Musée de la résis­tance : cap­tu­rer l’ab­sence des vic­times de la dictature

Musée de la résis­tance : cap­tu­rer l’ab­sence des vic­times de la dictature

FOCUS – Le Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de Grenoble pro­pose jus­qu’au 17 octobre 2017 l’ex­po­si­tion « Absences, Ausencias ». Un tra­vail ori­gi­nal du pho­to­graphe Gustavo Germano autour des vic­times des dic­ta­tures argen­tines et bré­si­liennes dans les années 60 et 70 qui ne peut lais­ser le visi­teur insensible.

Affiche de l'exposition Absences au Musée de la Réistance Photographier l’ab­sence – les absences, ausen­cias en espa­gnol –, tel est le défi relevé par Gustavo Germano dans les années 2000. Un tra­vail au cœur de l’ex­po­si­tion « Absences, Ausencias », pré­sen­tée au Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de Grenoble jus­qu’au 17 octobre 2017.

En l’oc­cur­rence, il s’a­git de l’ab­sence des vic­times des dic­ta­tures mili­taires argen­tines et bré­si­liennes qui ont bru­ta­le­ment réprimé toute forme de « sub­ver­sion poli­tique » sur leur ter­ri­toire. Avec, à la clé, des dizaines de mil­liers de disparus.

Une répres­sion d’au­tant plus meur­trière qu’elle a béné­fi­cié de l’aide de l’en­semble des dic­ta­tures mili­taires implan­tées sur le ter­ri­toire sud-amé­ri­cain dans les années 70. C’est en 1975 que la fameuse Opération Condor unira ces régimes fas­cistes pour faci­li­ter la traque des oppo­sants sur tout le conti­nent, et par­fois même à l’ex­té­rieur de celui-ci.

Ce n’est pas la pre­mière fois que le Musée de la résis­tance se penche sur l’Histoire, trop mécon­nue, des dic­ta­tures d’Amérique latine. L’exposition Exiliados s’é­tait ainsi pen­chée en 2013 sur les exi­lés chi­liens fuyant l’ar­ri­vée au pou­voir de Pinochet, dont beau­coup trou­vèrent asile dans le quar­tier de la Villeneuve de Grenoble. Ici, c’est dans le sillage des qua­rante ans de la prise de pou­voir de la junte mili­taire en Argentine, en 1976, que se situe cette nou­velle exposition.

La pré­sence de l’absence

Le tra­vail entre­pris par le pho­to­graphe bar­ce­lo­nais d’o­ri­gine argen­tine Gustavo Germano se dis­tingue par sa per­ti­nence autant que par sa cru­dité. « Nous avons voulu pré­sen­ter quelque chose d’ex­trême, de limite : la pré­sence de l’ab­sence », note-t-il. En se basant sur des pho­to­gra­phies prises entre amis ou en famille dans les années 60 et 70, il recrée trente ou qua­rante ans plus tard le même plan, dans le même lieu, avec les mêmes per­sonnes… et l’ab­sence de celui ou celle qui n’a pas sur­vécu à la dictature.

1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

1947 – 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. Cinquante cinq ans plus tard, Joãno Carlos manque à l’ap­pel. DR

Une femme sans son mari, une sœur sans son frère, une femme sans ses père et mère… Le temps a effacé de l’i­mage un proche, un ami, qui ne demeure plus que dans les sou­ve­nirs, et gravé sur une pel­li­cule en noir et blanc. Qui n’a pas eu l’oc­ca­sion de vieillir en même temps que les autres, de par­ta­ger avec eux leur exis­tence. Fauché par ce que le pho­to­graphe nomme un « ter­ro­risme d’État » dévo­rant les enfants de son propre pays. Et lais­sant tant de Mafalda orphelines.

« C’est la pre­mière fois que sont expo­sées ensemble les deux séries de pho­tos, celles en Argentine et celles au Brésil. C’est très impor­tant pour nous, les familles de dis­pa­rus argen­tines dans mon cas, de pou­voir faire le lien avec le cas d’autres dis­pa­rus, notam­ment au Brésil, puisque le prin­cipe de dis­pa­ri­tion for­cée était une phé­no­mène qui s’est déve­loppé dans dif­fé­rents pays », tient à sou­li­gner Gustavo Germano.

Replacer les faits dans leur dimen­sion historique

1976, Orlando René Mendez, Leticia Margarita Oliva et leur bébé Laura Cecilia Mendez Oliva. 2006, seule reste Laura Cecilia. DR

1976, Orlando René Mendez, Leticia Margarita Oliva et leur bébé Laura Cecilia Mendez Oliva. 2006, seule reste Laura Cecilia. DR

Il en va de même pour le cata­logue de l’ex­po­si­tion pro­posé par le Musée, esthé­ti­que­ment irré­pro­chable et d’une grande richesse. Où l’on retrou­vera le même carac­tère sen­sible et lourd de sens du tra­vail du photographe.

Si le Musée de la résis­tance de Grenoble “délaisse” le prin­cipe de l’ex­po­si­tion thé­ma­tique pour confier ses murs au tra­vail unique d’un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel, il n’en oublie pas pour autant de tou­jours contex­tua­li­ser, repla­cer les faits dans leur dimen­sion his­to­rique, à tra­vers des textes expli­ca­tifs de qua­lité, judi­cieu­se­ment illustrés.

Des textes par ailleurs rédi­gés en fran­çais, en espa­gnol et en por­tu­gais. Un parti-pris logique pour une expo­si­tion évo­quant l’Argentine et le Brésil, mais aussi une volonté affi­chée du musée, et du Conseil dépar­te­men­tal dont il dépend, de favo­ri­ser ainsi les visites sco­laires, à tra­vers notam­ment les classes de langues des collèges.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !