Actualité

Le restaurant le Djamila, cours Berriat, prépare la soirée de rupture du jeûne. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Ramadan : quand le quar­tier Saint-Bruno prend “l’am­biance du bled”

Ramadan : quand le quar­tier Saint-Bruno prend “l’am­biance du bled”

REPORTAGE – En ce début d’été, Saint-Bruno s’a­gite à l’oc­ca­sion du rama­dan. Cette fête reli­gieuse, qui cor­res­pond au neu­vième mois du calen­drier hégi­rien (calen­drier musul­man), anime le quar­tier plus qu’à l’ac­cou­tu­mée. Place Gre’net s’est rendu sur place pour obser­ver le déroulé des fes­ti­vi­tés et deman­der à ceux qui le pra­tiquent ce qu’il représente.

Saint-Bruno ramadan

Mahjouba qui dis­pose la nour­ri­ture sur les étals, cours Berriat. © Julien Deschamps

Tous les jours, à par­tir de 16 heures, le quar­tier Saint-Bruno s’a­nime d’une étrange manière en cette période esti­vale. Alors que les ter­rasses et les rues sont quasi-désertes une bonne par­tie de la jour­née, des com­mer­çants sortent alors un tas de spé­cia­li­tés devant leurs échoppes, par­fu­mant la rue d’une odeur par­ti­cu­lière. C’est le rama­dan, période de jeûne qui a lieu au neu­vième mois du calen­drier hégi­rien. Soit cette année, du 6 juin au 6 juillet.

Mahjouba, 50 ans, s’oc­cupe tous les soirs d’un étal qui pro­pose des spé­cia­li­tés et des pâtis­se­ries arabes.

Souriante et éner­gique, elle explique le déroulé du rama­dan. « C’est jeû­ner pen­dant trente jours, ne pas man­ger du lever jusqu’au cou­cher du soleil. Le matin, à 4 h 15, on arrête de man­ger et de boire jusqu’à 21 h 30, sachant que les jour­nées sont très longues en ce moment. »

« On essaie de recréer cette ambiance du bled »

Le rama­dan est aussi un moment de convi­via­lité, durant lequel les pra­ti­quants se retrouvent dans la rue. « Plus les années passent, plus on essaie de recréer cette ambiance du bled. Ça se passe plu­tôt bien, d’après ce que je vois… », pré­cise « Moustache » – comme le sur­nomme les habi­tants du quar­tier –, 62 ans, qui tra­vaille dans un res­tau­rant du cours Berriat.

Le restaurant le Djamila, cours Berriat, prépare la soirée de rupture du jeûne. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le res­tau­rant le Djamila, cours Berriat, pré­pare la soi­rée de rup­ture du jeûne. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour lui, il s’a­git sur­tout d’une occa­sion de se retrou­ver en famille : « Le repas c’est un moment social, et le repas c’est en famille. » Mahjouba aussi se rap­proche de la sienne pen­dant cette période de l’an­née : « Nous, on mange tou­jours chez mon frère. En temps nor­mal, on ne le voit qu’une fois par semaine. »

Une période qui touche à sa fin puisque l’Aïd al-Fitr tombe cette année le mer­credi 6 juillet. Cette « fête de la rup­ture » qui sonne la fin du rama­dan marque le moment où ceux qui sont sépa­rés se réunissent : « l’Aïd c’est très convi­vial. On visite la famille, raconte Mahjouba. Il y a l’heure de la prière à 5 heures, avec le petit déjeu­ner offert. Franchement, c’est magni­fique ! On est main dans la main. »

Rompre le jeûne, tout un art

Ne pas man­ger toute une jour­née et pou­voir man­ger à sou­hait la nuit. La tâche n’est pas si aisée qu’il y paraît. Rompre le jeûne se fait géné­ra­le­ment par un verre de lait et des dattes, explique Mahjouba : « On a l’estomac vide toute la jour­née, donc il faut pas com­men­cer bru­ta­le­ment avec de la nour­ri­ture dure ou trop liquide. Après, on dit bis­mil­lah [expres­sion en langue arabe remer­ciant Allah pour sa misé­ri­corde, ndlr] pour dire je com­mence. ».

Saint-Bruno ramadan

De nom­breuses pâtis­se­ries au O’naan, cours Berriat. © Julien Deschamps

Viennent ensuite les spé­cia­li­tés, avec quelques plats incon­tour­nables : « Moi, je suis maro­caine, donc la soupe c’est la H’rira. Pour les Algériens, c’est la chorba. Il faut qu’elle soit pré­sente tous les soirs. »

Les célèbres pâtis­se­ries arabes accom­pagnent aussi tout le rama­dan. Une mul­ti­tude de gâteaux géné­reux et appé­tis­sants. « Il y a beau­coup de sucre­ries… Il ne faut pas trop man­ger. Mais les gens en abusent un peu trop », confie Mahjouba.

Pour elle pas de pro­blème, le rama­dan aura été béné­fique : « C’est la pre­mière année où je perds du poids parce que je tra­vaille près du feu. Du coup, le soir, je ne fais que boire et je ne mange pas assez. Mais ça me va très bien ! »

Un rama­dan sur fond d’attentats

Cette année, le rama­dan se déroule dans un contexte par­ti­cu­lier. Les atten­tats orches­trés par l’État isla­mique à Paris, en Tunisie ou encore en Turquie ont mis les Musulmans au centre de la scène média­tique. Des actes qui, selon Moustache, n’ont rien à voir avec la reli­gion. « Ces gens font des choses qui ne sont pas accep­tables et font pas­ser ça au nom de l’Islam. Rien ne peut jus­ti­fier qu’on tue au nom de la reli­gion », explique-t-il avec amertume.

Saint-Bruno ramadan

Habitants qu quar­tier Saint-Bruno fai­sant leurs courses durant le rama­dan. © Julien Deschamps

Pendant la période du rama­dan, les Musulmans doivent par ailleurs faire preuve d’exem­pla­rité. Ce qui rend à ses yeux les actes meur­triers récem­ment opé­rés en Turquie encore plus choquants.

« Malgré la bonne ambiance du rama­dan, il y a tou­jours cette amer­tume et ce regret, déplore Moustache qui redoute l’a­mal­game entre Islam et ter­ro­risme : « Je veux dire aux gens qui ne sont pas musul­mans, qui ne connaissent pas, qu’ils ne doivent pas avoir peur. Ces gens qui tuent ne repré­sentent rien du tout pour les Musulmans. »

Julien Deschamps

JD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !