Famille Rom s'apprêtant à quitter les lieux. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Squat à Grenoble : l’é­glise mor­mone demande l’ex­pul­sion de familles roms

Squat à Grenoble : l’é­glise mor­mone demande l’ex­pul­sion de familles roms

REPORTAGE VIDÉO – Plusieurs mili­tants asso­cia­tifs se sont mobi­li­sés ce jeudi 4 février, alors qu’une soixan­taine de per­sonnes, dont de nom­breux enfants, risquent d’être expul­sées de la mai­son qu’elles occupent illé­ga­le­ment, au 113 cours de la Libération à Grenoble. Le pro­prié­taire, l’Église mor­mone Jésus-Christ des saints des der­niers jours, a demandé leur expul­sion afin de construire, à sa place, un nou­veau lieu de culte.

De nombreux sympathisants sont venus en soutien. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De nom­breux sym­pa­thi­sants sont venus en sou­tien. © Joël Kermabon – Place Gre’net

5 h 30 ce jeudi 4 février 2016. Une ani­ma­tion inha­bi­tuelle à cette heure mati­nale règne devant le por­tail d’une villa au 113 cours de la Libération à Grenoble. Près d’une soixan­taine de per­sonnes se sont en effet ras­sem­blées avant l’aube.

Représentants d’as­so­cia­tions, amis, parents d’é­lèves ou encore simples citoyens, elles sont venues là pour pro­tes­ter mais aussi pour mani­fes­ter leur sou­tien et appor­ter leur aide à des familles roms en passe d’être expulsées.

Une menace bran­die par l’é­glise mor­mone, la pro­prié­taire des lieux dési­reuse de les récu­pé­rer pour y construire une nou­velle église. Les occu­pants, pour la plu­part des trans­fuges du camp Esmonin, “squattent” en effet la villa depuis le déman­tè­le­ment du cam­pe­ment durant l’été 2015.

La trêve hiver­nale bafouée ?

Normalement pro­té­gées par la trêve hiver­nale, les familles espé­raient sans doute pou­voir uti­li­ser les lieux tout l’hi­ver durant. Suite à une média­tion de l’École de la paix, elles avaient d’ailleurs obtenu l’as­su­rance de la part de l’é­vêque – mor­mon – de la paroisse, David Mocellin, qu’elles pour­raient res­ter là jus­qu’à la fin de la trêve. Une man­sué­tude qui avait sa contre­par­tie : arri­vées à ce terme, les familles s’é­taient enga­gées à par­tir d’elles-mêmes.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais ô sur­prise ! Elles ont reçu, il y a quelques jours, la lettre d’un huis­sier de jus­tice leur enjoi­gnant de quit­ter les lieux sur le champ. À défaut, leur était-il signi­fié, elles y seraient contraintes par la force publique.

« Je suis très cho­quée du fait qu’il y ait eu cette déci­sion en plein milieu de l’hi­ver parce que la loi Alur lais­sait pen­ser que les squats seraient pro­té­gés par la trêve hiver­nale », s’in­digne Bénédicte Fages, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Roms action.

« De fait, il est dans les pou­voirs des juges de por­ter une appré­cia­tion contraire et d’or­don­ner mal­gré tout des éva­cua­tions », regrette-t-elle amè­re­ment.

Retour en images sur ce début de matinée.


Reportage Joël Kermabon

« Une situa­tion tota­le­ment immorale »

« Cette expul­sion va poser un vrai pro­blème pour la sco­la­rité de la tren­taine d’en­fants qui habitent là. Ils vont se retrou­ver dehors et per­sonne ne pro­pose de solu­tion », déplore Célia Tixier, char­gée d’accompagnement à la paren­ta­lité pour les familles roms pour le compte de l’as­so­cia­tion l’École de la paix.

Les enfants prêts pour le départ. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les enfants prêts pour le départ. © Joël Kermabon

Cette der­nière est éga­le­ment la lan­ceuse d’a­lerte qui, dans un com­mu­ni­qué adressé à la presse, décla­rait se trou­ver « com­plè­te­ment dému­nie face à une situa­tion tota­le­ment immo­rale ».

Et la jeune femme d’a­vouer son impuis­sance : « Je ne sais com­ment faire face à cette situa­tion. Tout le monde se déres­pon­sa­bi­lise et aucune solu­tion n’est appor­tée afin de lais­ser le droit à ces familles de vivre tout simplement ». 

Elle se prend néan­moins à espé­rer que l’u­nion fera la force. « Nous nous mobi­li­sons tous pour réflé­chir ensemble à une solu­tion et ne pas lais­ser ces per­sonnes dehors. »

Quant à la gran­deur d’âme que l’on pour­rait attendre d’une Église, Célia Tixier ne se prive pas de tacler en rele­vant le para­doxe : « Je ne suis pas croyante mais il me semble qu’aider plus de soixante per­sonnes à avoir un toit pen­dant l’hiver, un endroit où ils peuvent dor­mir, cui­si­ner, se réchauf­fer répond plus aux attentes d’un Christ que l’édifice que l’on pour­rait lui éri­ger ».

À l’heure où nous bou­clions cet article, aucune inter­ven­tion de la police n’a­vait été signa­lée. De quoi lais­ser un répit, certes tout rela­tif, aux occu­pants de la maison.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­tants et syn­di­cats ne désarment pas et mul­ti­plient les actions dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Malgré l'adoption définitive de la réforme des retraites, lundi 20 mars 2023, suite au rejet des deux motions de censure (à neuf voix Lire plus

Campagne contre les discriminations de Grenoble: Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la "promotion du voile"
Campagne contre les dis­cri­mi­na­tions de Grenoble : Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la « pro­mo­tion du voile »

FLASH INFO - Une “simple” campagne contre le racisme et les discriminations? Pas aux yeux de la conseillère municipale d'opposition de Grenoble Nathalie Béranger. Pour Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

L'obligation d'un menu végétarien par semaine mal respectée dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes?
L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS - Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l'Association justice animaux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (analysés) publics et Lire plus

GHM: Bernard Bensaid, président du groupe Avec, placé en garde à vue pour "prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics"
Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste : Bernard Bensaid auto­risé à gérer à nou­veau les éta­blis­se­ments du groupe Avec, sauf l’UMG-GHM

FLASH INFO - Mis en examen, le 11 janvier 2023, pour "prise illégale d'intérêt" et "détournement de fonds publics", le PDG du groupe Avec Bernard Lire plus

Réforme des retraites : actions, blo­cages et opé­ra­tion péage gra­tuit dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Alors que l'Assemblée nationale examine, lundi 20 mars 2023, les deux motions de censure déposées contre le gouvernement, après le recours au 49.3 Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !