Mur/Mur : deuxième acte pour le programme de rénovation thermique

sep article



DÉCRYPTAGE – Dans la continuité du dispositif Mur/Mur, programme qui a permis d’améliorer les performances énergétiques de 4.600 logements entre 2010 et 2014, l’opération Mur/Mur 2 a été lancée le 14 juin dernier par Grenoble-Alpes Métropole. Retour sur le premier volet de cette opération et sur les perspectives attendues avec le nouveau dispositif.

 

 

 

ferrari mur/mur conférence métropole

Christophe Ferrari, pré­sident de La Métro, signe l’acte de la  cam­pagne Mur/Mur 2. © Julien Deschamps – Place Gre’net

Inciter, sou­te­nir et accom­pa­gner la réno­va­tion ther­mique. Voilà l’ob­jec­tif de l’o­pé­ra­tion Mur/Mur 2, lan­cée le 14 juin der­nier, avec la signa­ture de l’ac­cord entre La Métro, le groupe Gaz réseau dis­tri­bu­tion France (GRDF) et une dizaine d’en­tre­prises locales spé­cia­li­sées dans le bâti­ment, l’i­so­la­tion et l’éner­gie.

Avec à la clé un pro­gramme plus ambi­tieux que Mur/Mur 1, qui a déjà per­mis d’a­mé­lio­rer les per­for­mances éner­gé­tiques de 4.600 loge­ments entre 2010 et 2014 (cf. enca­dré).

 

Une ini­tia­tive de Grenoble-Alpes Métropole, mise en place dans le cadre de son Plan cli­mat local et de son Programme de l’ha­bi­tat, en par­te­na­riat avec des com­munes de la métro­pole, la Région Rhône-Alpes, l’Agence natio­nale de l’ha­bi­tat (Anah), l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) et les four­nis­seurs d’éner­gie.

 

Mur/Mur 2 pré­voit en effet près de 90 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment pour l’en­semble des tra­vaux de réno­va­tion. A com­pa­rer aux 61 mil­lions d’eu­ros de tra­vaux réa­li­sés dans le cadre de Mur/Mur 1.

 

 

 

Un champ d’action plus vaste

 

 

« Le plan Mur/Mur 2 concerne aussi les mai­sons indi­vi­duelles et tous les appar­te­ments, sans limite de date de construc­tion », indique Christine Garnier, délé­guée à l’habitat, au loge­ment et à la poli­tique fon­cière de La Métro. Un champ d’ac­tion plus vaste donc, puisque le pré­cé­dent pro­gramme se limi­tait aux copro­prié­tés construites entre 1945 et 1975.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2751 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.