Actualité

Casseroles debout, nou­velle façon de se faire entendre à Grenoble

Casseroles debout, nou­velle façon de se faire entendre à Grenoble

DIAPO-SON – Les mani­fes­tants contre la loi Travail font beau­coup de bruit ces temps-ci, mais l’État conti­nue de faire la sourde oreille. Aux grands maux, les grands remèdes. Vendredi soir, des groupes de per­sonnes munies de cas­se­roles se sont donné ren­dez-vous devant les mai­ries, par­tout en France. Elles étaient plus d’une soixan­taine devant l’hô­tel de Ville de Grenoble.

Casseroles, poêles, cuillères se sont joyeu­se­ment entre­cho­quées, ce ven­dredi 17 juin, devant les mai­ries de France, sur le coup de 19 h 30. Baptisée “Casseroles Debout”, l’opération visait, une fois de plus, « la loi Travail et son monde ». D’où est venue l’idée ? Elle est née au cours d’une réunion du mou­ve­ment Nuit debout Nantes. Elle s’est ensuite dif­fu­sée, comme une traî­née de poudre, dans le reste de la France. En seule­ment deux semaines, 500 ras­sem­ble­ments ont ainsi été recensés.

Festif, joyeux et bon enfant… en apparence

A Grenoble, plus d’une soixan­taine de par­ti­ci­pants ont répondu à l’invitation. Parmi les joueurs de cas­se­roles, des jeunes et moins jeunes et, bien sûr, des fidèles de Nuit debout Grenoble, à l’ins­tar de Françoise. Elle a emmené avec elle une par­tie de sa bat­te­rie de cas­se­roles pour en prê­ter à ceux venus les mains vides.

L’événement est fes­tif, joyeux et bon enfant… en appa­rence. Car les slo­gans pous­sés dans le micro sont moins tendres : « P comme pourri, S comme salaud. A bas, le Parti socia­liste ! » ; « Tout est à nous. Rien n’est à eux. Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé ! » ; « Qui c’est les cas­seurs ? C’est eux les cas­seurs ! » ou « Le peuple uni ne sera jamais vaincu. »

Christian, un artiste franco-ita­lien de pas­sage à Grenoble, a eu connais­sance de l’événement sur les réseaux sociaux. « J’ai voulu aussi frap­per sur la cas­se­role. Je trouve ça for­mi­dable toutes ces ini­tia­tives qui sortent les gens de quelques années de mutisme, de non-espé­rance. Je sou­tiens toutes ces mani­fes­ta­tions que Nuit debout orga­nise, qui vont dans le sens de la cri­tique de ce monde, où l’homme va tout droit à sa perte… »

Témoignage d’une participante :

[slideshow_deploy id=“94392”]

Après l’ac­tion qui s’est ache­vée vers 21 heures, les par­ti­ci­pants ont par­tagé leurs impres­sions. « Casseroles debout nous a donné la pêche ! Ça peut appor­ter un nou­veau souffle au mou­ve­ment », s’est réjoui le groupe. « On n’était pas nom­breux, mais on a dis­tri­bué pas mal de flyers. »

Yuliya Ruzhechka (pho­tos) et Séverine Cattiaux (texte et son)

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !