Agathe Vernay, prof de lettres au CLEPT. © Adèle Duminy

Visite du Clept, pion­nier dans la lutte contre le décro­chage scolaire

Visite du Clept, pion­nier dans la lutte contre le décro­chage scolaire

REPORTAGE – Situé dans le quar­tier de la Villeneuve, à Grenoble, le Collège lycée éli­taire pour tous (Clept) a été le pre­mier éta­blis­se­ment en France à offrir une seconde chance aux élèves désco­la­ri­sés. Visite de cette struc­ture pion­nière, dans un contexte trou­blé, alors que la Région vient tout juste d’an­non­cer le gel d’une avance sur sub­ven­tion de 32500 euros à l’as­so­cia­tion La Bouture, en lien avec le Clept.

Qu’est-ce qui distingue le CLEPT d’un collège ou d’un lycée classique ? « La relation de confiance qui se noue entre prof et élève. », répondent la plupart des élèves interrogés. © Adèle Duminy

Qu’est-ce qui dis­tingue le Clept d’un col­lège ou d’un lycée clas­sique ? « La rela­tion de confiance qui se noue entre prof et élève », répondent la plu­part des élèves inter­ro­gés. © Adèle Duminy

« Caroline, je peux te poser une ques­tion ? »

Dans un éta­blis­se­ment sco­laire stan­dard, la jeune fille qui vient de fran­chir le seuil de la salle des profs avec le plus grand natu­rel vou­voie­rait Caroline et l’appellerait Mme Crémen.

Cette der­nière est prof d’allemand au Collège lycée éli­taire pour tous (Clept) mais c’est à la “prof de cou­loir” que cette élève demande actuel­le­ment conseil.

Dans le jar­gon de cet éta­blis­se­ment réservé à ceux qui ont été désco­la­ri­sés pen­dant un temps, le “prof de cou­loir” est celui qui passe de classe en classe pour rele­ver le nom des absents, avant de les joindre au télé­phone pour s’en­qué­rir de leurs motifs et les invi­ter, le cas échéant, à rejoindre les cours.

Des profs multi-tâches

« On a bâti ce sys­tème sur les failles obser­vées ailleurs. Dans un éta­blis­se­ment clas­sique, les mômes se glissent dans les inter­stices des dif­fé­rents ser­vices : les profs qui font cours dans leurs classes, le secré­ta­riat qui s’occupe des absences, etc. », explique Agathe Vernay, prof de lettres au Clept depuis son ouver­ture en 2000.

Emmanuelle Mozier, prof de philo, et Agathe Vernay, prof de lettres, en cours transversal ici. Atelier lecture et écriture de philo-fables. © Adèle Duminy

Emmanuelle Mozier, prof de philo, et Agathe Vernay, prof de lettres, en cours trans­ver­sal ici. Atelier lec­ture et écri­ture de philo-fables. © Adèle Duminy

Ici, les ensei­gnants se par­tagent donc les tâches admi­nis­tra­tives et, plus lar­ge­ment, par­ti­cipent plei­ne­ment à la vie de la struc­ture. Pour exemple, en ce moment, alors que les élèves de ter­mi­nale passent les épreuves du bac – le Clept pré­pare les élèves aux filières géné­rales –, les ensei­gnants s’occupent du recru­te­ment des élèves pour la ren­trée prochaine.

Les condi­tions pour entrer au Clept ? « Avoir entre 15 et 23 ans, être désco­la­risé depuis au moins six mois (par­fois jusqu’à cinq ans), expri­mer le désir d’y retour­ner », résume Marie-Cécile Bloch, cofon­da­trice de l’établissement dont les locaux sont basés au cœur de la Villeneuve.

Le Clept, pre­mier en France à avoir resco­la­risé les décrocheurs

Marie-Cécile Bloch, cofondatrice du CLEPT. © Adèle Duminy

Marie-Cécile Bloch, cofon­da­trice du Clept. © Adèle Duminy

Pas besoin de défi­nir le terme « décro­chage » aujourd’hui. Il est sur les lèvres de nombre de poli­tiques, qui ont décidé d’en faire leur che­val de bataille. Comme François Hollande qui, en plus de la finance (sic), en a fait son ennemi ! Pendant sa cam­pagne, il a ainsi juré de divi­ser le nombre des décro­cheurs par deux d’ici 2017. Le sujet semble beau­coup moins prio­ri­taire pour Laurent Wauquiez, nou­veau pré­sident Les Républicains de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.

L’association La Bouture qui accom­pagne des jeunes décro­cheurs dans leur par­cours de vie sco­laire en lien avec le Clept, vient en effet de se voir geler une avance sur sub­ven­tion de 32.500 euros. Soit la moi­tié des 65.000 euros votés fin décembre 2015 par l’ancienne majo­rité du Conseil régio­nal, qui repré­sentent 60 % du bud­get de l’association.

Quand Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde se sai­sissent du pro­blème dans les années 1990, on ne parle pas encore de décro­chage, mais de « pro­duit de l’érosion sco­laire » ! Dans leurs lycées res­pec­tifs, les deux profs, cofon­da­teurs du Clept, voient dis­pa­raître les jeunes silencieusement.

D’où l’idée de fon­der un éta­blis­se­ment adapté qui puisse leur offrir une chance de reprendre leur sco­la­rité dans des condi­tions dif­fé­rentes. En 2000, soit quelques batailles plus tard, le Clept ouvre enfin. C’est le pre­mier éta­blis­se­ment de ce genre en France.

Confiance et dis­cus­sion : deux piliers au Clept

Qu’est-ce qui dis­tingue le Clept d’un col­lège ou d’un lycée clas­sique ? « La rela­tion de confiance qui se noue entre prof et élève », répond ins­tan­ta­né­ment Laurine, élève de ter­mi­nale L. C’est la pre­mière dif­fé­rence sou­li­gnée par les élèves interrogés.

Jérémy Goujon, élève du CLEPT depuis un an. © Adèle Duminy

Jérémy Goujon, élève du Clept depuis un an. © Adèle Duminy

De fait, élèves et profs se connaissent. Ils par­tagent les mêmes espaces de vie, prennent le temps de dis­cu­ter, amé­nagent des temps de tutorat…

Jérémy, élève au Clept depuis un an, évoque l’ennui dans lequel le plon­geaient les cours d’avant, au sein de classes de 35 élèves : « Tant que tu ne parles pas, les profs ne te parlent pas non plus. Tu peux res­ter dans ton coin toute l’année sans que per­sonne ne te remarque. »

Grâce à ses petits effec­tifs – une ving­taine d’élèves par classe –, le Clept s’appuie beau­coup sur la parole des élèves. « Ici, l’enseignement est plus vivant. C’est un vrai ping-pong oral », confirme Jérémy.

Pratique-t-on une péda­go­gie expé­ri­men­tale ? « C’est la struc­ture, avec ses règles de vie, qui l’est plus que la péda­go­gie qu’on y pra­tique », pré­cise Agathe Vernay.

On y pré­pare les pro­grammes, comme dans les autres éta­blis­se­ments. Les résul­tats au bac sont d’ailleurs com­pa­rables à ceux du lycée Emmanuel Mounier, auquel le Clept est admi­nis­tra­ti­ve­ment rattaché.

Adèle Duminy

Collège lycée éli­taire pour tous (Clept)

Pour accé­der aux condi­tions de recru­te­ment, ren­dez-vous sur le site du Clept.

N.B. : Article mis à jour le 18 juin 2016 à 21 heures, pour inté­grer la baisse de la sub­ven­tion régio­nale à l’as­so­cia­tion La Bouture.

AD

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