Élisa Martin, première adjointe chargée du parcours éducatif et de la tranquillité publique, dans son bureau de l'hôtel de ville de Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

“Les policiers municipaux ne seront pas dotés d’une arme à poing”

“Les policiers municipaux ne seront pas dotés d’une arme à poing”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

ENTRETIEN – Afin de tenter de répondre au malaise qui semble gagner les rangs de la police municipale de Grenoble, Élisa Martin, adjointe à la tranquillité publique, va recevoir les syndicats ce vendredi 11 mars 2016. Sollicitée pour une interview à ce sujet, l’adjointe a bien voulu répondre à nos questions… par écrit.

 

 

 

Élisa Martin, première adjointe chargée du parcours éducatif et de la tranquillité publique, dans son bureau de l'hôtel de ville de Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Élisa Martin, pre­mière adjointe char­gée du par­cours édu­ca­tif et de la tran­quillité publique, dans son bureau de l’hô­tel de ville de Grenoble. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Êtes-vous au cou­rant du malaise qui s’installe dans la police muni­ci­pale ? Avez-vous ren­con­tré des poli­ciers municipaux ?

 

 

Oui je les ai ren­con­trés pour la der­nière fois de façon infor­melle début jan­vier. Je redis avec force que nous n’avons reçu aucune demande d’audience syndicale.

 

Un “dia­logue” via la presse, qui n’est pas fondé sur des reven­di­ca­tions pré­cises, ne per­met en rien d’avancer.

 

 

Par consé­quent, nous avons pro­posé des audiences syn­di­cales le 11 mars. Entre temps, des reven­di­ca­tions nous sont par­ve­nues. Nous allons pou­voir échan­ger sur de vraies bases.

 

 

 

Confirmez-vous les départs d’agents de police et le taux d’absentéisme qui seraient exceptionnellement élevés, selon les syndicats ?

 

 

Les départs : 14 en 2015 pour 9 arri­vées, cela ne res­semble en rien à une fuite. D’ailleurs, des poli­ciers muni­ci­paux pos­tulent à Grenoble. Certains peuvent venir de polices muni­ci­pales dotées d’une arme de poing.

 

L’absentéisme, qui doit tou­jours être ana­lysé, est légè­re­ment infé­rieur à la moyenne muni­ci­pale (…) Il est de 5,7 %. Attention, la moi­tié ou presque des jour­nées d’absence cor­res­pond à l’ar­rêt long d’un agent.

 

Là aussi, nous sommes bien loin d’une situa­tion catas­tro­phique, ce qui ne signi­fie pas que nous ne sui­vions cela de très près. Leurs condi­tions de tra­vail (locaux et équi­pe­ments) sont une pré­oc­cu­pa­tion pour nous et nous y œuvrons.

 

Voitures de la police municipale de Grenoble © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

© Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

 

Pouvez-vous nous rap­pe­ler quelles sont aujourd’hui les mis­sions que votre majo­rité a dévo­lues à la police muni­ci­pale ? Car les poli­ciers n’ont pas l’air au clair avec cela…

 

 

[…] L’accompagnement de foules, de mani­fes­ta­tions ; la veille rela­tive et la fer­meté, quand c’est néces­saire au res­pect des usages divers de l’es­pace public ; le res­pect des arrê­tés muni­ci­paux et des mis­sions liées au Conseil local de sécu­rité et de pré­ven­tion de la délin­quance (CLSPD) de secteur.

 

Concrètement, cela signi­fie que les poli­ciers muni­ci­paux sont la pierre angu­laire de la pré­sence humaine, condi­tion néces­saire et effi­cace de la tranquillité.

 

 

 

Vous souhaitez une police davantage « au milieu des habitants »… Qu’avez-vous à répondre aux policiers qui pointent des missions répétitives et inopérantes, se plaignent de devoir faire du chiffre et de manquer d’initiatives ?

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une fresque dans le hall de l’hôtel de police de Grenoble pour renforcer le lien police-population

FOCUS - Charles Barbier, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l'Isère, a inauguré, ce jeudi 11 octobre dans le hall de l'hôtel de Lire plus

La prime octroyée à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes n'a pas calmé la grogne : un syndicat appelle à la mobilisation ce 19 décembre.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb à Grenoble vendredi 28 septembre

FIL INFO — Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera à Grenoble vendredi 28 septembre, se réjouissent les maires de Grenoble, d'Échirolles et de Saint-Martin-d'Hères. Une Lire plus

A Grenoble, la police nationale renforce ses effectifs. La police municipale aussi qui va être équipée de Taser de jour comme de nuit.
Regain de violence à Grenoble : la vidéosurveillance au cœur du débat sur la sécurité

DÉCRYPTAGE - Grenoble le nouveau Chicago ? Alors que l'agglomération est en proie à un regain de violence, poussant le procureur de la République à Lire plus

A mi-mandat, l'épreuve du grand oral se corse pour Eric Piolle. La démocratie participative à la sauce grenobloise a peu convaincu son auditoire.
Troisième grand oral d’Eric Piolle : le mandat avance, les cartons rouges tombent

FOCUS - Votation citoyenne, budgets participatifs… La démocratie participative à la sauce grenobloise convainc-t-elle encore ? Les explications de son maire Eric Piolle n'ont en Lire plus

Trafic de stupéfiants : Jérôme Safar appelle à faire de Grenoble un territoire expérimental

FOCUS - Jérôme Safar, président du groupe Rassemblement de gauche et de progrès, ne s'était pas manifesté depuis les déclarations du procureur de la République Lire plus

Saint-Egrève Fil Info
Saint-Egrève : la ville se dote d’un réseau de vidéo-protection

La commune de Saint-Egrève vient de mettre en œuvre son projet de se doter d’un réseau de vidéo-protection. Une mesure qui vise à renforcer les Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin