque peu échau­dée par son éli­mi­na­tion en quart de finales lors des Jeux olym­piques de Rio.

Plus de 18 000 spec­ta­teurs pour un match de bonne facture

Les encou­ra­ge­ments nour­ris des quelque 18 000 sup­por­ters tout au long d’un match de bonne fac­ture, – notam­ment en pre­mière mi-temps où la France a mar­qué un but dès la deuxième minute de jeu – n’au­ront tou­te­fois pas suffi. Les Bleues ont dû concé­der le match nul (1 – 1) devant une équipe bré­si­lienne au taquet qui gar­dait cer­tai­ne­ment en mémoire sa 4e place aux Jeux de Rio et ne comp­tait pas s’en lais­ser compter.

Une phase de match France - Brésil au stade des Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une phase de match. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un match un peu frus­trant sur le plan de l’i­mage puisque les droits de dif­fu­sion réser­vés au groupe Canal + inter­di­saient toute cap­ta­tion, y com­pris dans les tri­bunes. N’est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied pour la Fédération fran­çaise de foot­ball que d’empêcher, au final, de rendre compte d’un sport qui mérite d’être encore plus médiatisé ?

Toujours est-il que les sup­por­ters ne s’y sont pas trom­pés. Les sports fémi­nins en géné­ral et plus par­ti­cu­liè­re­ment le foot­ball fémi­nin ont su trou­ver leur public. Qui ne boude pas son plai­sir à venir voir évo­luer les joueuses sur les stades.

C’est en sub­stance ce que l’on peut rete­nir des quelques impres­sions mises en images que nous avons recueillies auprès des spec­ta­teurs lors de l’avant-match.


Reportage Joël Kermabon

« Un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité »

Un match à gui­chets fer­més donc et c’est un bon signe. D’une part, pour la pro­mo­tion du foot­ball fémi­nin en pleine ascen­sion et, d’autre part, pour Grenoble qui pos­tule pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

« Le dos­sier est en train de se consti­tuer. Nous avons eu des réunions de tra­vail ce matin [le 16 sep­tembre, ndlr] avec Me Enriquez, la secré­taire géné­rale de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) pour tra­vailler sur les élé­ments tech­niques du dos­sier », explique Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Mais pas seule­ment, le sens que la Métropole veut don­ner à cette can­di­da­ture a éga­le­ment été abordé.

Olivier Echouafni, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Olivier Echouafni, le sélec­tion­neur de l’é­quipe de France fémi­nine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La Coupe du monde de 2019 n’est pas une fin en soi. C’est une pierre dans un pro­jet autour de la pra­tique fémi­nine du sport dans notre agglo­mé­ra­tion et, plus glo­ba­le­ment, dans la mon­tée en charge des femmes à tous les niveaux de la société, dans le sport et ailleurs », plaide l’élu.

« C’est un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité », com­plète-t-il. « Nous vote­rons éga­le­ment, ce 3 novembre, l’in­té­rêt métro­po­li­tain en matière de sport et nous vou­lons vrai­ment pen­ser la pra­tique du sport fémi­nin comme étant un élé­ment déci­sif et fort de notre hémi­cycle », annonce, non sans satis­fac­tion, Christophe Ferrari.

Quant au match, le maire de Pont-de-Claix semble un peu moins enthou­siaste lors­qu’il en com­mente la pre­mière mi-temps. « J’ai trouvé que c’é­tait plu­tôt de bons moments mais j’at­tends un peu plus de convic­tion dans la deuxième mi-temps », tacle l’élu.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation du collectif STop Micro à Grenoble, dimanche 6 octobre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Pollution de l’Isère aux Pfas : le col­lec­tif STop Micro dénonce un scan­dale sani­taire et appelle à faire « un autre choix de société »

REPORTAGE VIDÉO - « De l'eau, pas des pfas1composés per et polyfluoroalkylées ». Le collectif STop Micro organisait à Grenoble une manifestation, dimanche 6 octobre 2024, pour Lire plus

Hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023 en Israël/ © Joël Kermabon - Place Gre'net
Hommage de la com­mu­nauté juive de Grenoble aux vic­times des attaques ter­ro­ristes du 7 octobre 2023 en Israël

REPORTAGE VIDÉO - Entre 400 et 500 personnes se sont réunies dans l'enceinte et aux abords de l'Espace des cultures juives de la rue des Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

Manifestation Vencorex septembre 2024 3 ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Vencorex Pont-de-Claix : sala­riés, élus et syn­di­cats très mobi­li­sés contre la pos­sible fer­me­ture du site

REPORTAGE - Le 30 septembre 2024, les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC ont lancé un appel à la grève pour soutenir les salariés de l’usine Lire plus

Conseil municipal Grenoble septembre 2024 ©Morgane Poulet - Place Gre'net
Aménagements urbains : la Ville de Grenoble sourde aux inter­pel­la­tions des élus d’op­po­si­tion et des manifestants

REPORTAGE - Le conseil municipal de Grenoble du 30 septembre 2024 s’est déroulé sur fond de tensions. Travaux prévus dans l’avenue Jeanne-d’Arc, refus d’Eric Piolle Lire plus

Les anneaux olympiques exposés sur la place du Trocadéro, en 2017, pour célébrer l'attribution des JO 2024 à Paris. © Anne Jea, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Des objets issus des Jeux olym­piques de Paris 2024 en vente lors d’une bra­de­rie à Sassenage

ÉVÉNEMENT - En lien avec le Comité Paris 2024, la Ville de Sassenage organise, le 6 octobre, l’une des 24 braderies olympiques prévues à travers la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !