Actualité

Concours des Antennes : quand les citoyens prennent la plume

Concours des Antennes : quand les citoyens prennent la plume

FOCUS – Les lau­réats du concours d’ar­ticles des Antennes ont reçu leurs prix, mer­credi 10 février, à l’hôtel de ville de Grenoble. L’occasion d’une soi­rée où se seront enchaî­nés coups de gueule et coups de cœur, dans une ambiance de fête de l’ex­pres­sion citoyenne.

L’ex­pres­sion citoyenne était à l’hon­neur, ce mer­credi 10 février, dans la salle des mariages de l’hô­tel de ville de Grenoble. Le jour­nal Les Antennes remet­tait en effet les prix de son concours d’ar­ticles lancé voilà neuf mois dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Le tout devant une soixan­taine de personnes.

Concours d'articles des Antennes - Éric Piolle a ouvert la remise des prix. ©Place Gre'net

Éric Piolle a ouvert la remise des prix. © Place Gre’net

C’est Éric Piolle en per­sonne qui a ouvert cette récep­tion. Dans un bref dis­cours, le maire de Grenoble a rap­pelé que « les médias ont une fonc­tion démo­cra­tique impor­tante, et que la place pour les médias par­ti­ci­pa­tifs ou citoyens est bien occu­pée », évo­quant le rôle de « vigie » de cette presse citoyenne.

« Ce fonc­tion­ne­ment, c’est un vrai atout, quelque chose que l’on aime et que l’on a envie de par­ta­ger ! », a assuré Éric Piolle, avant de lais­ser la parole aux orga­ni­sa­teurs du concours des Antennes. En l’oc­cur­rence les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion Composite, édi­trice du journal.

« Faire entendre les voix les plus discrètes »

Anne-Benoît Janin, direc­trice des Antennes, l’af­firme : « Ce concours, c’est vrai­ment le cœur de notre mis­sion, c’est-à-dire qu’il offre un espace d’ex­pres­sion des habi­tants, qu’il fait entendre les voix les plus dis­crètes et apporte un autre regard sur l’ag­glo­mé­ra­tion. »

Concours articles antennes . © Place Gre'net

Les lau­réats du concours d’ar­ticles des Antennes, après avoir reçu leurs prix. © Place Gre’net

Un concours qui devait ori­gi­nel­le­ment s’ap­pe­ler, nous apprend-elle, « La presse a mau­vaise presse ». Car le pro­jet était bel et bien de per­mettre au public de « renouer avec la presse » en y écri­vant des articles. Projet cou­ronné de suc­cès, à en juger par les 46 articles reçus, et la tren­taine d’ar­ticles fina­le­ment publiés.

Un concours de la diversité 

Grande satis­fac­tion des orga­ni­sa­teurs : la diver­sité des pro­fils des par­ti­ci­pants. « Les auteurs des articles ont de 21 à 93 ans ! », sou­ligne Anne-Benoît Janin. Diversité dans les thèmes abor­dés, éga­le­ment. Parmi les lau­réats, Bruno raconte le Revenu de soli­da­rité active (RSA) de l’in­té­rieur. Et si son texte s’in­ti­tule « Je suis au RSA et j’ai le droit de me plaindre », ce ne sont pas des plaintes qu’il exprime, mais bien un point de vue réflé­chi sur la situa­tion des allocataires.

Autre texte, autre colère : celle expri­mée en alexan­drins par une pen­sion­naire de mai­son de retraite qui observe les man­que­ments du per­son­nel. Mais demande à res­ter ano­nyme pour ne pas nuire au direc­teur de l’établissement.

Concours d'articles des Antennes - Quand la malformation d'une peluche amuse la plume d'un lauréat. DR

Quand la mal­for­ma­tion d’une peluche amuse la plume d’un lau­réat. DR

D’autres articles se font plus légers. Jean-Claude Grelet sera ainsi récom­pensé pour son texte appe­lant à l’a­mour… de la géo­lo­gie. « La géol, c’est toute l’histoire de Grenoble, voilà très très long­temps, bien avant qu’on emmé­nage dans les parages. Et en se bala­dant, on voit que la construc­tion s’est faite de drôles de façons. Imagine-t-on une mai­son qui se dresse, toute seule sans archi­tecte ? Mais heu­reu­se­ment qu’on a laissé faire sinon quelle galère. Des mon­tagnes tirées au cor­deau, c’est pas beau. »

Quant à Heiko Buchholz, homme de plume et de spec­tacle, il a autant fait rire le jury que le public pré­sent en racon­tant les déboires d’une mar­motte en peluche atteinte d’une mal­for­ma­tion faciale fort dis­gra­cieuse. Avec son museau au milieu du front, la pauvre bête made in China repré­sente peut-être « l’ap­pa­ri­tion d’un nou­veau Dahu », se demande l’a­mu­seur inspiré.

A la clé, de nom­breux prix, car le concours a fédéré beau­coup de par­te­naires. Autant de caté­go­ries et de lots pour saluer l’en­ga­ge­ment et la plume des par­ti­ci­pants. Autant d’oc­ca­sions aussi de don­ner la parole à des per­sonnes por­teuses de causes ou d’u­ni­vers dif­fé­rents, au cours d’une soi­rée convi­viale et bon-enfant, mal­gré la gra­vité de cer­tains thèmes abordés.

« Apporter ma pierre à l’édifice »

Des coups de gueule, il y en a eu aussi. « C’est bon pour la nature le tram, mais veut-on vrai­ment qu’on le prenne ? », demande Charlène Jerez, met­tant en avant le coût des trans­ports en com­mun… La jeune étu­diante ne s’at­ten­dait pas à gagner un prix à ce concours d’ar­ticles, et nous confie que l’é­cri­ture ne fait pas vrai­ment par­tie de ses activités.

Concours d'articles des Antennes - Fanny Baridon. © Place Gre'net

Fanny Baridon. © Place Gre’net

Fanny Baridon, de son côté, a pro­posé trois articles dans le cadre du concours. Rédactrice, jour­na­liste « auto­di­dacte », elle tient un site et vient même d’é­di­ter à compte d’au­teure son pre­mier roman, Renzu, grâce à la pla­te­forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif KissKissBankBank.

« À la base, je vou­lais juste appor­ter ma pierre à l’é­di­fice. » Une pierre qui flirte avec le poli­ti­que­ment incor­rect lorsque la jeune femme signe, par exemple, un texte sur les nou­velles bornes de recy­clage des mégots, où elle se reven­dique « fumeuse, volon­taire pour une douce addic­tion mor­telle au bâton­net incan­des­cent ».

« J’ai tou­jours voulu don­ner ce style un peu direct, comme si je par­lais à quel­qu’un, loin d’un style guindé ou infor­ma­tif », explique Fanny Baridon. Le pro­fil idéal pour rem­por­ter un prix dans un concours d’ar­ticles ? Sans doute, mais l’i­ro­nie aura voulu qu’elle soit lau­réate du prix… des meilleures illustrations.

Le concours aura-t-il une suite ? Tout dépen­dra des par­te­naires, mais ce coup d’es­sai confirme l’at­ta­che­ment d’une par­tie du public à la presse par­ti­ci­pa­tive et à une expres­sion citoyenne libre et sin­cère. En atten­dant une seconde édi­tion, l’en­semble des textes de cette grande pre­mière est à retrou­ver sur le site du jour­nal par­ti­ci­pa­tif Les Antennes.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !