Actualité

Le journal Les Antennes à Grenoble. DR

Le jour­nal Les Antennes mis en dif­fi­culté par un blo­cage bud­gé­taire de la Région

Le jour­nal Les Antennes mis en dif­fi­culté par un blo­cage bud­gé­taire de la Région

FOCUS – Le jour­nal Les Antennes voit un solde de sub­ven­tion de près de 5.000 euros blo­qué par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un gel qui met en péril le fra­gile équi­libre finan­cier du média citoyen, contraint en pré­vi­sion de renon­cer à diverses actions, ainsi qu’à l’embauche d’une per­sonne en contrat aidé.

Anne Benoit-Janin, durant la remise des prix du concours d'articles citoyens. © F. Mathieu - Place Gre'net

Anne Benoit-Janin lors de la remise des prix du concours d’ar­ticles citoyens. © F. Mathieu – Place Gre’net

Un désen­ga­ge­ment poli­tique sans pré­avis, ou la démons­tra­tion d’un bud­get régio­nal jus­qu’ici aven­tu­reux ? Le jour­nal et site inter­net gre­no­blois Les Antennes vient d’ap­prendre le blo­cage du solde de sub­ven­tion qui devait lui être versé en sou­tien au concours d’ar­ticles citoyens orga­nisé – et sou­tenu par la pré­cé­dente majo­rité du Conseil régio­nal – sur 2015 et 2016.

Coups de cœur ou de gueule, reven­di­ca­tions poli­tiques ou déri­va­tions poé­tiques, ce concours avait donné lieu à une foi­son­nante remise de prix le 10 février, à l’Hôtel de ville de Grenoble.

Deux mois plus tard, le foi­son­ne­ment laisse place à la disette. « On nous a dit qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses. Tout est blo­qué depuis un mois, et les employés de la Région eux-mêmes sont dému­nis », explique Anne Benoît-Janin, direc­trice des Antennes.

La somme – 4.500 euros – peut sem­bler modeste mais a d’ores et déjà été avan­cée, et pèse lourd dans les finances du « Gratuit citoyen ». « Nous avons fait ce tra­vail parce que nous étions sub­ven­tion­nés, sinon nous n’en aurions évi­dem­ment pas eu les moyens ! », explique Anne Benoît-Janin. Qui tient à pré­ci­ser que les 10.000 euros enga­gés sur deux ans pour ce concours ont été inves­tis dans des lots et des frais géné­raux, « et pas dans des salaires ! »

L’embauche d’une per­sonne au RSA annu­lée en urgence

Ce solde de sub­ven­tion sera-t-il versé un jour ? La direc­trice des Antennes l’i­gnore, et s’of­fusque : « Que la nou­velle majo­rité ne veuille plus finan­cer ce genre d’ac­tions, c’est son choix. Mais elle ne peut pas s’af­fran­chir des enga­ge­ments déjà pris, sur­tout pour une action dont le finan­ce­ment a été voté par un conseil d’ha­bi­tants tirés au hasard, dans le cadre de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. »

Le concours d'articles des Antennes. DR

Le concours d’ar­ticles des Antennes en ques­tion. DR

En consé­quence, les Antennes sont dans l’ex­pec­ta­tive vis-à-vis de deux autres mis­sions cen­sées être sub­ven­tion­nées : la direc­tion hésite à prendre le risque de les mener à terme sans savoir si, à leur tour, leur finan­ce­ment sera gelé.

C’est le cas d’un tra­vail avec les jeunes de l’Institut des métiers et des tech­niques sur la liberté d’expression, en passe de se ter­mi­ner. Quant à un pro­jet de réa­li­sa­tion d’un web-doc sur la condi­tion des femmes en milieu rural, il est pour le moment interrompu.

C’est ainsi éga­le­ment que l’embauche en contrat aidé d’une per­sonne au RSA, qui devait entrer en fonc­tion ce ven­dredi 15 avril, vient d’être annu­lée en urgence, faute de cer­ti­tudes budgétaires.

« Remettre tout cela d’aplomb » 

Du côté du Conseil régio­nal, dans l’en­tou­rage du pré­sident Laurent Wauquiez, on voit – et dénonce – en pre­mier lieu dans cette situa­tion « un exemple qui illustre par­fai­te­ment la manière dont la Région était gérée jus­qu’à pré­sent ».

« Le pré­cé­dent exé­cu­tif de Monsieur Queyranne n’a pas été capable d’ho­no­rer les enga­ge­ments pris. Les mon­tants néces­saires pour pou­voir payer la sub­ven­tion n’ont pas été bud­gé­tés, et le bud­get aujourd’­hui ne per­met pas de ver­ser le solde. Cela vaut dans bien des domaines, et on découvre de nou­veaux cas de ce type chaque jour ou presque ! »

« Rendre les moutons intelligents », le crédo des Antennes. DR

« Rendre les mou­tons intel­li­gents », le crédo des Antennes. DR

« C’est une ques­tion inac­cep­table et inad­mis­sible ! », estime-t-on au sein de la pré­si­dence de la nou­velle majo­rité du Conseil régio­nal, qui assure avoir plei­ne­ment conscience des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les struc­tures concer­nées. « Nous sommes en train de regar­der tout ça, de voir com­ment remettre tout cela d’a­plomb », nous dit-on encore. Sans pou­voir don­ner pour le moment d’in­di­ca­tion en termes de délai.

Anne Benoît-Janin des­sine, pour sa part, un ave­nir pour le moins sombre. « Les Antennes sont très com­pro­mises. On conti­nue sur le site, mais c’est de la sur­vie, alors que je consi­dère que nous menons une action citoyenne que j’es­time de ser­vice public, en nous fai­sant les relais de la parole des citoyens. »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !