Le squat du 62 rue des Alliés Une © Florent Mathieu - Place Gre'net

Squats : la mort de Mélinda relance le débat sur la prise en charge des Roms

Squats : la mort de Mélinda relance le débat sur la prise en charge des Roms

DÉCRYPTAGE – Le 5 sep­tembre, une ado­les­cente rom de 14 ans trou­vait la mort, élec­tro­cu­tée alors qu’elle fai­sait sa toi­lette dans une pièce du squat du 62 rue des Alliés à Grenoble. Un décès qui repose, de manière dra­ma­tique cette fois, la ques­tion de l’ac­cueil et de l’hé­ber­ge­ment des Roms sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Et celle des res­pon­sa­bi­li­tés de la Ville, de la Métro, du Département et de l’État.

Le squat du 62 rue des Alliés © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le squat du 62 rue des Alliés © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ici, la pièce où Mélinda Varga s’est élec­tro­cu­tée, lundi 5 sep­tembre alors qu’elle se lavait. Là, le sol où elle a été dépo­sée en atten­dant les secours…

Le jeune Roumain de 26 ans qui nous fait “visi­ter” le squat du 62 rue des Alliés ne veut pas être pho­to­gra­phié, ni même nous dire son prénom.

C’est lui, affirme-t-il, qui a sorti la jeune fille de la pièce qui ser­vait de salle de bain et trans­porté son corps. Elle n’a pas sur­vécu au choc. Elle avait 14 ans. C’est la pre­mière fois qu’une ado­les­cente meurt ainsi des suites d’un acci­dent dans un abri de for­tune à Grenoble. Et pour­tant, un tel drame aurait pu arri­ver bien avant.

Le squat du 62 rue des Alliés © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le squat du 62 rue des Alliés. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« On a eu beau­coup de chance !, estime, non sans une iro­nie amère, le copré­sident de Roms action Patrick Baguet. Il y a déjà eu plu­sieurs acci­dents aupa­ra­vant, au camp d’Esmonin ou au camp de Flaubert. À Fontaine, ça a brûlé deux fois. Globalement, la chance inter­vient, mais pas cette fois-ci. »

La Ville de Grenoble responsable ?

La muni­ci­pa­lité est-elle en cause ? Les Roms du 62 rue des Alliés en sont convain­cus, et l’ex­priment avec beau­coup de ran­cœur. La mère de Mélinda affirme avoir demandé à ce que sa famille soit logée sur le ter­rain d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence du Rondeau, ce qui lui aurait été refusé, faute de place.

Elle nous montre une lettre adres­sée au CCAS le 28 juillet 2016, au sor­tir d’une période d’hé­ber­ge­ment de trois semaines à l’hô­tel Alizé de Grenoble, prise en charge par la Ville. La conclu­sion du cour­rier fait, avec le recul, froid dans le dos : « J’espère qu’une solu­tion seras (sic) vite trou­vée afin que cette situa­tion ne se trans­forme pas en drame. »

Alain Denoyelle, adjoint à l'Action Sociale © Place Gre'net

Alain Denoyelle, adjoint à l’Action Sociale © Place Gre’net

« La famille était liée à Flaubert, répond Alain Denoyelle, adjoint à l’ac­tion sociale de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise. Avec l’é­va­cua­tion du ter­rain, les familles qui l’a­vaient occupé ou l’oc­cu­paient encore ont été jointes par la pré­fec­ture. Dans ce cadre, celle-ci a dit qu’une seule famille répon­dait à ses cri­tères d’ur­gence et devait être prise en charge. Nous ne pou­vions pas inter­ve­nir plus que ce qui avait été fait. Et les autres familles devaient quit­ter le dis­po­si­tif. »

Le CCAS ren­voie donc la balle à l’État, en le rap­pe­lant à ses res­pon­sa­bi­li­tés. Si La Patate chaude consi­dère que la muni­ci­pa­lité est « mouillée » dans cette affaire du 62 rue des Alliés, Patrick Baguet de Roms action est beau­coup plus mesuré.

« À par­tir du moment où il se passe un drame, on peut dire que c’est soit la res­pon­sa­bi­lité de tout le monde, soit la res­pon­sa­bi­lité de la der­nière per­sonne qui s’est occu­pée de cette famille… Ce serait dom­mage de dire que la Ville de Grenoble est res­pon­sable parce qu’elle s’est occu­pée de cette famille. Elle s’en est occu­pée parce que les autres com­munes ne veulent pas s’en occu­per, parce que l’État ne veut pas s’en occu­per. »

Et Patrick Baguet de consi­dé­rer que 90 % des com­munes ne jouent pas le jeu. Si Grenoble, Fontaine ou Crolles comptent parmi les villes aidantes, dans la mesure de leurs moyens, « quelques grosses com­munes ne font aucun effort pour loger ou sco­la­ri­ser à long terme », estime-t-il.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !