Une famille et des membres du collectif Stop expulsions. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fin du sur­sis : les familles roms du 113 à nou­veau mena­cées d’expulsion

Fin du sur­sis : les familles roms du 113 à nou­veau mena­cées d’expulsion

REPORTAGE VIDÉO – Le sur­sis aura été de courte durée pour les familles roms qui squattent une mai­son appar­te­nant à l’Église mor­mone de Grenoble. Leur expul­sion, ini­tia­le­ment pré­vue le 4 février, avait été dif­fé­rée par la pré­fec­ture de l’Isère, le temps néces­saire à la réa­li­sa­tion de bilans sociaux. Ceux-ci étant désor­mais ter­mi­nés, les familles sont expul­sables à tout moment à par­tir de ce mer­credi 17 février.

Mobilisation devant le 113 cours de la Libération. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation devant le 113 cours de la Libération. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Plusieurs dizaines de membres du col­lec­tif Stop expul­sion et de sym­pa­thi­sants se sont à nou­veau ras­sem­blés, ce mardi 16 février, dans la cour d’une mai­son appar­te­nant à l’é­glise mor­mone de Grenoble.

Située au 113 cours de la Libération à Grenoble, la bâtisse est occu­pée depuis le déman­tè­le­ment du camp Esmonin par quatre-vingts per­sonnes d’o­ri­gine rom, dont cin­quante et un enfants, cer­tains en très bas âge.

Menacés d’ex­pul­sion le 4 févier der­nier, ceux-ci avaient pu béné­fi­cier d’un répit, l’o­pé­ra­tion ayant été dépro­gram­mée par la pré­fec­ture de l’Isère pour pro­cé­der à une série de diag­nos­tics sociaux. C’est désor­mais chose faite. La pro­cé­dure d’ex­pul­sion rede­vient ainsi immi­nente à comp­ter de ce mer­credi 17 février.

« Aucune solu­tion de relogement »

Une remise à la rue a priori sans « aucune solu­tion de relo­ge­ment pour la majo­rité des familles concer­nées », selon le col­lec­tif. Ce der­nier demande ainsi qu’au­cune expul­sion n’ait lieu avant la fin de la trêve hiver­nale, alors même que Nils Muiznieks, le com­mis­saire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, s’inquiète vive­ment des éva­cua­tions contraintes de camps de Roms en France.


Reportage Joël Kermabon

« Nous n’a­vons qu’une parole ! »

Que s’est-il passé depuis le 4 février der­nier ? Suite à la média­ti­sa­tion de l’ex­pul­sion, l’Église mor­mone s’est fen­due d’une mise au point. « Les Mormons n’ont pas demandé l’é­va­cua­tion, nous n’a­vons qu’une parole ! », a déclaré Dominique Camels, le direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion de l’Église, dans les colonnes du Dauphiné Libéré du 8 février.

Une voisine est venue soutenir les familles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une voi­sine venue sou­te­nir les familles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous nous sommes enga­gés à les lais­ser, le temps de la trêve hiver­nale. Après, nous met­trons en œuvre notre pro­jet de construc­tion d’une église tra­di­tion­nelle. »

Pour le col­lec­tif, c’est très clair : « Si l’ex­pul­sion a bien été deman­dée par le pro­prié­taire, l’a­char­ne­ment à l’ef­fec­tuer en plein hiver vient lui, aujourd’­hui, de la pré­fec­ture », s’in­digne-t-il dans un communiqué.

« Nous exi­geons l’ab­sence d’ex­pul­sion avant le 31 mars, tel que l’a accordé le pro­prié­taire, et que soient trou­vées, d’ici là, des solu­tions de relo­ge­ment pour ces familles sans cesse remises à la rue ». Le col­lec­tif n’en reste pas là. Il pointe « des poli­tiques inutiles » et fus­tige « le har­cè­le­ment des pou­voirs publics à l’é­gard des familles qui entrave leurs pro­jets d’in­ser­tion en France ».

Contacté, le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la pré­fec­ture de l’Isère, confirme quant à lui que le report de l’ex­pul­sion « répon­dait à la néces­sité pour les ser­vices de l’État de pro­cé­der à des études en matière de relo­ge­ment et de recherche d’hé­ber­ge­ments ». Questionné plus avant, il ne sera guère plus pro­lixe sur la reprise de la pro­cé­dure d’ex­pul­sion, se conten­tant d’é­vo­quer « une date non arrê­tée ».

Les enfants sco­la­ri­sés au centre des préoccupations

Outre le tra­vail d’ac­com­pa­gne­ment réa­lisé sur place avec les familles par les asso­cia­tions membres du col­lec­tif Stop expul­sion, des ensei­gnants, des parents d’é­lèves ou encore des béné­voles fai­sant du sou­tien sco­laire montent au cré­neau. Et s’in­quiètent de la situa­tion que pour­rait géné­rer une expul­sion pour les enfants, tous sco­la­ri­sés. Le conseil local de la Fédération des conseils de parents d’é­lèves (FCPE) de la cité sco­laire inter­na­tio­nale d’Europole a quant à lui tenu à sai­sir le pré­fet de l’Isère.

De nombreux enfants parmi les occupants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De nom­breux enfants parmi les occu­pants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Grâce au tra­vail des parents, des enfants, des pro­fes­seurs et des asso­cia­tions qui les accom­pagnent, la sco­la­ri­sa­tion de Roxana, Izabela, David, Alex et Minodora à la Cité sco­laire inter­na­tio­nale Europole est un suc­cès », se féli­cite-t-il dans une lettre ouverte.

« Il serait très péna­li­sant pour ces enfants d’in­ter­rompre l’ap­pren­tis­sage démarré et c’est la rai­son pour laquelle nous sou­hai­tons que ces familles puissent res­ter héber­gées dans le même sec­teur géo­gra­phique. »

Audrey Bruchet, ensei­gnante pour élèves allo­phones arri­vants (UPE2A), s’a­dresse elle aussi aux ser­vices de l’État. Elle accueille dans sa classe « de nom­breux enfants du 113 cours de la Libération, cer­tains depuis plus d’un an ». Évoquant leur inves­tis­se­ment et leur pro­grès, elle témoigne « de la volonté des familles d’of­frir à leurs enfants la chance de pour­suivre leur sco­la­rité ».

L’enseignante est caté­go­rique : « La sta­bi­lité qu’offre cette mai­son a per­mis aux enfants d’en­trer dans une vraie dyna­mique d’ap­pren­tis­sage, témoi­gnant chaque jour de leur plai­sir d’al­ler à l’é­cole et de leur enthou­siasme pour apprendre ».

La France, mau­vaise élève de l’Europe ?

Sur un autre registre, l’in­con­tour­nable Jo Briant, porte-parole de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem), homme de tous les com­bats, de toutes les causes, a éga­le­ment inter­pellé le pré­fet de l’Isère dans une lettre ouverte. Le mili­tant rebon­dit sur l’a­ver­tis­se­ment adressé à la France par Nils Muiznieks, le com­mis­saire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

Au centre, à l'arrière-plan, Jo Briant. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre, à l’ar­rière-plan, Jo Briant. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pourquoi vous le cacher : nous sommes très nom­breux […] à avoir honte que notre pays, pré­senté sou­vent comme le pays des droits de l’Homme, traite ainsi des popu­la­tions dému­nies », s’in­digne le porte-parole. Plus solen­nel­le­ment, ce der­nier conjure le pré­fet de ne pas pro­cé­der à une éva­cua­tion for­cée d’ici le 31 mars prochain.

« Cela pour­rait ainsi vous lais­ser le temps de cher­cher, en lien avec les col­lec­ti­vi­tés locales, une solu­tion de relo­ge­ment », suggère-t-il.

Et de conclure : « Nous ne dou­tons pas que vous pren­drez la mesure de cette exi­gence huma­ni­taire impé­ra­tive et, qu’au mini­mum, vous pren­drez la déci­sion de sur­seoir à toute déci­sion d’expulsion. »

Joël Kermabon

Les asso­cia­tions impliquées

École de la paix – École ici et main­te­nant – Collectif Hébergement loge­ment – Mort de rue Grenoble – Collectif Patate chaude – Ras Le Front Isère – Fédération de l’Isère de la Ligue des Droits de l’Homme – RESF Voiron – RESF Stendhal – Cisem – Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples – Comité de sou­tien aux réfu­giés algé­riens – Droit au loge­ment 38 – Fnars Rhône-Alpes – Associations unies Isère alerte – Apardap – La Pastorale des migrants – la Cimade – Agir alter­na­tif – Le conseil local FCPE de la CSI Europole

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !