Famille Rom s'apprêtant à quitter les lieux. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Squat à Grenoble : l’é­glise mor­mone demande l’ex­pul­sion de familles roms

Squat à Grenoble : l’é­glise mor­mone demande l’ex­pul­sion de familles roms

REPORTAGE VIDÉO – Plusieurs mili­tants asso­cia­tifs se sont mobi­li­sés ce jeudi 4 février, alors qu’une soixan­taine de per­sonnes, dont de nom­breux enfants, risquent d’être expul­sées de la mai­son qu’elles occupent illé­ga­le­ment, au 113 cours de la Libération à Grenoble. Le pro­prié­taire, l’Église mor­mone Jésus-Christ des saints des der­niers jours, a demandé leur expul­sion afin de construire, à sa place, un nou­veau lieu de culte.

De nombreux sympathisants sont venus en soutien. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De nom­breux sym­pa­thi­sants sont venus en sou­tien. © Joël Kermabon – Place Gre’net

5 h 30 ce jeudi 4 février 2016. Une ani­ma­tion inha­bi­tuelle à cette heure mati­nale règne devant le por­tail d’une villa au 113 cours de la Libération à Grenoble. Près d’une soixan­taine de per­sonnes se sont en effet ras­sem­blées avant l’aube.

Représentants d’as­so­cia­tions, amis, parents d’é­lèves ou encore simples citoyens, elles sont venues là pour pro­tes­ter mais aussi pour mani­fes­ter leur sou­tien et appor­ter leur aide à des familles roms en passe d’être expulsées.

Une menace bran­die par l’é­glise mor­mone, la pro­prié­taire des lieux dési­reuse de les récu­pé­rer pour y construire une nou­velle église. Les occu­pants, pour la plu­part des trans­fuges du camp Esmonin, “squattent” en effet la villa depuis le déman­tè­le­ment du cam­pe­ment durant l’été 2015.

La trêve hiver­nale bafouée ?

Normalement pro­té­gées par la trêve hiver­nale, les familles espé­raient sans doute pou­voir uti­li­ser les lieux tout l’hi­ver durant. Suite à une média­tion de l’École de la paix, elles avaient d’ailleurs obtenu l’as­su­rance de la part de l’é­vêque – mor­mon – de la paroisse, David Mocellin, qu’elles pour­raient res­ter là jus­qu’à la fin de la trêve. Une man­sué­tude qui avait sa contre­par­tie : arri­vées à ce terme, les familles s’é­taient enga­gées à par­tir d’elles-mêmes.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais ô sur­prise ! Elles ont reçu, il y a quelques jours, la lettre d’un huis­sier de jus­tice leur enjoi­gnant de quit­ter les lieux sur le champ. À défaut, leur était-il signi­fié, elles y seraient contraintes par la force publique.

« Je suis très cho­quée du fait qu’il y ait eu cette déci­sion en plein milieu de l’hi­ver parce que la loi Alur lais­sait pen­ser que les squats seraient pro­té­gés par la trêve hiver­nale », s’in­digne Bénédicte Fages, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Roms action.

« De fait, il est dans les pou­voirs des juges de por­ter une appré­cia­tion contraire et d’or­don­ner mal­gré tout des éva­cua­tions », regrette-t-elle amè­re­ment.

Retour en images sur ce début de matinée.


Reportage Joël Kermabon

« Une situa­tion tota­le­ment immorale »

« Cette expul­sion va poser un vrai pro­blème pour la sco­la­rité de la tren­taine d’en­fants qui habitent là. Ils vont se retrou­ver dehors et per­sonne ne pro­pose de solu­tion », déplore Célia Tixier, char­gée d’accompagnement à la paren­ta­lité pour les familles roms pour le compte de l’as­so­cia­tion l’École de la paix.

Les enfants prêts pour le départ. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les enfants prêts pour le départ. © Joël Kermabon

Cette der­nière est éga­le­ment la lan­ceuse d’a­lerte qui, dans un com­mu­ni­qué adressé à la presse, décla­rait se trou­ver « com­plè­te­ment dému­nie face à une situa­tion tota­le­ment immo­rale ».

Et la jeune femme d’a­vouer son impuis­sance : « Je ne sais com­ment faire face à cette situa­tion. Tout le monde se déres­pon­sa­bi­lise et aucune solu­tion n’est appor­tée afin de lais­ser le droit à ces familles de vivre tout simplement ». 

Elle se prend néan­moins à espé­rer que l’u­nion fera la force. « Nous nous mobi­li­sons tous pour réflé­chir ensemble à une solu­tion et ne pas lais­ser ces per­sonnes dehors. »

Quant à la gran­deur d’âme que l’on pour­rait attendre d’une Église, Célia Tixier ne se prive pas de tacler en rele­vant le para­doxe : « Je ne suis pas croyante mais il me semble qu’aider plus de soixante per­sonnes à avoir un toit pen­dant l’hiver, un endroit où ils peuvent dor­mir, cui­si­ner, se réchauf­fer répond plus aux attentes d’un Christ que l’édifice que l’on pour­rait lui éri­ger ».

À l’heure où nous bou­clions cet article, aucune inter­ven­tion de la police n’a­vait été signa­lée. De quoi lais­ser un répit, certes tout rela­tif, aux occu­pants de la maison.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grande mosquée d'Echirolles © Florian Espalieu - Place Gre'net
Échirolles : un homme muni d’un cou­teau s’in­tro­duit dans la mos­quée et agresse un fidèle

FLASH INFO - Un homme s'est introduit, jeudi 30 mars 2023 à l'aube, dans la Grande Mosquée d'Échirolles où il a agressé un fidèle, le Lire plus

Condition animale: la Foire des Rameaux de Grenoble remplace les animaux en peluche par des fruits et légumes
Condition ani­male : la Foire des Rameaux de Grenoble rem­place les ani­maux en peluche par des fruits et légumes

FLASH INFO - C'est l'annonce surprise de l'édition 2023 de la Foire des Rameaux de Grenoble, de retour sur l'Esplanade du samedi 1er au dimanche Lire plus

Grenoble : des syn­di­cats de loca­taires demandent des enga­ge­ments au gou­ver­ne­ment contre la pré­ca­ri­sa­tion énergétique

REPORTAGE - Pour interpeller le gouvernement et demander des engagements concrets contre la précarisation énergétique qu'ils subissent, des collectifs de locataires organisaient un rassemblement vendredi Lire plus

Fontaine : des parents d’é­lèves inter­pellent la Ville pour relo­ger deux familles sans toit dans des loge­ments muni­ci­paux vides

FOCUS - Le collectif fontainois de soutien aux familles sans toit - qui réunit des parents d'élèves, la FCPE et RESF - alerte la Ville Lire plus

Foire des Rameaux de Grenoble 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La foire des Rameaux de Grenoble se met au vert… coût de l’éner­gie oblige

FOCUS - Événement populaire incontournable, la foire des Rameaux de Grenoble – troisième plus grande fête foraine de France – débutera samedi 1er avril 2023 Lire plus

La mission locale de Grenoble fête les 1 an du CEJ
Contrat d’engagement jeune : un an après, la mis­sion locale de Grenoble tire un bilan positif

EN BREF - La mission locale de Grenoble a fêté le premier anniversaire du Contrat d’engagement jeune (CEJ), mercredi 29 mars 2023 dans ses locaux Lire plus

Flash Info

|

01/04

12h29

|

|

01/04

11h33

|

|

31/03

10h26

|

|

30/03

10h43

|

|

28/03

12h29

|

|

27/03

18h15

|

|

27/03

16h10

|

|

27/03

16h05

|

|

27/03

10h22

|

|

27/03

10h21

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Politique| Des tags anti­sé­mites, dont cer­tains visant un ancien élu PCF, décou­verts à Fontaine

Agenda

Je partage !