Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

France – Brésil à Grenoble : du foot fémi­nin… et un enjeu métropolitain

REPORTAGE VIDÉO – Les Bleues affron­taient en match ami­cal, dans un stade des Alpes archi-plein, la sélec­tion fémi­nine bré­si­lienne ce ven­dredi 16 sep­tembre. Une ren­contre pres­ti­gieuse de haut niveau, pre­nant valeur de test alors même que Grenoble pose sa can­di­da­ture pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

Stade des Alpes, 20 heures ce ven­dredi 16 sep­tembre. Devant toutes les entrées, les spec­ta­teurs qui affluent pour assis­ter au match ami­cal oppo­sant les équipes natio­nales fémi­nines fran­çaise et bré­si­lienne viennent allon­ger les files d’at­tente déjà très longues.

Les supporters hyper motivés pour le match France - Brésil ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les sup­por­ters hyper moti­vés ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

En cause, le temps de fran­chis­se­ment des postes de contrôles par les sup­por­ters. Notamment la véri­fi­ca­tion du contenu des sacs et les pal­pa­tions, sécu­rité oblige.

Plus l’heure avance pour se rap­pro­cher du coup d’en­voi, plus l’im­pa­tience tein­tée d’un cer­tain aga­ce­ment aug­mente dans les rangs des ama­teurs de foot­ball fémi­nin. Quand la Marseillaise reten­tira, cer­tains n’au­ront pas encore gagné leur place dans le stade. Pour autant, l’am­biance est bien là. On est venu sup­por­ter les Bleues pour ce pre­mier match de la sai­son. Mais aussi impul­ser un nou­vel élan à une équipe quelque peu échau­dée par son éli­mi­na­tion en quart de finales lors des Jeux olym­piques de Rio.

Plus de 18 000 spec­ta­teurs pour un match de bonne facture

Les encou­ra­ge­ments nour­ris des quelque 18 000 sup­por­ters tout au long d’un match de bonne fac­ture, – notam­ment en pre­mière mi-temps où la France a mar­qué un but dès la deuxième minute de jeu – n’au­ront tou­te­fois pas suffi. Les Bleues ont dû concé­der le match nul (1 – 1) devant une équipe bré­si­lienne au taquet qui gar­dait cer­tai­ne­ment en mémoire sa 4e place aux Jeux de Rio et ne comp­tait pas s’en lais­ser compter.

Une phase de match France - Brésil au stade des Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une phase de match. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un match un peu frus­trant sur le plan de l’i­mage puisque les droits de dif­fu­sion réser­vés au groupe Canal + inter­di­saient toute cap­ta­tion, y com­pris dans les tri­bunes. N’est-ce pas un peu se tirer une balle dans le pied pour la Fédération fran­çaise de foot­ball que d’empêcher, au final, de rendre compte d’un sport qui mérite d’être encore plus médiatisé ?

Toujours est-il que les sup­por­ters ne s’y sont pas trom­pés. Les sports fémi­nins en géné­ral et plus par­ti­cu­liè­re­ment le foot­ball fémi­nin ont su trou­ver leur public. Qui ne boude pas son plai­sir à venir voir évo­luer les joueuses sur les stades.

C’est en sub­stance ce que l’on peut rete­nir des quelques impres­sions mises en images que nous avons recueillies auprès des spec­ta­teurs lors de l’avant-match.


Reportage Joël Kermabon

« Un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité »

Un match à gui­chets fer­més donc et c’est un bon signe. D’une part, pour la pro­mo­tion du foot­ball fémi­nin en pleine ascen­sion et, d’autre part, pour Grenoble qui pos­tule pour accueillir des matchs de la Coupe du monde de foot­ball fémi­nin en 2019.

« Le dos­sier est en train de se consti­tuer. Nous avons eu des réunions de tra­vail ce matin [le 16 sep­tembre, ndlr] avec Me Enriquez, la secré­taire géné­rale de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) pour tra­vailler sur les élé­ments tech­niques du dos­sier », explique Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. Mais pas seule­ment, le sens que la Métropole veut don­ner à cette can­di­da­ture a éga­le­ment été abordé.

Olivier Echouafni, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Olivier Echouafni, le sélec­tion­neur de l’é­quipe de France fémi­nine. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« La Coupe du monde de 2019 n’est pas une fin en soi. C’est une pierre dans un pro­jet autour de la pra­tique fémi­nine du sport dans notre agglo­mé­ra­tion et, plus glo­ba­le­ment, dans la mon­tée en charge des femmes à tous les niveaux de la société, dans le sport et ailleurs », plaide l’élu.

« C’est un vrai mes­sage pour por­ter une ambi­tion poli­tique autour de la mixité », com­plète-t-il. « Nous vote­rons éga­le­ment, ce 3 novembre, l’in­té­rêt métro­po­li­tain en matière de sport et nous vou­lons vrai­ment pen­ser la pra­tique du sport fémi­nin comme étant un élé­ment déci­sif et fort de notre hémi­cycle », annonce, non sans satis­fac­tion, Christophe Ferrari.

Quant au match, le maire de Pont-de-Claix semble un peu moins enthou­siaste lors­qu’il en com­mente la pre­mière mi-temps. « J’ai trouvé que c’é­tait plu­tôt de bons moments mais j’at­tends un peu plus de convic­tion dans la deuxième mi-temps », tacle l’élu.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !