Actualité

Marché place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Saint-Bruno : “l’autre” centre-ville de Grenoble

Saint-Bruno : “l’autre” centre-ville de Grenoble

FOCUS – A deux pas du centre-ville de Grenoble, la place Saint-Bruno reste à part. Si les habi­tants exté­rieurs au quar­tier la fré­quentent peu, sauf par­fois pour se rendre au mar­ché, elle attire en revanche ceux des quar­tiers sud à la recherche de spé­cia­li­tés orien­tales dif­fi­ciles à trou­ver ailleurs dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Zoom sur ce “centre-ville alternatif”. 

Marché place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Le mar­ché place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Elle n’est qu’à quelques minutes de la gare et du centre-ville. Pourtant, dans l’es­prit de bon nombre de Grenoblois, la place Saint-Bruno reste excen­trée. Et ce n’est pas un hasard. Car, his­to­ri­que­ment, le quar­tier Saint-Bruno n’a jamais été asso­cié au centre-ville.

Autrefois, plu­sieurs grandes usines y étaient implan­tées et une bar­rière ins­tal­lée sur la voie fer­rée au niveau du cours Berriat sépa­rait ce quar­tier ouvrier du reste de Grenoble.

Cette bar­rière n’existe plus, mais la spé­ci­fi­cité de Saint-Bruno per­dure. « Quand on regarde la dis­tance qui le sépare de la place Grenette, on n’est pas loin… indé­pen­dam­ment de la dis­tance psy­cho­lo­gique », estime Françoise Lapierre, qui habite le quar­tier depuis 1953.

« On y ren­contre sur­tout des hommes »

Le mar­ché Saint-Bruno attire certes un cer­tain nombre d’in­con­di­tion­nels, le matin du mardi au dimanche. Mais force est de consta­ter que peu de Grenoblois – en dehors de ceux qui y habitent – viennent flâ­ner ou prendre un verre sur cette place, comme ils le font natu­rel­le­ment sur les places Grenette, Sainte-Claire ou Notre-Dame.

« Je vais très rare­ment à Saint-Bruno, sauf à la pis­cine et quel­que­fois dans des res­tau­rants », recon­naît un habi­tant du quar­tier Championnet, situé à quelques minutes de là. « Je ne le trouve pas très cha­leu­reux. Il y a des quar­tiers plus attrayants », juge de son coté Lisa, autre Grenobloise du quartier.

Cafés place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Terrasses place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

Quant à cette retrai­tée du quar­tier Europole qui affirme avoir l’ha­bi­tude d’emmener ses petits enfants au parc, elle recon­naît ne jamais aller boire un verre en ter­rasse. « Je ne vais pas sur la place, parce que l’on y ren­contre sur­tout des hommes », indique-t-elle. Une remarque récurrente.

Des idées reçues ?

De l’a­vis de beau­coup, le quar­tier a changé. Lucie, qui a fré­quenté le mar­ché Saint-Bruno quand elle était enfant, n’y va plus depuis très long­temps. « J’irais boire un verre s’il y avait des bars sym­pas et un peu plus d’ambiance et si on était sûr de ne pas se faire emmer­der quand on s’habille en jupe, par exemple. Et puis le soir, la popu­la­tion n’est pas ras­su­rante ! », confie la jeune femme.

Saint-Bruno Nassima Moujoud

Nassima Moujoud, maître de confé­rence à l’UGA. © Julien Deschamps

Des idées reçues pour Nassima Moujoud, maître de confé­rences en anthro­po­lo­gie à l’uni­ver­sité Grenoble-Alpes, qui s’est inté­res­sée à la ques­tion des femmes en rap­port avec l’im­mi­gra­tion. « Certains Grenoblois ne viennent pas à Saint-Bruno parce qu’ils en ont des repré­sen­ta­tions néga­tives, parce qu’ils vont aussi par­fois se sen­tir mena­cés. J’ai en effet ren­con­tré des jeunes femmes qui ne viennent pas sur la place car elles disent qu’elles pour­raient être vic­times de har­cè­le­ment sexuel mais il n’y a pas de rai­sons pour qu’il y ait plus de har­cè­le­ment ici qu’ailleurs ».

Alors ? Le har­cè­le­ment est-il plus sys­té­ma­tique à Saint-Bruno que dans d’autres quar­tiers de la ville ? Difficile à dire… Une chose est sure, la très forte pré­do­mi­nance des hommes sur les ter­rasses de la place Saint-Bruno dis­suade cer­taines femmes de s’y installer.

« C’est très cosmopolite »

Si Saint-Bruno attire peu les Grenoblois des quar­tiers centres, il s’im­pose de plus en plus comme une sorte de centre « alter­na­tif » pour les popu­la­tions venant du Sud de l’ag­glo­mé­ra­tion. En par­ti­cu­lier celles issues de l’im­mi­gra­tion, à la recherche de pro­duits orien­taux et asia­tiques qu’elles ne trouvent pas ailleurs. C’est le cas d’Ida, une Échirolloise de soixante-deux ans :

Fast food oriental à Saint-Bruno. DR

Fast food orien­tal à Saint-Bruno. DR

« Pour venir ici, il faut avoir un inté­rêt par­ti­cu­lier. En ce qui me concerne, je viens voir une amie qui a un res­tau­rant indien à Saint-Bruno. Je fais aussi des courses. Ce n’est pas très cher et il y a beau­coup de bou­tiques. C’est très cos­mo­po­lite, donc très inté­res­sant au plan humain. »

Une jeune femme accom­pa­gnée de son amie, toutes deux d’Échirolles, confirme : « Moi je suis arabe et il y a plein de pro­duits halal que je ne trouve pas ailleurs. Les prix éga­le­ment sont très attractifs. »

Rien d’é­ton­nant pour Bruno de Lescure, pré­sident de l’u­nion de quar­tier Saint-Bruno-Berriat, « Le com­merce fonc­tionne par accu­mu­la­tion. Les mêmes com­merces se mettent au même endroit pour atti­rer la même clien­tèle. Ce sont des logiques com­mer­ciales, com­munes aux centres com­mer­ciaux et aux quar­tiers traditionnels. »

Julien Deschamps

« BEAUCOUP DE GENS DÉBORDENT D’IDÉES… IL FAUT QU’ILS PUISSENT LES EXPRIMER »

Trois ques­tions à Maël Trémaudan, qui a pré­senté le 4 juillet der­nier un mémoire inti­tulé « Redécouvrir la place Saint-Bruno » en pré­sence d’ac­teurs du quar­tier, de la Ville et de la Métropole, dans le cadre de son Master à l’Institut d’ur­ba­nisme de Grenoble.

Saint-Bruno Maël Trémaudan

Maël Trémaudan, au bar Le Saint-Bruno. © Julien Deschamps

Quel était l’ob­jec­tif de votre mémoire ?

Mon objec­tif était de remettre à plat les usages sur la place Saint-Bruno. Beaucoup de Grenoblois vont au mar­ché et repartent après sans trop savoir ce qui s’y passe. Il y a un manque de com­mu­ni­ca­tion global.

Comment expli­quer le manque de vie sur cette place ?

Il y a un manque de pro­gram­ma­tions avec un espace rela­ti­ve­ment grand inuti­lisé. Pour la Fête de la musique par exemple, rien n’é­tait prévu. Idem pen­dant l’Euro, où il n’y avait pas d’é­cran pour voir les matchs. Or, beau­coup de gens débordent d’idées, en par­ti­cu­lier au centre social auto­géré Le 38, rue d’Alembert. Il faut qu’ils puissent les expri­mer. On pour­rait par exemple réduire le par­king qui accueille le mar­ché pour pou­voir mettre en action des ini­tia­tives sur cet espace libéré.

Quelles pro­po­si­tions faites-vous sur le plan de l’urbanisme ?

Il est impor­tant de gar­der le par­king et cette liberté de sta­tion­ne­ment pour que les gens puissent se rendre gra­tui­te­ment dans le quar­tier. Ensuite, pour atti­rer d’autres per­sonnes, il faut reprendre des ini­tia­tives qui se font ailleurs. Notamment construire du mobi­lier urbain dans des ate­liers à par­tir de maté­riel de récu­pé­ra­tion et en faire des bancs modu­lables dans le parc, à dépla­cer lors du mar­ché. Au-delà des repères que cela don­ne­rait aux per­sonnes exté­rieures au quar­tier, cela per­met­trait de créer un moment de co-construction.

Il y a notam­ment un espace com­plexe entre le parc et le par­king. C’est sombre, on trouve de vieux amé­na­ge­ments des années 1980. Il faut net­toyer tout ça.

JD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !