Des syn­di­cats devant France Bleu pour se faire entendre dans les médias

Des syn­di­cats devant France Bleu pour se faire entendre dans les médias

REPORTAGE – En marge du ras­sem­ble­ment de sou­tien aux sala­riés de Goodyear, une cin­quan­taine de mani­fes­tants s’est réunie devant les locaux de France Bleu Isère. Leur mes­sage, sous forme d’in­ter­ro­ga­tion : “Quelle repré­sen­ta­tion des mou­ve­ments syn­di­caux dans les médias ? Quel temps de parole ou de dia­logue pour per­mettre à cha­cun de s’exprimer ?”

Près de 600 per­sonnes – selon la CGT – se sont ras­sem­blées ce jeudi 4 février dès 10 h 30 place de Verdun, à Grenoble. Un ras­sem­ble­ment, comme bon nombre d’autres en France, en sou­tien aux huit sala­riés de Goodyear, récem­ment condam­nés pour avoir séques­tré deux cadres de l’en­tre­prise durant trente heures, en 2014. Bien que ces der­niers aient, depuis, retiré leurs plaintes, les employés ont écopé d’une peine de neuf mois de pri­son ferme.

Les mani­fes­tants étaient là pour expri­mer leur colère face aux condam­na­tions, mais aussi pour dénon­cer « les atteintes au code du tra­vail, la répres­sion et la dis­cri­mi­na­tion syn­di­cale ». Une cin­quan­taine de mili­tants s’est ensuite ras­sem­blée devant les locaux de France Bleu Isère.

Manifestation devant france bleu pour dénoncer le manque de représentativité des syndicats dans les médias.

Malgré son slo­gan, France Bleu a bien vu « rouge » avec les dra­peaux de la CGT devant ses locaux. © Place Gre’net

Sous bonne, mais dis­crète, « pro­tec­tion » poli­cière, les dra­peaux CGT et FSU ont flotté devant les grandes vitres du média dépar­te­men­tal, tan­dis que les orga­ni­sa­teurs s’ex­pri­maient au micro du “camion-sono” de la CGT. Les sala­riés de France Bleu ont ensuite pu entendre un petit flo­ri­lège de chan­sons mili­tantes, avant que les mani­fes­tants ne quittent les lieux de leur propre initiative.

Des médias trop silencieux ?

Pourquoi un tel mou­ve­ment devant France Bleu Isère ? « On aurait pu aller devant le Dauphiné libéré ou France 3 ou d’autres, explique Lynda Bensella, secré­taire géné­rale de la CGT Isère. On ne pro­teste pas contre France Bleu en par­ti­cu­lier. Ce que nous vou­lions dire, c’est que nous avons besoin de dis­cu­ter avec des jour­na­listes, en tant que jour­na­listes, de ce qui se passe, de la gra­vité du moment. »

« Il n’y a pas de liberté sans liberté syn­di­cale, comme il n’y a pas de liberté sans liberté de la presse. Et demain, un jour­na­liste qui vou­dra faire un papier sur une entre­prise, qui vou­dra dénon­cer des mal­ver­sa­tions, ris­quera la même chose que les sala­riés de Goodyear ! »

Manifestation devant france bleu pour dénoncer le manque de représentativité des syndicats dans les médias.

Peu de mani­fes­tants, mais de la fer­veur et des chan­sons. © Place Gre’net

La secré­taire géné­rale CGT estime-t-elle que les luttes syn­di­cales sont mal cou­vertes, ou mal relayées ? Sa réponse ne laisse guère de doute. « Avez-vous entendu dans les médias les sept ans de com­bat acharné des sala­riés pour défendre leur emploi ? Quel média a dit que douze mecs se sont sui­ci­dés ? »

« On est en train de cas­ser le code du tra­vail, le contrat de tra­vail, les conven­tions col­lec­tives, le Conseil des Prud’hommes, les accords majo­ri­taires… Est-ce que les médias n’ont pas la res­pon­sa­bi­lité de le dire ou de l’é­crire ? »

« Que dire en trois minutes ? »

« Le pro­blème, c’est que lorsque nous pas­sons dans les médias, nous avons trois minutes. Que vou­lez-vous que j’ex­plique en trois minutes ? Comment vou­lez-vous que je décons­truise en trois minutes un dis­cours qui stig­ma­tise les allo­ca­taires du RSA, le len­de­main les Juifs, le sur­len­de­main les Roms, etc. ? »

lynda bensella dénonce le manque de représentativité des syndicats dans les médias.

Lynda Bensella, secré­taire géné­rale de l’Union dépar­te­men­tale CGT Isère. © Place Gre’net

« On ne peut pas décons­truire en si peu de temps un dis­cours domi­nant. On a besoin d’un temps de débat pour poser une pen­sée. Et aujourd’­hui, les temps d’ex­pres­sion sont trop courts ! », déplore Lynda Bensella, tout en sou­li­gnant qu’elle n’at­tri­bue pas ce dis­cours domi­nant qu’elle dénonce à tous les journalistes.

L’action devant les locaux de France Bleu Isère n’a­vait rien de sau­vage, et encore moins de violente.

« J’ai pré­venu la CGT France Bleu Isère, j’ai pré­venu le rédac­teur en chef. On n’est pas dans une démarche d’hos­ti­lité : on veut vrai­ment dis­cu­ter. On ne veut pas être les uns contre les autres, mais nous avons besoin d’ex­pri­mer une parole et cette parole nous est confis­quée. »

Et Lynda Bensella de conclure avec émo­tion : « On n’est pas moins légi­time que le Front natio­nal. On a plus d’adhé­rents que tous les par­tis réunis, et regar­dez com­ment nous pas­sons dans les médias, et com­bien eux passent ! »

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !