© Établissement Thermal d’Uriage

Thermes isé­rois : Uriage se fait une beauté, Allevard une cure de jouvence

Thermes isé­rois : Uriage se fait une beauté, Allevard une cure de jouvence

DÉCRYPTAGE – Le sec­teur du ther­ma­lisme bouge en Isère. Les Thermes d’Allevard, depuis peu lea­der fran­çais dans la prise en charge ther­male de la fibro­my­al­gie, viennent d’être rache­tés par la Compagnie Lebon. Quant à la sta­tion d’Uriage, elle relooke com­plè­te­ment ses espaces d’accueil et mise sur les cures “post-can­cer”. Le tout sur fond de nou­veau Plan ther­mal annoncé par Laurent Wauquiez…

Thermes d'Allevard DR

Thermes d’Allevard. DR

4500 curistes fré­quentent, chaque année en moyenne, les thermes d’Uriage, 4000 ceux d’Allevard. Tandis que l’é­ta­blis­se­ment ther­mal d’Uriage adossé au groupe espa­gnol Puig (par­fums et cos­mé­tiques de luxe) se porte bien finan­ciè­re­ment, son homo­logue alle­var­din bat­tait de l’aile. Il vient tout juste d’être sauvé…

Ce mardi 12 avril, les Thermes d’Allevard ont offi­ciel­le­ment changé de pro­prié­taire. Ils sont pas­sés des mains de la Société d’é­co­no­mie mixte (Sem), déte­nue majo­ri­tai­re­ment par la com­mune d’Allevard, à celles de la Compagnie Lebon. « On est sou­la­gés pour les 66 sala­riés (40 équi­va­lents temps plein) et pour les retom­bées autour qui sont consi­dé­rables… Entre 400 à 500 emplois », com­mente Philippe Langenieux-Villard, maire d’Allevard-les-Bains. « Les Thermes sont notre mono-indus­trie, c’est ce qui per­met à une com­mune de 4000 habi­tants d’avoir soixante com­merces… »

Le repre­neur main­tient l’équipe de direc­tion en place, « com­pé­tente et de qua­lité », pré­cise Didier Le Lostec, direc­teur géné­ral de SET, filiale regrou­pant les acti­vi­tés ther­male et hôte­lière de la Compagnie Lebon (à 60 % en par­te­na­riat avec Thala Invest).

Allevard : lea­der de la prise en charge ther­male de la fibromyalgie

La SET, nou­veau pro­prié­taire, reprend donc l’établissement ther­mal d’Allevard, consti­tué de deux bâti­ments – le pre­mier appelé Niépce (dédié aux soins pour les voies res­pi­ra­toires), l’autre dédié à la rhu­ma­to­lo­gie – et d’un parc. Elle inves­tit, dès cet automne, 500.000 euros pour trans­fé­rer les acti­vi­tés « voies res­pi­ra­toires » dans l’autre bâti­ment plus moderne. « Il y a lar­ge­ment la place, et nous allons ainsi réa­li­ser des éco­no­mies de ges­tion », indique Didier Le Lostec. Par ailleurs, le groupe injecte 500.000 euros dans la tré­so­re­rie, qui en avait bien besoin.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !