Actualité

Une famille et des membres du collectif Stop expulsions. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fin du sur­sis : les familles roms du 113 à nou­veau mena­cées d’expulsion

Fin du sur­sis : les familles roms du 113 à nou­veau mena­cées d’expulsion

REPORTAGE VIDÉO – Le sur­sis aura été de courte durée pour les familles roms qui squattent une mai­son appar­te­nant à l’Église mor­mone de Grenoble. Leur expul­sion, ini­tia­le­ment pré­vue le 4 février, avait été dif­fé­rée par la pré­fec­ture de l’Isère, le temps néces­saire à la réa­li­sa­tion de bilans sociaux. Ceux-ci étant désor­mais ter­mi­nés, les familles sont expul­sables à tout moment à par­tir de ce mer­credi 17 février.

Mobilisation devant le 113 cours de la Libération. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mobilisation devant le 113 cours de la Libération. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Plusieurs dizaines de membres du col­lec­tif Stop expul­sion et de sym­pa­thi­sants se sont à nou­veau ras­sem­blés, ce mardi 16 février, dans la cour d’une mai­son appar­te­nant à l’é­glise mor­mone de Grenoble.

Située au 113 cours de la Libération à Grenoble, la bâtisse est occu­pée depuis le déman­tè­le­ment du camp Esmonin par quatre-vingts per­sonnes d’o­ri­gine rom, dont cin­quante et un enfants, cer­tains en très bas âge.

Menacés d’ex­pul­sion le 4 févier der­nier, ceux-ci avaient pu béné­fi­cier d’un répit, l’o­pé­ra­tion ayant été dépro­gram­mée par la pré­fec­ture de l’Isère pour pro­cé­der à une série de diag­nos­tics sociaux. C’est désor­mais chose faite. La pro­cé­dure d’ex­pul­sion rede­vient ainsi immi­nente à comp­ter de ce mer­credi 17 février.

« Aucune solu­tion de relogement »

Une remise à la rue a priori sans « aucune solu­tion de relo­ge­ment pour la majo­rité des familles concer­nées », selon le col­lec­tif. Ce der­nier demande ainsi qu’au­cune expul­sion n’ait lieu avant la fin de la trêve hiver­nale, alors même que Nils Muiznieks, le com­mis­saire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, s’inquiète vive­ment des éva­cua­tions contraintes de camps de Roms en France.


Reportage Joël Kermabon

« Nous n’a­vons qu’une parole ! »

Que s’est-il passé depuis le 4 février der­nier ? Suite à la média­ti­sa­tion de l’ex­pul­sion, l’Église mor­mone s’est fen­due d’une mise au point. « Les Mormons n’ont pas demandé l’é­va­cua­tion, nous n’a­vons qu’une parole ! », a déclaré Dominique Camels, le direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion de l’Église, dans les colonnes du Dauphiné Libéré du 8 février.

Une voisine est venue soutenir les familles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une voi­sine venue sou­te­nir les familles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous nous sommes enga­gés à les lais­ser, le temps de la trêve hiver­nale. Après, nous met­trons en œuvre notre pro­jet de construc­tion d’une église tra­di­tion­nelle. »

Pour le col­lec­tif, c’est très clair : « Si l’ex­pul­sion a bien été deman­dée par le pro­prié­taire, l’a­char­ne­ment à l’ef­fec­tuer en plein hiver vient lui, aujourd’­hui, de la pré­fec­ture », s’in­digne-t-il dans un communiqué.

« Nous exi­geons l’ab­sence d’ex­pul­sion avant le 31 mars, tel que l’a accordé le pro­prié­taire, et que soient trou­vées, d’ici là, des solu­tions de relo­ge­ment pour ces familles sans cesse remises à la rue ». Le col­lec­tif n’en reste pas là. Il pointe « des poli­tiques inutiles » et fus­tige « le har­cè­le­ment des pou­voirs publics à l’é­gard des familles qui entrave leurs pro­jets d’in­ser­tion en France ».

Contacté, le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la pré­fec­ture de l’Isère, confirme quant à lui que le report de l’ex­pul­sion « répon­dait à la néces­sité pour les ser­vices de l’État de pro­cé­der à des études en matière de relo­ge­ment et de recherche d’hé­ber­ge­ments ». Questionné plus avant, il ne sera guère plus pro­lixe sur la reprise de la pro­cé­dure d’ex­pul­sion, se conten­tant d’é­vo­quer « une date non arrê­tée ».

Les enfants sco­la­ri­sés au centre des préoccupations

Outre le tra­vail d’ac­com­pa­gne­ment réa­lisé sur place avec les familles par les asso­cia­tions membres du col­lec­tif Stop expul­sion, des ensei­gnants, des parents d’é­lèves ou encore des béné­voles fai­sant du sou­tien sco­laire montent au cré­neau. Et s’in­quiètent de la situa­tion que pour­rait géné­rer une expul­sion pour les enfants, tous sco­la­ri­sés. Le conseil local de la Fédération des conseils de parents d’é­lèves (FCPE) de la cité sco­laire inter­na­tio­nale d’Europole a quant à lui tenu à sai­sir le pré­fet de l’Isère.

De nombreux enfants parmi les occupants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De nom­breux enfants parmi les occu­pants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Grâce au tra­vail des parents, des enfants, des pro­fes­seurs et des asso­cia­tions qui les accom­pagnent, la sco­la­ri­sa­tion de Roxana, Izabela, David, Alex et Minodora à la Cité sco­laire inter­na­tio­nale Europole est un suc­cès », se féli­cite-t-il dans une lettre ouverte.

« Il serait très péna­li­sant pour ces enfants d’in­ter­rompre l’ap­pren­tis­sage démarré et c’est la rai­son pour laquelle nous sou­hai­tons que ces familles puissent res­ter héber­gées dans le même sec­teur géo­gra­phique. »

Audrey Bruchet, ensei­gnante pour élèves allo­phones arri­vants (UPE2A), s’a­dresse elle aussi aux ser­vices de l’État. Elle accueille dans sa classe « de nom­breux enfants du 113 cours de la Libération, cer­tains depuis plus d’un an ». Évoquant leur inves­tis­se­ment et leur pro­grès, elle témoigne « de la volonté des familles d’of­frir à leurs enfants la chance de pour­suivre leur sco­la­rité ».

L’enseignante est caté­go­rique : « La sta­bi­lité qu’offre cette mai­son a per­mis aux enfants d’en­trer dans une vraie dyna­mique d’ap­pren­tis­sage, témoi­gnant chaque jour de leur plai­sir d’al­ler à l’é­cole et de leur enthou­siasme pour apprendre ».

La France, mau­vaise élève de l’Europe ?

Sur un autre registre, l’in­con­tour­nable Jo Briant, porte-parole de la Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les étran­gers migrants (Cisem), homme de tous les com­bats, de toutes les causes, a éga­le­ment inter­pellé le pré­fet de l’Isère dans une lettre ouverte. Le mili­tant rebon­dit sur l’a­ver­tis­se­ment adressé à la France par Nils Muiznieks, le com­mis­saire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

Au centre, à l'arrière-plan, Jo Briant. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Au centre, à l’ar­rière-plan, Jo Briant. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pourquoi vous le cacher : nous sommes très nom­breux […] à avoir honte que notre pays, pré­senté sou­vent comme le pays des droits de l’Homme, traite ainsi des popu­la­tions dému­nies », s’in­digne le porte-parole. Plus solen­nel­le­ment, ce der­nier conjure le pré­fet de ne pas pro­cé­der à une éva­cua­tion for­cée d’ici le 31 mars prochain.

« Cela pour­rait ainsi vous lais­ser le temps de cher­cher, en lien avec les col­lec­ti­vi­tés locales, une solu­tion de relo­ge­ment », suggère-t-il.

Et de conclure : « Nous ne dou­tons pas que vous pren­drez la mesure de cette exi­gence huma­ni­taire impé­ra­tive et, qu’au mini­mum, vous pren­drez la déci­sion de sur­seoir à toute déci­sion d’expulsion. »

Joël Kermabon

Les asso­cia­tions impliquées

École de la paix – École ici et main­te­nant – Collectif Hébergement loge­ment – Mort de rue Grenoble – Collectif Patate chaude – Ras Le Front Isère – Fédération de l’Isère de la Ligue des Droits de l’Homme – RESF Voiron – RESF Stendhal – Cisem – Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples – Comité de sou­tien aux réfu­giés algé­riens – Droit au loge­ment 38 – Fnars Rhône-Alpes – Associations unies Isère alerte – Apardap – La Pastorale des migrants – la Cimade – Agir alter­na­tif – Le conseil local FCPE de la CSI Europole

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !