Bertile Lecomte et Céline Perron. © DR

La Bonne Pioche, pre­mière épi­ce­rie gre­no­bloise 100 % sans emballages

La Bonne Pioche, pre­mière épi­ce­rie gre­no­bloise 100 % sans emballages

FOCUS – L’épicerie La Bonne Pioche ouvrira ses portes le 12 sep­tembre pro­chain en plein cœur de Grenoble. Son concept : pro­po­ser des pro­duits locaux et de qua­lité 100 % sans embal­lages. Un pro­jet lancé par deux jeunes et dyna­miques entre­pre­neuses : Bertile Lecomte et Céline Perron. Découverte.

Bertile Lecomte et Céline Perron. © DR

Bertile Lecomte et Céline Perron. DR

Et si on créait une épi­ce­rie de pro­duits locaux ven­dus sans embal­lages en plein cœur de Grenoble ? Tel est le défi que se sont lancé Bertile Lecomte et Céline Perron, deux jeunes entrepreneuses.

La Bonne Pioche s’ap­prête ainsi à ouvrir ses portes le 12 sep­tembre 2016, au 2 Rue Condillac, à deux pas de l’ar­rêt de tram­way Hubert Dubedout.

Le prin­cipe du maga­sin est simple : cha­cun apporte ses conte­nants pour faire ses courses et achète la quan­tité dont il a besoin. De quoi lut­ter contre le gas­pillage ali­men­taire et réduire les déchets. Les deux aco­lytes espèrent ainsi démo­cra­ti­ser le concept du Zéro déchet.

Sans oublier une volonté affi­chée de mettre en avant les pro­duc­teurs de la région Auvergne – Rhône-Alpes et de recréer du lien social avec leur com­merce de proximité.

« Un pro­jet communautaire »

La Bonne Pioche, une « évi­dence » pour Bertile Lecomte. C’est lors­qu’elle découvre le livre Zéro déchet de Béa Johnson et après avoir visité plu­sieurs maga­sins 100 % sans embal­lages à Berlin et La Recharge à Bordeaux que la jeune femme a un déclic.

Silos de vrac. DR

Silos de vrac. DR

Car le prin­cipe n’est pas nova­teur. Biocoop, Day by Day3 ptits pois… En France, de nom­breuses épi­ce­ries en vrac existent d’ores et déjà et le concept séduit de plus en plus.

Forte d’un Master de Management « Entrepreneuriat et conseil aux PME » obtenu à l’Institut d’ad­mi­nis­tra­tion des entre­prises (IAE) de Grenoble, cette Grenobloise de cœur de 25 ans décide d’a­gir en créant une entre­prise cohé­rente avec ses valeurs.

Sur son che­min, elle ren­contre Céline Perron. C’est alors le « coup de foudre ami­cal » et pro­fes­sion­nel. Ensemble, elles se lancent dans l’a­ven­ture La Bonne Pioche. Elles créent tout d’a­bord une com­mu­nauté Facebook pour « fédé­rer » et « voir s’il y a de l’in­té­rêt pour [leur] pro­jet ». Très vite, le bouche-à-oreille fonc­tionne et leur « bébé » cir­cule dans les réseaux, sus­ci­tant à chaque fois l’engouement.

Céline Perron et Bertile Lecomte. © DR

Céline Perron et Bertile Lecomte. DR

La Bonne Pioche se veut « avant tout un pro­jet com­mu­nau­taire ». Dès le début de l’a­ven­ture, les deux amies décident « d’im­pli­quer les gens », en lan­çant un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur la pla­te­forme KissKissBankBank en mai 2016.

« On a lancé le pari un peu fou de récol­ter 30 000 euros en fai­sant appel aux Grenoblois » sou­rit Céline Perron. Défi relevé.

En qua­rante-cinq jours, les jeunes femmes récoltent 33 065 euros, grâce à 663 KissBankers (dona­teurs). Avec cette somme, les cofon­da­trices de l’é­pi­ce­rie pour­ront finan­cer une caisse enre­gis­treuse et leurs dis­tri­bu­teurs ali­men­taires fabri­qués à Chassieu, en ban­lieue lyon­naise. Car Céline Perron et Bertile Lecomte jouent à fond la carte du local. Les meubles sont fabri­qués à la main, sur mesure, par le desi­gner Laurent Bailly, entre autres papa de Versilo, le dis­tri­bu­teur de cap­sules ima­giné pour Nespresso.

« Une démarche responsable »

Que trou­vera-t-on à La Bonne Pioche ? Surtout des pro­duits locaux. Fruits, légumes, épi­ce­rie sèche, pro­duits frais, cos­mé­tiques et pro­duits d’en­tre­tien… Un peu de tout, sauf de la viande. Céline Perron estime en effet qu’il existe d’ores et déjà « des bou­chers qui sont très bien ».

Céline Perron au marché des producteurs de Tullins. DR

Céline Perron au mar­ché des pro­duc­teurs de Tullins. DR

La Brasserie du Vercors, la bou­lan­ge­rie Pain du Peuil, Esprits bis­cuits, la Chèvrerie du Châtelard… Pour l’heure, plus de cin­quante pro­duc­teurs ont déjà répondu pré­sents à l’ap­pel. Et la gamme des pro­duits pro­po­sés sera enri­chie au fur et à mesure : « On a envie d’é­vo­luer, de pro­po­ser des choses », affirme Céline Perron.

Les consom­ma­teurs ne seront pas en reste et pour­ront s’ex­pri­mer via une boîte à idées : « On veut aussi deman­der l’a­vis des gens qui viennent au maga­sin », ren­ché­rit la jeune femme.

Chocolat, café… Des pro­duits impor­tés seront éga­le­ment en vente, mais tou­jours dans le res­pect du com­merce équi­table. Les deux entre­pre­neuses ont ainsi fait appel à une tor­ré­fac­tion locale, Terra Kahwa, « qui fait venir le café d’Éthiopie ». Les tor­ré­fac­teurs « sont allés sur place voir les pro­duc­teurs. C’est une démarche vrai­ment res­pon­sable », assure Céline Perron.

© Terra Kahwa

© Terra Kahwa

Sur les silos, une éti­quette racon­tera « l’his­toire du pro­duit » et de son pro­duc­teur. Objectif : que les consom­ma­teurs aient bien conscience de la pro­ve­nance des ali­ments. Car La Bonne Pioche se veut éga­le­ment un lieu de sen­si­bi­li­sa­tion à la consom­ma­tion responsable.

« L’idée du maga­sin est aussi de faire prendre conscience de toute cette consom­ma­tion qui est par­fois déme­su­rée et qui n’a pas de sens. L’origine [du pro­duit] est donc super impor­tante », insiste Céline Perron.

Et d’a­jou­ter : « Pour Bertile et moi, c’est essen­tiel que l’on sache d’où viennent nos pro­duits, com­ment ils sont arri­vés là et que l’on puisse en par­ler aux gens. C’est l’i­dée de base de l’é­pi­ce­rie. » Le maga­sin com­por­tera en outre un espace détente, avec de la docu­men­ta­tion liée à la sen­si­bi­li­sa­tion au zéro déchets. Sans oublier un « coin enfants ». « C’est impor­tant de les sen­si­bi­li­ser dès le plus jeune âge. »

« Des choses à faire sur le plan de la sensibilisation »

Bertile Lecomte et Céline Perron ne comptent pas en res­ter là. « La ges­tion des déchets devient de plus en plus impor­tante […] Il y a des choses à faire sur le plan de la sen­si­bi­li­sa­tion », estiment-elles. Et dans ce domaine aussi, les deux jeunes femmes regorgent d’i­dées et de projets.

© La bonne pioche

© La bonne pioche

DIY (Do it your­self ou Faites-le vous-même), zéro déchets… Elles pré­voient de déve­lop­per des ate­liers thé­ma­tiques, une fois par mois. Premier évé­ne­ment prévu au mois de novembre, à l’oc­ca­sion de la semaine de la sen­si­bi­li­sa­tion à la consom­ma­tion res­pon­sable et au zéro déchets.

Des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion des­ti­nés aux enfants sont éga­le­ment pro­gram­més, en par­te­na­riat avec La Métro.

Céline et Bertile comptent aussi mener des actions autour des pro­duc­teurs, pour « mettre en avant les richesses [du] ter­ri­toire », et ani­mer des ate­liers avec des struc­tures asso­cia­tives agis­sant « dans la même logique ». La Bonne Pioche espère enfin se créer un réseau de par­te­naires qui a du sens… et déve­lop­per la livrai­son à vélo.

© La bonne pioche

© La bonne pioche

La mon­naie locale com­plé­men­taire gre­no­bloise le Cairn, Les Ateliers Marianne, Cité-Lib… Quelques échanges ont d’ores et déjà eu lieu. Reste à savoir sur quoi ils déboucheront.

À noter dans votre agenda : La Bonne Pioche sera pré­sente à l’Isère Food Festival, au Marché d’in­té­rêt natio­nal (Min) de Grenoble, le 25 sep­tembre. Un concours culi­naire qui fera la part belle aux recettes locales ori­gi­nales. Sans oublier, bien sûr, l’i­nau­gu­ra­tion de leur épi­ce­rie, en octobre 2016.

Alexandra Moullec

L’ÉLÉFÀN, FUTUR SUPERMARCHÉ COLLABORATIF

© L'éléfàn

© L’Eléfàn

En France et à Grenoble, les ini­tia­tives en faveur d’une consom­ma­tion plus res­pon­sable se mul­ti­plient. Parmi elles : L’Eléfàn, un pro­jet de super­mar­ché col­la­bo­ra­tif porté par l’as­so­cia­tion éponyme.

Le prin­cipe ? Le maga­sin pro­pose des pro­duits locaux et bio à des prix com­pé­ti­tifs. Et chaque mois, les béné­voles de l’as­so­cia­tion donnent trois heures de leur temps pour assu­rer toutes les tâches néces­saires à son bon fonc­tion­ne­ment : caisse, net­toyage, administration…

Depuis mai 2016, des réunions d’in­for­ma­tion sont orga­ni­sées tous les mer­cre­dis à 18 heures à Cap Berriat. L’association compte, pour l’heure, 80 membres et espère grim­per jus­qu’à 1 500 adhé­rents. Un grou­pe­ment d’a­chat a été créé. Bières, céréales, œufs, pâtes, farine, pain et miel sont ainsi d’ores et déjà pro­po­sés à la vente lors de per­ma­nences, les mer­cre­dis et jeu­dis entre 18 heures et 20 heures à Cap Berriat.

Plusieurs ren­dez-vous attendent les Grenoblois à la ren­trée, dont un pre­mier « grand ren­dez-vous », le 13 sep­tembre, avec le lan­ce­ment du site inter­net. Sans oublier la pré­sence de l’Eléfàn au Village du déve­lop­pe­ment durable à Échirolles et lors de la Fête de la gas­tro­no­mie au Marché d’in­té­rêt natio­nal (Min) de Grenoble, du 23 au 25 sep­tembre 2016.

AM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Les inscriptions sont ouvertes pour l'opération de don d'arbres 2024 de la Ville de Grenoble
Don d’arbres 2024 de la Ville de Grenoble : les ins­crip­tions sont ouvertes

FLASH INFO - La Ville de Grenoble ouvre les inscriptions pour pouvoir bénéficier, cette année encore, du don d'arbres. Du lundi 8 avril au dimanche Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !